#1 Thu 14 August 2008 09:59
- Simon_Hebert
- Participant occasionnel
pentes franc nord
Bonjour,
Je recherche une méthode pour obtenir des pentes de plus de 15 degrés qui sont orientés franc nord. Je peux faire une multiplication de rasters de pentes et d'une sélection des pentes orientées +/- nord d'un raster exposition (aspect) mais les pentes nord qui sont sur les autres facettes du raster aspect ne sont pas retenues (exemple: une pente de dominance nord nord-est de 25 degrés pourrait comporter dans la direction nord une pente de 15 degrés et plus qui ne serait pas retenue). Si vous comprenez ma problématique et que vous connaisses une astuce, j'en serais fort reconnaissant! Merci
Simon Hébert
#2 Thu 14 August 2008 10:25
Re: pentes franc nord
Hello,
Je suppose que tu utilise Spatial analyst (version?). Ca serait bien de toujours le préciser dans les questions.
Pas sûr de bien comprendre le souci, mais allons y. Tu peux faire un truc basique :
1. une reclassification des zones plein nord sur la carte aspect en 1 celle que tu veux et 0 le reste
2. une reclassification des zones de pentes à plus 15 degrés en 1 et le reste à 0
3. la multiplication des deux.
Ce qui reste correspond aux zones répondant à tes critères. il doit y avoir peut être moyen de faire un truc avec la commande "Con" (=Condition).
J'ai l'impression de redire ce que tu as fait, mais peut tu préciser où ca coince ?
En espérant que je ne fais pas une redite,
Robin.
#3 Thu 14 August 2008 20:55
- Simon_Hebert
- Participant occasionnel
Re: pentes franc nord
Merci de bien vouloir m'aider sur la question!
Oui effectivement j'avais regardé avec Spatial Analyst et j'avais opté pour ta méthodologie mais en fait ce qui est compliqué à comprendre c'est que si je multiplie ces 2 matrices, il me manque les pentes nord qui sont de biais sur les facettes nord-ouest et nord-est du raster aspect (exposition). Voici un petit schéma (il ne faut vraiment pas regarder l'esthétique car on risque d'être déçu!) en pièce jointe pour exprimer ma pensée. Merci
Simon