Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 26 September 2008 17:19

julien caudeville
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 33

Reseau hydrographique : attribué valeur d'un pt de mesure à un affluen

Bonjour,

Je voudrai pouvoir attribué les valeurs de concentration aux affluents de mon reseau hydrographique. J'ai maillé mon territoire et j'ai joins mes couches riviéres à mes mailles. J'ai attribué mes points de prélèvement aux lignes de mes cours d'eau (voir PJ) ; mais ayant parfois plusieurs point de prélèvement sur mon même tronçon de rivière, j'ai de petits pbms...
Comment pourrais-je attrbuer aux mailles (correspondant aux cours d'eau) les valeurs du point de prélevement le plus proche localisé sur cette même ligne?
Merci d'avance


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 29 September 2008 10:23

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Reseau hydrographique : attribué valeur d'un pt de mesure à un affluen

Bonjour,

Desole c'est peut-etre parce que c'est lundi matin mais je ne comprend pas bien ce que tu veux faire et quel est ton probleme ??
Si j'essaye de recapituler :
- tu as joins ton maillage et tes cours d'eau, OK je suppose que tu as fait un intersect entre tes deux couches
- tu as attribue tes points de prelevement aux lignes de tes cours d'eau... que veux tu dire ??? tu as fait une jointure spatiale ???
- tu as parfois plusieurs points sur le meme troncon de riviere...tu veux dire dans une seule maille ou simplement que chaque affluent est represente par un troncon et que sur ces troncons tu peux avoir plusieurs points de prelevement ??
- cela te pose des petits problemes...detail un peu plus s'il te plait.
- pour ta question, desole je ne suis pas sur de comprendre ???

Si j'ai bien compris ton introduction, tu veux pour chaque affluent recuperer des valeurs de concentration obtenues sur tes points de prelevement, c'est bien ca ??? Dans ce cas je pense qu'une simple jointure spatiale entre tes points et ton reseau de riviere devrait le faire (a condition que tes rivieres soit bien tracees et que chaque troncon de ligne corresponde a un seul affluent et que chaque affluent corresponde a une seule polyligne). Le probleme c'est que certains affluents possedent plusieurs point de prelevement, c'est ca ??? Dans ce cas pourquoi ne pas decouper ton reseau au niveau de tes point de prelevement avec cet outil (http://support.esrifrance.fr/outilsscri … oints.html). Ensuite il faudrait pouvoir attribuer les valeurs de tes points de prelevement au troncons situes en aval de tes points, la je seche mais peut-etre quelqu'un d'autre aura une idee. Mais je vois pas trop ce que vient faire ton maillage la dedans, car en plus ca ne te donne pas des troncons de longueur egales.

Merci de preciser tout cela pour qu'on puisse t'aider, a moins que certains ai tout compris, dans ce cas je leur laisse ma place...

Rodolphe

Hors ligne

 

#3 Mon 29 September 2008 11:04

julien caudeville
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 33

Re: Reseau hydrographique : attribué valeur d'un pt de mesure à un affluen

Merci pour ta réponse! cet outil à l'air tres adapté à mon pbm, mais je reponds à tes questions.

tu as attribue tes points de prelevement aux lignes de tes cours d'eau... que veux tu dire ??? tu as fait une jointure spatiale ???
J'ai créer une zone tampon,j'ai intersecté puis une jointure...

tu as parfois plusieurs points sur le meme troncon de riviere...tu veux dire dans une seule maille ou simplement que chaque affluent est represente par un troncon et que sur ces troncons tu peux avoir plusieurs points de prelevement ??

chaque affluent est represente par un troncon et que sur ces troncons je peux avoir plusieurs points de prélèvement...
Ca me pose un pbm parce que je ne peux pas faire de pointure spatial directe, si il y a plusieurs points, je dois couper les lignes (comme l'outil le propose, mais les points et les lignes ne sont pas complétement callé!!! Le géoreférencement n'est pas assez précis),


tu veux pour chaque affluent recuperer des valeurs de concentration obtenues sur tes points de prelevement, c'est bien ca ???
Oui c bien ca!

Dans ce cas je pense qu'une simple jointure spatiale entre tes points et ton reseau de riviere devrait le faire

Le pbm c'est que ca va engendré des erreurs certains points d'autres lignes sont plus proche que les points de prélevement de cette méme ligne...

c'est que certains affluents possedent plusieurs point de prelevement, c'est ca ???
Oui oui

Hors ligne

 

#4 Mon 29 September 2008 11:59

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Reseau hydrographique : attribué valeur d'un pt de mesure à un affluen

Il faudrait donc d'abord que tu puisses aligner corectement tes points sur tes lignes. Pour ca tu peux utiliser cet outil :
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=13206(pas teste) ou alors ET Geowizards mais il est limite a 100 features max par couches en version de demos.
Ensuite une fois que tu auras fait ca, tu pourras decouper tes lignes avec tes points.

A+

Rodolphe

Hors ligne

 

#5 Mon 29 September 2008 14:42

julien caudeville
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 33

Re: Reseau hydrographique : attribué valeur d'un pt de mesure à un affluen

Ca marche, merci bcp!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB