banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 24 August 2008 11:37

geofay
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2008
Messages: 7

Géoréférencement des photos aériennes

bonjours à tous;
je suis entrain de géoreferencer des photos aériennes assemblées (format tiff) sous mapinfo9.0, mais j'ai rencontré un problème concernant l'enregistrement de ces photos aprés georeferencement sous le mêne format tiff, (uniquement une copie de type tab qui sera enregistrée et n'est pas l'image raster).Cependant quand j'ouvre de nouveau ces photo sous mapinfo 9.0 je trouve qu'ils ne sont pas georeferencées.
J'attends votre répenses

Hors ligne

 

#2 Sun 24 August 2008 12:18

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Géoréférencement des photos aériennes

Bonjour
L'ouverture directe d'un TIF sans TAB, en affichage simple et non avec calage=géoréférencement, crée un TAB mais qui ne place pas le TIF dans l'espace cartographique mais seulement dans l'espace image
Cette même ouverture avec calage permet un géoréférencement qui crée aussi un TAB mais qui cette fois indique à MI comment afficher le TIF dans l'espace cartographique
On ne peut pas "enregistrer sous..." une image, seulement exporter la fenêtre carte qui la contient dans un format image (en conservant un TAB de géoréférencement si l'option, disponible depuis MI 85, est cochée)
Une fois le géoréférencement fait l'image est "en place" et ouverte.
Pour la réouvrir, il suffit de pointer sur son TAB (pas sur le TIF)

Hors ligne

 

#3 Wed 27 August 2008 01:07

geofay
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2008
Messages: 7

Re: Géoréférencement des photos aériennes

Merci bien  de votre aide;
J'ai essayé de suivre votre démarche, mais après géoréferencement du photo, l'option Export dans le menu Table est inactif, donc comment faire pour  exporter la fenêtre carte  dans un format image? autre question SVP : Est ce que c'est possible d'exporter des tables géoreferencées sous Mapinfo 9.0 vers Arcview3.2 sans perte de calage(géoreferencement)? Si oui, comment? car j'ai essayé mais je n'ai pas trouvé au cours de l'export le type de fichier "shp".

Dernière modification par geofay (Wed 27 August 2008 01:44)

Hors ligne

 

#4 Wed 27 August 2008 01:40

behouhou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2008
Messages: 7

Re: Géoréférencement des photos aériennes

salut, je travail sur le MAP INFO pour la réalisation des couhes de dessin mais j'ai rencontre un probléme concernant l'enregistrement des couches de dessin ou les cartes calées , c'est à dire lorsque je fait un enregistrement je trouve que le fichier TAB et les autre sont pas disponibles dans ce cas je peut pas l'ouvrire dans un autre PC

Hors ligne

 

#5 Wed 27 August 2008 09:12

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Géoréférencement des photos aériennes

geofay a écrit:

...comment faire pour  exporter la fenêtre carte  dans un format image?...


Menu Fichier->Exporter Fenêtre

geofay a écrit:

...exporter des tables géoreferencées sous Mapinfo 9.0 vers Arcview3.2 sans perte de calage(géoreferencement)...


Tables graphiques: les traduire par l'outil traducteur Universel livré avec MI
Images: traduire le TAB de calage en worldfile ESRI (genre TFW) avec cet outil ou celui-ci...

Hors ligne

 

#6 Wed 27 August 2008 09:17

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Géoréférencement des photos aériennes

behouhou a écrit:

...j'ai rencontre un probléme concernant l'enregistrement des couches de dessin ou les cartes calées...


La couche dessin est conservée dans un WOR mais ne peut être enregistrée: elle doit être copiée/transformée en table pour pouvoir l'être
Les images calées ne peuvent pas être enregistrée: leur TAB de calage doit - éventuellement - être traduit dans un autre format (exemple: en worldfile ESRI), l'image (exemple TIF) restant inchangée
...si c'est bien de ça que vous parlez

Hors ligne

 

#7 Wed 27 August 2008 19:10

geofay
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2008
Messages: 7

Re: Géoréférencement des photos aériennes

Merci très bien Maurice.

Hors ligne

 

#8 Fri 29 August 2008 02:13

behouhou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2008
Messages: 7

Re: Géoréférencement des photos aériennes

mon  probléme exacte Maurice, c'est que à la fin de l'enregistrement des fichiers ( cartes calées ou couhes de dessin ) je trouve que le fichier TAB et l'aures fichiers ( MAP,ID,DAT, TABLE FILE .....) j'ai pas trouve, c'est à dire dans ce cas je peut ouvrire les fichiers enregistrés ( que TAB) dans mon PC mais je peut l'ouvrire dans autre PC. MERCI       J'attends votre répenses

Dernière modification par behouhou (Fri 29 August 2008 02:15)

Hors ligne

 

#9 Fri 29 August 2008 09:43

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Géoréférencement des photos aériennes

Comme j'ai dit, seules les tables graphiques donnent l'enregistrement de fichiers MAP,ID,DAT, TAB
Pas la couche dessin: il faut en faire une table avant de l'enregistrer, sinon elle n'est conservée qu'au sein d'un document WOR
Pour l'image, il n'y a qu'un seul TAB, qui pointe sur le fichier image
soit avec mention du chemin (K:\temp\mon_image.tif), ce qui peut poser problème si depuis un autre PC si le chemin est différent (le même disque n'est plus en K mais en H...)
soit sans chemin, ce qui oblige à ce que le tab et l'image correspodante soient au même endroit

ps: les TAB sont des fichiers texte: regardez avec Wordpad ce qui est écrit dedans

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB