Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 26 August 2008 09:16

Jean Michel Cabon
Invité

ArcGIS premier SIG labélisé Lambert 93 par l'IGN

Adresse de l'expéditeur : jmcabon@texte-a-enlever.esrifrance.fr

SIG et systèmes de référence géodésique : ArcGIS premier SIG labélisé Lambert 93 par l'IGN

Avant même sa sortie en version française, la nouvelle version 9.3 d’ArcGIS vient de terminer avec succès sa procédure de labellisation depuis et vers le lambert 93. Les solutions ESRI sont ainsi les premières à disposer de ce label pour des données image et vectorielles après des résultats qualifiés d’excellents par l’IGN.

Suite aux obligations légales fixées par le décret n° 2006-272 du 3 mars 2006, l'usage des nouveaux systèmes nationaux va se généraliser en France métropolitaine. Ces nouveaux systèmes de projection (le Lambert 93 et les 9 zones Lambert CC) étant basés sur un nouveau système géodésique (RGF 93), une transformation géodésique est nécessaire pour reprojeter les coordonnées X,Y des anciens systèmes de projection (basé sur le NTF) vers ces nouveaux systèmes de projection. Afin de garantir aux utilisateurs de SIG la bonne qualité de ces transformations, l'IGN à proposé aux éditeurs de logiciels une procédure de labellisation de leurs outils de conversion.

ESRI France vient de terminer avec succès la procédure de labellisation pour les logiciels ArcGIS 9.3. Qualifiés d'excellents dans les deux sens (NTF vers RGF93 et RGF93 vers NTF), les résultats sont disponibles dans ce document de synthèse de l'IGN http://support.esrifrance.fr/documents/ … _et_CC.pdf

De manière plus détaillée, cela veut dire que les logiciels ArcGIS (Reader, Desktop, Engine et Server) sont capables de convertir des sources de données vecteur et raster des anciens systèmes vers les nouveaux systèmes et inversement sans perte de précision. Ceci reste vrai qu'il s'agisse d'une projection effectuée de manière figée en transformant les sources de données ou à la volée lors de l'affichage de la carte.

Retrouvez toutes les détails sur le blog arcOrama à l’adresse http://www.arcorama.fr/2008/07/arcgis-l … -lign.html

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB