Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 15 August 2008 19:45

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Censure ?

Note modération : suite de ce sujet


Salut Robin, et les autres,

je voudrais seulement souligner qu'il n'y a plus aucun lieu de rencontre sur "georezo" que "geobar". L'ensemble des rubriques est consacrée a la promotion et aide a des boites privees, j'espere qu'ils vous aident de facon confortables. Autodesk, esri, mapinfo....... je remarque que l'absence , sur votre page principale, de certains intervenants importants est du a l'audience . Non a l'importance. Vous tournez a CNN ou radio fip, enfin , je dis vous tournez, mais en fait vous avez jamais eu que le but d'une audience.....

je trouve cela navrant......

Hors ligne

 

#2 Fri 15 August 2008 20:23

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Censure ?

Bonjour,

lortic a écrit

L'ensemble des rubriques est consacrée a la promotion et aide a des boites privees, j'espere qu'ils vous aident de facon confortables.


....

je trouve cela navrant


c'est votre opinion.
pour ma part j'utilise MapInfo et je peux vous assurer que le site GEOREZO n'infuence pas la politique d'équipement de mon employeur. Par contre le forum MapInfo et autre me sont d'un grand recours voir même parfois d'un grand secours.

Et pour ma part une participation somme tout modeste et je vous avoue franchement que mr x ou qu'y s'est fait viré fait plus parti de radio potins qu'autre chose (comme l'histoire du tube !). 

@+ et merci Maurice


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#3 Sat 16 August 2008 10:29

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Censure ?

Je sors du sujet initial mais M. Lortic, que fais tu de geolibre, geolibre web, géomatique et autres ?
Je ne fais pas partie de georezo (donc je n'ai pas besoin de défendre qui que ce soit), les sections existent car il y a une demande et d'autres sont intégrées dans des forums plus généraux. Et je ne crois pas que le georezo ait des parts dans l'une ou l'autre des boites pour lesquelles il apporte une aide non négligeable.
C'est facile de critiquer et d'annoncer des choses quand les gens essaient de se démener pour faire vivre tout ça.
Tout ça pour dire qu'il n'y a rien d'obligatoire à venir sur un forum s'il ne nous convient pas ... et que si c'est des suggestions que tu proposes pourquoi ne pas les proposer de manière plus constructives plutôt que sur ce ton.

Hors ligne

 

#4 Sat 16 August 2008 21:47

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: Censure ?

Bonjour M. Lortic,

Partagé entre une énième réponse à vos insinuations et quelques petites informations... nous allons choisir la deuxième dans un unique but pédagogique.
Il est connu de tous que l'association GeoRezo n'a qu'un seul but : celui de servir de quelque manière que ce soit toutes les entreprises du secteur.
Il faut le savoir, chaque éditeur qui dispose d'un forum et de modérateurs asservi a sa cause rénumère l'association à hauteur de plus de 500 000 Euros chacun.
Le rôle de ses modérateurs, il faut aussi le souligner, est d'ailleurs cantonné a censurer tout propos dérangeant et qui pourrait ternir l'image de "ses actionnaires".
Grâce à ses nombreux dons, l'ensemble de l'équipe va partir dès la semaine prochaine pas moins de un mois aux caraïbes. Il parait même, mais ce n'est encore qu'un bruit de couloir et je vous remercierai de rester discret sur le sujet, qu'étant donné les relations des dirigeants de ses entreprises nous seront invités au cap nègre avant notre départ pour un diner d'affaires...

Dis donc... quelle vie de rêve que d'être modérateur de GeoRezo !

Mais plus sérieusement M. Lortic, avez vous pris la peine de vous renseigner un tout petit peu avant d'avancer ces quelques remarques sans fondement ?
C'est certes un art très français de critiquer, mais que proposez-vous de concret pour étayer ces pâles insinuations ?

Je vais donc prendre la peine de vous expliquer quelques petites choses sur notre fonctionnement, même si je crois qu'un certain nombre de mes collègues membres de l'association ont déjà tenté de vous éclairer sur le sujet.

Il faut bien prendre conscience que GeoRezo a un statut associatif. ça peut avoir l'air de rien comme ça mais ça veut signifie avant tout "à but non lucratif".
Connaissez-vous le budget annuel de l'association ?
Allez, un petit calcul en tête... 50 000 € X 1, 2, 3, 4... 10 entreprises ça donne... attention roulement de tambours à la louche 1 000 € par an.
Comment ça ?

Eh ben oui M. Lortic, au risque de vous décevoir nos frais (et ressources associées) sont limités a couvrir d'une part nos frais d'hébergement et d'autre part à ceux nécessaires pour nous permettre de nous réunir une fois par an.
Et d'où viennent-ils... tout droit de la poche des membres modérateurs de l'asso ! Eh oui être modérateur de GeoRezo c'est un peu être mazo car cela consiste à payer pour modérer... heureusement nous sommes aussi aidés par les publicités Google et quelques dons, mais nous n'en sommes pas dépendant.
Mince alors, les modérateurs ne sont pas achetés par les éditeurs...   ils travaillent donc de nombreuses heures bénévolement sur leur temps libre...

Nous pourrions continuer ce jeu de questions/réponses avec un esprit "un jour je l'aurais" mais bon cela en vaut-il la peine ?

Vous savez M. Lortic j'apprécie les débats, les échanges, les discussions et même les joutes verbales (par clavier interposé si nécessaire).
Mais franchement je suis habitué a avoir quelques arguments à discuter. Hors là je n'ai pas grand chose à argumenter car finalement il y a beaucoup de souspissions dans vos messages mais absolument rien de concret et vos arguments doivent se cacher car je peine a les trouver.

Pour votre information, je vous invite à consulter :
- l'historique du portail, ce qui vous permettra peut être de comprendre pourquoi le georezo est ce qu'il est aujourd'hui
- les statuts de l'association, vous y trouver les vrais buts et objectifs de l'association, car malheureusement pour vous mon premier paragraphe était à prendre au second degré
- le portrait des 30 membres de l'association,
- les règles des forumsque vous avez acceptés avant de vous inscrire

Sachez que nous sommes ouverts à toutes suggestions remarques et idées pour améliorer le site.
L'écoute des besoins, des critiques et des attentes de la communautés "SIGéomatique" que nous avons eu jusqu'à maintenant est d'ailleurs à mon avis l'une des clés du succès de georezo.
Une explication probable de la longévité de cette aventure qui dure depuis plus de 10 ans...
Mais comme toute information, la forme sous laquelle elle nous est délivrée peut influer sur la façon que nous avons d'en interpréter le fond... Et la j'avoue que vue la forme de vos remarques je n'ai pas spécialement envie d'en discuter avec vous.

Ne croyez pas non plus que nous jouons a une course à l'audience. Figurez-vous que cette fameuse audience qui ne fait qu'augmenter depuis 10 ans (au contraire de TF1, CNN et autres consors...) nous pose plus de problèmes qu'elle n'en résous. Elle remet en cause notre hébergement, notre modèle économique, notre fonctionnement et nous fait réfléchir de nombreuses heures supplémentaires à trouver des solutions pour la contenir et la satisfaire.
Peut être devrions nous adopter le modèle du ticket de file d'attente que nous pouvons trouver chez nos bouchers respectifs comme cela avait été mis un temps sur le Géoportail... Maintenant je crois aussi que sans orgueil nous savons assumer le succès de cette aventure collective au service de la communauté et ce serait un peu dommage d'en arriver à ces extrémités là.

Pour en revenir au sujet, modérer ce n'est pas blanc ou noir, il faut aussi savoir faire des compromis et des choix.
Ne doutez pas que des débats nous animent sur les thèmes de la censure, de la publicité, de notre indépendance, de vos messages...

Dans le cas présent, autant l'information "révélée" peut être intéressante et sujette à discussion, autant le fait de la poster de manière anonyme est un comportement un peu lâche selon un avis très personnel.
Ne sommes nous pas assez matures et responsables pour assumer nos propos et les défendre ?
Cette information n'en reste pas moins cantonnée à la vie de cette entreprise et des personnes concernées  (que nous sommes plus habitué à connaitre via geopromo) ce qui reste très loin du thème abordé par le forum géomatique. Nous ne sommes pas convaincu de la nécessité de créer un forum supplémentaire "géopotins" ou nous pourrions absolument tout connaitre de la vie de ces entreprises, de leurs embauches, débauches, crises internes, menus du midi...

Libre à vous de créer le "Closer des SIG"... maintenant je ne suis pas sur que cela soit une demande majoritaire de la communauté. Peut être avons nous tort, mais figurez vous que nous ne courons pas après l'audience...
Alors pour conclure, oui la critique c'est facile, l'art de faire des propositions constructives c'est autre chose...

Bon weekend,

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Mon 18 August 2008 09:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Censure ?

Hello,

M. Lortic est bien connu pour nous critiquer régulièrement, notamment de façon non contructive, nous dire combien on censure Savane, comment on joue le jeu des éditeurs (à quelle fins ? moi j'attend toujours mon chèque cadeau et mes avantages fidélités chez Mapinfo, Esri & Co), comment c'est abominable d'avoir créé toutes ces rubriques au lieu d'une seule liste Geomatique unique et avec quelle enthousiasme il aimerait faire partie de l'équipe des modérateurs, ce qui n'est pas du tout envisagé. Autre chose ?

Pour l'anecdote, saviez vous que le Georezo pourrait disparaître ? ( à suivre ici )

Comme le souligne Nicolas le nombre beaucoup trop important d'échange sur le forum (vis à vis de notre hébergeur) menace notre situation financière actuelle (basé sur nos cotisations + quelques pubs Google sur Job et appel d'offre). Nous réfléchissons à de nouvelles solution, en toute indépendance pour préserver notre intégrité si critiquée, mais c'est coûteux. Certains éditeurs ont proposé de nous payer un emplacement de pub sur les forums, mais ca instaurerait une relation avec ceux-ci qui mettrait à mal notre conception de l'indépendance du site.

Je regrette toujours un peu la tendance a la censure de georezo.


Le message de TGV a été censuré...Ah non, on me dit dans l'oreillette qu'il est juste en tête de ce fil de discussion. Les messages d'un certain lortic aussi ? Ah, non plus... D'autres sites prennent moins de pincettes, mais on ne lit pas les réactions, car les membres insistants sont bannis et leur messages supprimés. Je les envie parfois, ca doit être tellement plus simple pour les modérateurs lol

Je pense que c'est encore du débat stérile, mais on a l'habitude avec M. Lortic, surtout dès qu'il sort de son domaine d'expertise où il est déjà beaucoup plus intéressant.

Robin.

Hors ligne

 

#6 Mon 18 August 2008 10:41

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: Censure ?

Ahhhhh, enfin un peu de l'ambiance de compétition des Jeux Olympiques sur le Georezo !

Bon là je crois qu'il y a victoire par K-O, non ?


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#7 Mon 18 August 2008 10:51

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Censure ?

lortic a écrit:

Note modération : suite de ce sujet


Salut Robin, et les autres,

je voudrais seulement souligner qu'il n'y a plus aucun lieu de rencontre sur "georezo" que "geobar". L'ensemble des rubriques est consacrée a la promotion et aide a des boites privees, j'espere qu'ils vous aident de facon confortables. Autodesk, esri, mapinfo....... je remarque que l'absence , sur votre page principale, de certains intervenants importants est du a l'audience . Non a l'importance. Vous tournez a CNN ou radio fip, enfin , je dis vous tournez, mais en fait vous avez jamais eu que le but d'une audience.....

je trouve cela navrant......


bonjour,

je n'aime pas trop répondre a ce genre de post car comme on dirait en informatique "ça pue le troll du vendredi ce sujet", mais je vais me lancer dans une réponse simple pour une fois.
vous critiquez le site Georezo. certes c'est votre droit mais travaillant dans l'informatique je me permets de vous dire que le travail fournit pour offrir un site comme georezo est énorme.

De plus la critique est facile mais quand on voit votre page personnelle accessible depuis votre profil public je pense que la critique est franchement a éviter. (dernière modification sur votre "site" : Page modifiée le 07/07/2002).

la critique est facile mais une critique avec de vrais arguments constructifs et des idées de solutions sont beaucoup plus intéressant mais peut être pas à votre niveau ? (je précise que c'est une question mais en aucun cas une affirmation)

Cordialement.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB