banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 16 August 2008 00:30

laurianec78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Sep 2007
Messages: 9

Masquer les nuages des images SPOT5 (3 bandes : VIS et NIR)

Bonjour a tous,

J'essaie de masquer les nombreux nuages de ma scene SPOT 5 (HRG2 T+X) en zone tropicale (Rep Centre Africaine).

J'ai essaye +sieurs methodes simples:
- Seuillage avec la bande 1
- Classification non-supervisee
Mais la reflectance du pourtour des nuages est tres similaire a celles de zones villageoises et routes d'exploitation forestiere.

Je pourrais n'extraire que la foret en creeant un masque des nuages + nonforest, mais je cherche a ne masquer que les nuages... Car je cherche a montrer different degres de degradation forestiere de forest>degradation/coupe selective>coupe rase

Une idee?

Merci beaucoup,

Lauriane Boisrobert.

Hors ligne

 

#2 Mon 18 August 2008 09:15

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Masquer les nuages des images SPOT5 (3 bandes : VIS et NIR)

Bonjour,
le plus simple serait de dilater le masque obtenu par l'une des deux méthodes. Ca risque de mordre un peu sur de l'occupation du sol par contre... mais vu l'étude que tu souhaites faire, il vaut mieux perdre un peu d'information que de prendre le risque d'importantes fausse détection.

JB

Hors ligne

 

#3 Thu 28 August 2008 09:37

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Masquer les nuages des images SPOT5 (3 bandes : VIS et NIR)

Re-
je fais suite à ce sujet, pour tenter d'en garder la cohérence

laurianec78 a écrit:

Reduire les ombres:
Y a t'il un moyen de faire cela sans avoir a passer par un Model de distribution de reflectance bi-directionel? Qui n'existe certainement pas pour les images SPOT...


Jamais essayé pour ma part, mais pourquoi n'y aurait il pas de BRDF applicable aux images SPOT? Ce que j'en vois dans la définition ne me semble pas l'indiquer...

laurianec78 a écrit:

Masquer les nuages:
Y a t'il un moyen de les enlever completement. J'ai bien essaye d'appliquer la methode de seuillage avec la bande 1 (celle qui est la plus sujet au problemes atmospheriques), mais le signal du pourtour des nuages est tres proches du signal du sol nu (mixels)... Et donc, je n'arrive pas a ne masquer que les nuages. J'ai vu qu'il existe un methode pour obtenir des images SPOT sans nuages dont je pourrai m'inspirer: http://www.gisdevelopment.net/aars/acrs … 7024a.asp. - Mais avant de m'embarquer la dedans, je voudrais avoir votre avis d'expert.


En dehors de la méthode brutale que je proposais juste avant, cette méthode semble intéressante. Ca demande un peu plus de boulot, mais le résultat en vaut probablement le coup. Par contre, il faut bien garder à l'esprit que çà ne fera que réduire l'influence de nuages peu épais. Il faut que l'information sur la surface terrestre soit captée pour pouvoir être mise en valeur par un tel traitement, i.e. si tu as des gros cumulus sur ta zone tu ne verras pas ce qu'il y a en-dessous.

JB

Hors ligne

 

#4 Fri 24 October 2008 21:58

laurianec78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Sep 2007
Messages: 9

Re: Masquer les nuages des images SPOT5 (3 bandes : VIS et NIR)

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour les preccedentes reponses.

Alors me revoila a retravailler sur se projet que j'ai du abandonner quelques mois. J'ai reussi toutes les etapes de preparation d'image. Mais je n'arrive pas a comprendre les formules decrites par les auteurs. Je ne comprends pas le "m" des formules en fait? Y- aurai-t'il qqn qui pourrait m'expliquer?

Merci,
Lauriane.

Hors ligne

 

#5 Wed 29 October 2008 15:55

laurianec78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Sep 2007
Messages: 9

Re: Masquer les nuages des images SPOT5 (3 bandes : VIS et NIR)

Pour resituer un peu ou j'en suis : http://www.gisdevelopment.net/aars/acrs … ts7024.asp
J'en suis a l'etape de "pixel Ranking" J'ai essaye d'ecrire a l'auteur ...  mais sans succes. Je ne suis meme pas sure qu'il travaille tjs a l'universite de Singapoure...

Merci pour votre aide encore une fois.

Pour ceux que ca interesse, j'utilise des images SPOT obtenue gratuitement grace au program Planet Action de SPOT.

Hors ligne

 

#6 Thu 29 October 2009 17:58

Ritchie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2009
Messages: 17

Re: Masquer les nuages des images SPOT5 (3 bandes : VIS et NIR)

Bonjour,

Un an après je suis à mon tour intéressé par la méthode présentée par Lauriane! :-)
Je suis bloqué au même niveau que l'était Lauriane ("pixel Ranking").
Lauriane, avez-vous, depuis, pu résoudre le problème?

Toutes aides sur les techniques de masques de nuages sur des images spots seraient bien venues..
Merci,
Ritchie.

Hors ligne

 

#7 Tue 17 November 2009 16:31

marhydro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 17

Re: Masquer les nuages des images SPOT5 (3 bandes : VIS et NIR)

bonjour ;
pour masquer les nuages sur des images spot tu peux créer des masques en se basant sur les bandes vert et PIR avec le choix d'une valeur seuil pour chaque bande.
pour les ombres tu peux faire des masques sur les bandes VERT et swir avec des seuils.
j'ai appliquer cette méthode é sa fonctionne très bien
merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB