Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 18 August 2008 09:29

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Comparer deux réseaux hydrographiques

Bonjour à tous,

Je souhaiterais comparer deux réseaux hydrographiques : un que je viens de créer sous forme vectorielle à partir de données existantes (relevé topographique) et d'autres que me proposerait ArcHydro sous ArcMap 9.x afin de retenir celui qui se rapproche le plus de celui que j'ai créé.

Pour que mon choix repose sur des critères objectifs, je pensais utiliser la distance de Haussdorf pour comparer ces réseaux entre-eux. Je sêche sur ce problème depuis ce week-end. Est-ce que l'un de vous pourrait me dire s'il vous plaît comment procéder pour parvenir à les comparer ?

Merci d'avance,

Alban

PS : Je me permets de rajouter une image pour illustrer mon propos.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Tue 10 February 2009 09:58

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Re: Comparer deux réseaux hydrographiques

AS-tu réussi finalement?
Si oui, je serais intéressé de savoir comment puisque je dois réaliser cette tâche et je n'ai aucune idée comment je vais m'y prendre.
Merci

Hors ligne

 

#3 Tue 10 February 2009 10:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comparer deux réseaux hydrographiques

Hello Cherubin,

Quel est ton problème, précisément, et de quoi dispose tu pour le résoudre ? Je ne pense pas que résoudre ce problème tienne à des critères universels mais au rapport terrain/modélisation.

....Sans compter les diverses modification anthropiques possible sur le cours des réseaux naturels que l'on peut obtenir via modélisation sur un MNT, mais c'est une autre histoire.

Robin.

Hors ligne

 

#4 Tue 10 February 2009 13:11

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Re: Comparer deux réseaux hydrographiques

Bonjour Robin

Sa fais plaisir d'avoir votre aide smile

J'ai en ma possession un fichier bil d'un MNT en format raster (dont je veux valider la précision) avec lequel j'ai modélisé le réseau hydrologique de mon terrain, en suivant assidument les étapes dans ArcHydro. J'ai ensuite récupéré le fichier shp du réseau hydrologique (en format vectoriel) de la même région. Pour pouvoir valider la précision de mon MNT, je pensais donc faire la différence de distances (distance de Hausdorff?) entres les deux couches hydrologiques. Mon problème c'est que je n'ai pas la moindre idée de la façon d'appliquer ce que je veux faire. Il existe peut-être une manière plus simple pour valider un MNT à partir de la modélisation hydrologique, je n'en sais rien...

J'ai aussi un MNS du même terrain, mais je ne suis pas sur de savoir s'il pourrait m'être utile.

Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 10 February 2009 14:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comparer deux réseaux hydrographiques

J'en apprend autant en vous aidant, si je peux :) Je ne connaissais pas les distances de Haussdorf, mais c'est intéressant.

Qu'appellez vous "valider le MNT" ? C'est plutôt la validité de la modélisation hydraulique que vous validez non ? Quelle est la précision en mètres/pixel de votre MNT ?

Dans l'ensemble des modélisation de réseaux de vallées sèches que j'ai pu faire sur des MNT 50m (BD Alti), le flux n'est que très peu souvent passé par son réel trajet, même s'il le jouxte en général. De plus, le modèle est souvent basé sur des MNT comblés, donc forcément différent de la réalité, car en réalité le cours de l'eau va être influencé ou dévié par des aménagements anthropiques (visibles sur le MNS par contre, je pense). Ceci dit, je ne suis pas hydraulicien et je serais intéressé par d'autres avis (au moins pour confirmer/infirmer ce que je dis).

Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 10 February 2009 17:20

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Re: Comparer deux réseaux hydrographiques

Ce que j'entends par "valider le MNT" c'est d'être certain que la précision de mon MNT est réellement de 50m. Je doute de la réelle précision de mon MNT, c'est pourquoi j'effectue cette validation, pour en avoir le cœur net. J'utilise ainsi la modélisation hydraulique comme outil de validation. Si la distance entre mes deux couches hydraulique est inférieure à 50m à tout endroit, alors mon MNT sera validé. Entk c'est comme sa que je le vois dans ma tête.

Hors ligne

 

#7 Tue 10 February 2009 17:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comparer deux réseaux hydrographiques

Oulà, c'est (très) tordu comme moyen yikes

Entre nous, je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure stratégie. J'ai une autre solution, si vous avez le SCAN25 : essayez de recréer des courbes de niveau, si elles se superposent bien, vous aurez déjà un début de réponse. Il vient d'où ce MNT ?

robin.

Hors ligne

 

#8 Tue 10 February 2009 21:31

eric3810
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Mar 2006
Messages: 8

Re: Comparer deux réseaux hydrographiques

créez un TIN, cela peut être aussi un bon moyen de vérification du MNT, non ?

Dernière modification par eric3810 (Tue 10 February 2009 21:32)

Hors ligne

 

#9 Thu 19 February 2009 15:08

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: Comparer deux réseaux hydrographiques

Bonjour à tous,

je relance ce sujet, je trouve cela plus qu'intéressant ! Alban as tu réussi à calculer ces fameuses distances de Haussdorf ?
Quelqu'un aurait-il d'autres idées du même ordre ?
Dans le même style savez vous comment je pourrais comparer mes bassins versants que j'ai fait avec ceux déjà existants ? Mis à part les calculs de l'aire et de Périmètre.

Merci de votre aide.

Bertrand

Hors ligne

 

#10 Thu 19 February 2009 16:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comparer deux réseaux hydrographiques

Hello,

Je suis également intéressé par des méthodes de comparaison d'entités spatiales, si jamais quelqu'un a de la doc.

Robin

NB : Au passage, côté hydrologie, j'ai découvert un bouquin intéressant en anglais en cherchant plus d'info sur cette thématique (http://www.catchment.crc.org.au/special … ions1.html) . Titre :  Spatial Patterns in Catchment Hydrology / Observations and Modelling

Pas trouvé de Haussdorf là dedans pour le moment... Mais à toutes fins utiles, voilà un bref résumé en anglais:

Spatial Patterns in Catchment Hydrology: Observations and Modelling brings together a number of recent field exercises in research catchments, that illustrate how the understanding and modelling capability of spatial processes can be improved by the use of observed patterns of hydrological response. In addition the introductory chapters review the nature of the hydrological variability, and introduce basic concepts related to measuring and modelling spatial hydrologic processes. This introductory material provides the conceptual and theoretical background needed to move into this exciting area of research for a general earth sciences/water engineering audience. The book demonstrates that there is rich information in patterns that provide much more stringent tests of the models and much greater insight into hydrological behaviour than traditional methods.

Written in an intuitive and coherent manner, the book is ideal for researchers, graduate students and advanced undergraduates in hydrology, and a range of water related disciplines such as physical geography, earth sciences, and environmental and civil engineering as related to water resources and hydrology.

Hors ligne

 

#11 Sun 08 March 2009 12:03

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Comparer deux réseaux hydrographiques

Bonjour à tous,

Excusez-moi de ne répondre que maintenant à ce sujet mais j'étais pas mal occupé ces derniers temps.

Pour le calcul de la Distance de Haussdorf, Je m'y étais frotté lors de mon stage de fin d'étude de l'année dernière. Malheureusement, comme je ne suis pas un expert en programmation, m'attaquer à la distance de Haussdorf, m'aurais pris l'ensemble de mon stage Alors, je n'ai dessiné que les contours  très généraux de la boucle.

Je la dépose ici en espérant que cela lance les plus téméraires d'entre-nous :

Soient A le graphe généré par ArcHydro et R le graphe de référence.
Pour chaque point de A : calculer la distance entre ce point et tous les points de R, et tu garder la plus faible (la distance de Hausdorff étant la plus grande de ces distances).

En algo :

hausdorff = 0
pour chaque point pA de A
    pluspetit = infini
    pour chaque point pR de R
        dist = distance entre pA et pR
        si dist < pluspetit alors pluspetit = dist
    si hausdorff < pluspetit alors hausdorff = pluspetit

Dans le cas de Chéribin, qui fut le mien il y a quelques mois, puisque tu as des données vectorielles, les points pA et pR sont les noeuds de tes réseaux hydro.

Bon courage !

Autre méthode, beaucoup plus simple pour comparer deux réseaux hydrographiques,
Peut-être Chérubin, tu pourrais 1) rasteriser tes couches vectorielles puis 2) via le calculette raster de SA, soustraire l'un à l'autre et voir 3) s'il y a des différences (en m), là où elles se situent.

Si ces quelques éléments ont pu alimenter ta réflexion, j'en suis ravi.
Bon dimanche,
Alban


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB