Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 September 2008 22:49

arnaud_95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 24
Site web

Geoeye-1 - Un nouveau regard sur la planète

Adresse de l'expéditeur : aleguellec@texte-a-enlever.latitude-geosystems.com

Le Tir et la mise à poste de Geoeye-1 ont été réussis avec un sans faute pour Boeing et son lanceur Delta II pour le Samedi 06 Septembre a 11 h 51 temps pacifique, depuis la base Aérienne de van Den Berg en Californie;

Geoeye-1 est né de la coopération civile et militaire aux états unis et vise le marché de la géomatique et tous les marchés verticaux qui s'y réfèrent. Le programme allie plusieurs poids lourds de l'indutrie aérospatiale nord américaine à la défense des États unis et le marché civil; ITT, General Dynamics, MDA et Boeing ont participé au design et à la construction de ce satellite d'observation hors normes et de son infrastructure de traitement au sol; De plus, Google s'est associé à Geoeye pour fournir massivement à la communauté Internet des images à la plus haute résolution actuellement disponible dans le domaine civil.

En effet, Geoeye-1 va être en mesure de fournir d'ici quelques semaines des images de résolution et de précision de localisation inégalés: il est capable de photographier des objets à une résolution de 0,41 m et livrer directement au segment sol des images en couleurs naturelles et infrarouges.

Une grande nouveauté apportée par Geoeye-1 est la capacité de localiser un objet à la surface terrestre à une précision jamais atteinte auparavant, inférieure à 3 mètres; enfin, le satellite se distingue par sa capacité d'acquisition époustouflante, puisqu'il est capable de carter en rafale des surface de l'ordre de 700 000 km2 en panchromatique  et 350 000 km2 en couleurs ( rappelons ici que la France en mesure 550 000 environ ). Ces chiffres vertigineux donnent une idée seulement du potentiel cartographique de ce système pour les 10 années à venir.

Au moins deux stations régionales affiliées à Geoeye à Munich et Ankara recevront Geoeye-1 en télémesure directe, et ses images seront commercialisées en France à partir de la fin 2008 par leurs représentants, Geosys, Spotimage et Latitude Geosystems.

Geoeye-1 enfin bouleverse profondément les marchés traditionnels de cartographie jusque là réservés à la prise de vue aérienne et offre de nouvelles possibilités de rendu de haute précision des zones urbaines, l'établissement de modèles 3D précis sur n'importe quel endroit du globe à des coûts extrêmement réduits face aux avions dont l'affrètement reste cher; ce dernier se cantonnera dans les gammes de produits image de très haute résolution pour des marchés urbains techniques qui requièrent des résolutions et précisions extrêmement élevés en numérique.  De plus cela émule indirectement de nouveaux marchés pour les prises de vue aériennes qui se diversifieront vers d'autres produits dans les domaines de l'environnement, la prévention des risques et les économies d'énergie... affaires à suivre.

Sur Geoeye-1:

http://www.geoeye.com

Arnaud Le guellec


Arnaud Le guellec
Latitude Geosystems
http://www.latitude-geosystems.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB