Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 September 2008 11:30

myriam laval
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Sep 2008
Messages: 1

courbe de capacité

Bonjour,
je suis étudiante en master 2 de géographie recherche à lyon et je cherche désespérément comment calculer le volume d'un lac...si vous connaissez la formule magique je vous serais très reconnaissante!!

Hors ligne

 

#2 Tue 09 September 2008 14:39

aduvallet
Juste Inscrit !
Lieu: Meudon
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 9
Site web

Re: courbe de capacité

Bonjour,

Il n'existe pas de formule magique, sauf si votre lac à une forme patatoide avec pente de talus constante et hauteur du fond constante.
Quelles données avez vous ?

Hors ligne

 

#3 Tue 09 September 2008 18:53

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: courbe de capacité

Le terme de "courbe de capacité" est intéressant, mais je ne vois pas très bien ce que cela veut dire.
Par contre, si vous voulez calculer le volume de l'eau contenue dans un lac, c'est assez simple. le volume cherché est celui qui est compris entre la "surface" du lit du lac et un plan horizontal correspondant au niveau de l'eau. Je suis un disciple de M. de Lapalice smile.
Donc toute la difficulté réside dans la connaissance numérique de la surface du fond. Tout dépend des éléments dont vous disposez. A chaque type d'élément connu, sa formule magique.
Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB