Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 11 September 2008 16:17

krakom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2008
Messages: 5

parametres d' helmert

Bonjour.
je suis à la recherche des paramètres d' HELMERT pour passer du système GCS_WGS_84 au Système GCS_Clarke_1880_Anglais_RGS

(GCS: geographic coordinate system)

j'en ai vraiment besoin. car j'utilise un logiciel qui me demande d'entrer ces paramètres avant de faire de la transformation.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 11 September 2008 17:46

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: parametres d' helmert

On ne passe pas d'un système géographique vers un autre système géographique par une simple transformation d'helmert. Tout juste peut on utiliser une transformation (et donc des paramètres) pour une zone localisée réduite (suivant la précision resultante voulue) et donc cette transformation varie suivant l'endroit où vous voulez l'appliquer.

désolé! (peut etre avez vous une table donnant les coefficients de la transformation suivant la zone dans laquelle vous voulez opérer, généralement sont donés sous forme de grilles)

Hors ligne

 

#3 Thu 11 September 2008 19:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: parametres d' helmert

Christian, la transformation d'un système géodésique ressemble étrangement à la transformation d'Helmert, et donc, pour donner un nom à cette transformation, les topographes vont surement préférer Helmert à Bursa-Wolf. Qu'on lui donne un nom plutôt qu'un autre, c'est toujours une transformation avec des paramètres de translation, de rotation et de mise à l'échelle.


krakom, pour le système que vous appelez GCS_Clarke_1880_Anglais_RGS (ou surement votre logiciel), il va falloir approfondir les recherches et trouver le système géodésique de ce système de coordonnées. Le simple nom de ce système de coordonnées ne nous indique seulement que l'ellipsoïde de Clarke établi en 1880, et modifié par la Royal Geographic Society est utilisé.

Christian a raison de signaler que la transformation d'Helmert ne donnera pas de très bons résultats. Les systèmes utilisant l'ellipsoïde Clarke 1880 sont souvent assez vieux et ne sont pas compatibles avec le WGS84. On utilise alors des grilles de transformations.


Avant de se lancer dans des recherches plus ou moins compliquées, j'aimerais bien savoir quelles transformations vous avez besoin de faire. Pourquoi vouloir passer du WGS_84 à un système datant du siècle dernier (et je retiens celui qui me dira que le WGS 84 a été réalisé le siècle dernier !) ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB