Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 13 August 2008 12:14

Geoffrey95
Juste Inscrit !
Lieu: montigny les cormeilles
Date d'inscription: 15 Jan 2008
Messages: 6

export d'un cadastre vers photoshop ou illustrator

Bonjour.

J'aurai besoin d'un peu d'aide svp. Voici le problème :
j'ai obtenu des feuilles d'assemblages en format DXF que j'ai assemblé sous Autocad map classique. Mais j'ai besoin de l'exporter vers photoshop ou (encore mieux) illustrator.
J'ai déja essayé de l'exporter en fichier bmp ou en EPS mais c'est soit de mauvaise qualité, soit tous les caractères se transforment en symboles donc impossible de lire les numéros de parcelles ou les rues.
J'ai bien aussi tenté d'utiliser MAPinfo mais il me met "erreur DXF : code DXF inconnu : ligne 887". Et quand j'essaye le traducteur il me dit que la traduction a échoué.

Donc là je sais plus trop quoi faire. Une aide serait donc la bienvenue.

Merci par avance.

ps : je préçise que je connais trés trés peu Autocad. C'est la version 2008 et Mapinfo c'est le 8.5. Pour ce qui est d'illustrator c'est encore la version 10. On devrait recevoir le CS3 d'ici peu.

Hors ligne

 

#2 Wed 13 August 2008 12:38

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: export d'un cadastre vers photoshop ou illustrator

Bonjour

est ce que illustrator ne relit pas le dxf ou l'importe ?
ce serait peut être mieux

sinon il faut enregistrer en dxf mais en changeant la version , je pense que mapinfo ne relit pas le DXF version map 2008
si vous utilisez la fonction "enregistrer sous" vous pouvez changer la version du dxf en dxf 2004 voire 12

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 13 August 2008 12:58

chevalier_noir
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 13

Re: export d'un cadastre vers photoshop ou illustrator

Absolument, je confirme qu'Illustrator importe du DXF, avec quelques limites :

  . Le module DXF n'est pas installé par défaut avec Illustrator, il faut une install personnalisée
  . La version de Illustrator que j'utilisais n'importait que du DXF de niveau 2000. Pour assurer le coup, il est préférable de downgrader la version du DXF à  l'export à partir D'autoCAD

Sinon, si c'est un illustrator PC, un copier / coller fonctionne très bien et grade les informations vectorielles...

Marc.

Hors ligne

 

#4 Wed 13 August 2008 13:25

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: export d'un cadastre vers photoshop ou illustrator

Bonjour,

Plusieurs réponse sont possibles à votre question :

- si vous souhaitez simplement intégrer le fond de plan cadastral dans illustrator sans garder les infos des calques, vous pouvez l'imprimer en pdf depuis Acad Map puis importer ce PDF dans Illustrator. Vous aurez des données vectorielles mais sans infos sur les calques. Peut être cela peut vous suffire.

- si vous avez souvent besoin d'exporter de la donnée SIG depuis Acad Map et de la retravailler dans illustrator tout en conservant l'info attributaire (et que vous avez un peu de budget); pensez à Map Publisher qui consiste en une série de plugins pour Illustrator. Les données attributaires des plus grands format SIG sont reconnues, ainsi que les projections (entre autres...). Allez voir sur la liste Mapublisher http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=21 si vous cherchez des infos.

Cordialement.

Dernière modification par sisyphe (Wed 13 August 2008 13:26)


François

Hors ligne

 

#5 Wed 13 August 2008 14:59

Geoffrey95
Juste Inscrit !
Lieu: montigny les cormeilles
Date d'inscription: 15 Jan 2008
Messages: 6

Re: export d'un cadastre vers photoshop ou illustrator

Merci à tous pour vos réponses et votre aide.

Effectivement Illustrator gère le DXf. Je n'avais pas fais attention. Donc le problème est résolus.


Mais si je peux abuser de votre gentillesse j'ai un deuxiéme conseil à vous demander : j'ai d'autres feuilles cadastrales en format TIFF à assembler. Je voulais savoir si il était possible de les assembler sur Autocad ou sur Mapinfo plutot que d'utiliser l'outil lasso de photoshop (qui est une procedure pas trés préçise, longue et fastidieuse). J'ai bien essayer de le caler sur Mapinfo mais je ne sais pas quel coordonnées rentrées car quand je regarde celle de cadastre.gouv.fr je n'arrive pas à détermnier quel est la projection (j'ai beau regarder sur tout le site ça n'est pas indiqué). J'ai lu ailleurs que c'était normalement en lambert de la zone correspondante (donc lambert 2). Mais ça n'y ressemblait pas.

Donc si vous avez quelques conseils ou info ca serai sympa. Sinon c'est pas grave.
Merci encore.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB