Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 July 2008 12:54

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Extraire Pixel

Bonjour,
J'ai Effectue Des Traitements Sur Des Images Landsat. Il S'agit Du Ndvi, De L'indice De Brillance, Et D'autres Indices. Je Voudrais Maintenant Exporter Ces Valeurs Vers Arcview 3.2
Cependant Je Ne Sais Comment M'y Prendre. Merci De M'aider

Hors ligne

 

#2 Wed 30 July 2008 15:38

nathalie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2008
Messages: 29

Re: Extraire Pixel

Bonjour,
sur quel logiciel fait-tu tes traitements ?
en général, il y a un module EXPORTER et tu peux choisir un format.
Je te conseillerais d'exporter en .grid sinon je pense que tu auras du mal à récupérer les valeurs dans arcview.
Nathalie.

Hors ligne

 

#3 Wed 30 July 2008 20:13

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: Extraire Pixel

Merci bien Natalie je travaille avec envi 4.1 mais j'ai la possibilité d'obtenir aussi erdas. Cependant je ne sais comment exporter en grid.

Hors ligne

 

#4 Wed 30 July 2008 23:57

nathalie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2008
Messages: 29

Re: Extraire Pixel

Sur Erdas, il y a un menu IMPORT, tu cliques dessus
et puis il faut mettre type : GRID
et puis Media : FILE
et puis tu mets ton fichier en INPUT et tu donnes un nom à ton nouveau fichier grid (colonne de droite)
un ptit truc: sur erdas il faut souvent cliquer 2 fois sur les boutons OK quand tu lance une operation
ca devrait marcher..

Hors ligne

 

#5 Thu 31 July 2008 08:29

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Extraire Pixel

Bonjour,
rapide correction pour cette option: il faut te mettre en EXPORT dans la fenêtre Import/export et choisir effectivement le format GRID. Attention au nom de fichier 8+3 caractères, ancienne norme DOS toujours valable et en particulier sur Arcview 3.2! L'autre option est tout bêtement d'utiliser les .img ou des .tif dans Arcview. Le désavantage par rapport au GRID est que tu auras accès à moins d'info... mais c'est envisageable.

@nathalie: le premier clic dans la boite de dialogue met automatiquement l'extension au fichier, le second valide et lance l'opération wink

JB

Hors ligne

 

#6 Thu 31 July 2008 16:09

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: Extraire Pixel

Merci je vais essayer cela cette nuit car le poste ki a erdas n'est pas connecté. Je vous envoie le retour après essai.
senatus

Hors ligne

 

#7 Fri 01 August 2008 13:30

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: Extraire Pixel

JB ;

Merci mais malheureusement, lorsque je me mets en EXPORT dans la fenêtre Import/export et choisir effectivement le format GRID. Attention au nom de fichier 8+3 caractères, ancienne norme DOS toujours valable et en particulier sur Arcview 3.2! L'autre option est tout bêtement d'utiliser les .img ou des .tif dans Arcview. Le désavantage par rapport au GRID est que tu auras accès à moins d'info... mais c'est envisageable.
Le message
"Invalid Layer Name" apparaît comme tu me l’a signifié mais en réalité j’ai pas bien compris ce qu tu voulais dire par  8+3 caractères, ancienne norme DOS toujours valable et en particulier sur Arcview 3.2
Aussi comment pourrais-je m’y prendre pour surmonter cette difficulté ?
Merci

Hors ligne

 

#8 Fri 01 August 2008 14:24

martinc
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26 Jul 2006
Messages: 15
Site web

Re: Extraire Pixel

Bonjour,

Pourquoi vouloir absolument sortir du GRID alors que le tiff ou l'img convient autant a ArcView que Imagine ?

Martin.

Hors ligne

 

#9 Fri 01 August 2008 16:51

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: Extraire Pixel

simplement parce que je désire faire une vectorisation a partir dutraitement que j'ai effectué sous erdas ou envi.
pour le ndvi par exemple, les valeur se trouvant entre -1 et 1, l'exportation sous arcview via tif fait perdre les valeurs du ndvi.

Hors ligne

 

#10 Mon 04 August 2008 09:21

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Extraire Pixel

Bonjour,
pour nommer ton GRID, tu ne dois pas dépasser 8 caractères. C'est çà l'ancienne norme DOS, les 3 caractères en plus correspondants à l'extension du fichier.

Ensuite, ce sera à vérifier, mais je ne suis pas convaincu que le format GRID soit capable de coder des flottants (NDVI de -1 à 1). Le moyen le plus simple pour analyser facilement une image de NDVI est d'appliquer la formule: (NDVI + 1) * 1000 et de coder sur des entiers 16bits. Tu étales ainsi ton image de 0 à 2000, nettement plus simple à exporter.

Et pour la vectorisation, parles-tu d'une digitalisation d'éléments homogènes dans ArcView? Tu peux peut-être envisager une classification au préalable, non?

JB

Hors ligne

 

#11 Mon 04 August 2008 19:21

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Extraire Pixel

Bonjour,

il me semble que'antique formule standard du NDVI puisse etre utilisée :

((canal IR- canal rouge ) /(canal IR+canal rouge)) +1)*128

ce qui a l'avantage de coder sur 256 niveau soit un octet. C'est amplement suffisant.

Cordialement

Hors ligne

 

#12 Thu 07 August 2008 20:07

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: Extraire Pixel

Merci jb et lortic,
Je vais essayer les deux propositions que vous m'avez faites.
JB en fait ce que j'entend par vectorisation c'est transformer mon image raster en un fichier vecteur notamment un shapefile. Car à  terme je veux mettre en place un SIG. Les croisements sont plus faciles a effectuer avec ce genre de fichier.
Encore une fois merci. j'esssaie de mettre tout cela en pratique et je vous envoie le retour.
SENATUS

Hors ligne

 

#13 Fri 29 August 2008 21:20

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: Extraire Pixel

MERCI BIEN DE VOS SUGGESTIONS. DEPUIS LORS J'AI ESSAYE MAIS EN VAIN. POUR L'UTILISATION DE ERDAS LE MESSAGE D'ERREUR "LAYER NAME " APPARAIT TOUJOURS.
AUTRE CHOSE JE NE SAIS PAS COMMENT EFFECTUER LES CALCULS QUE VOUS M'AVEZ PROPOSES NOTAMMENT
(NDVI + 1) * 1000   ET
((canal IR- canal rouge ) /(canal IR+canal rouge)) +1)*128

MERCI ENCORE UNE FOIS

Hors ligne

 

#14 Sat 30 August 2008 11:16

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Extraire Pixel

Bonjour,
pour le calcul, il faut utiliser le Spatial Modeler et construire ton traitement graphiquement.

Pour le message d'erreur, quelles manipulations fais tu pour en arriver là?

JB

Hors ligne

 

#15 Tue 02 September 2008 18:45

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: Extraire Pixel

Bonjour,
Pour le message d'erreur, je ne me souviens plus des manip que j'ai faites. je ne peux pas le faire maintenant car le poste sur lequel est installé ERDAS n'est pas à portée de main. De plus il n'a pas de connexion internet. En tout état de cause je vais essayer de reprendre ces manipulations et je vous les ferai savoir.
Pour Spatial Modeler je ne sais pas vraiment comment ça marche. Peux tu me donner un coup de pouce?
Merci et a bientôt!

Hors ligne

 

#16 Wed 10 September 2008 21:29

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: Extraire Pixel

Salut,
J'ai essayé le spatial modeler et ca marcher. Merci encore une fois pour l,aide. Maintenant des résultats un peu plus intéressants.
A plus tard

Hors ligne

 

#17 Wed 17 September 2008 11:30

Dam1en
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jun 2008
Messages: 13

Re: Extraire Pixel

Bonjour Senatus,

Comme, tu utilises egalement ENVI voici quelques informations pour effectuer ces taches dans ce logiciel:

EXPORT AU FORMAT GRID : Tu peux exporter tes resultats au format GRID (File -> Save as -> ESRI Grid) et, depuis la version 4.5, vers la Geodatabase d'ESRI (File -> Save as -> ArcGIS Geodatabase).

CALCUL D'INDICES: Tu peux utiliser l'outil Band Math (Basic tools -> Band Math) qui te permet d'entrer toutes formules mathematiques entre bandes (ex: la formule (b1- b2) /(b1+b2)) +1)*128). Tu selectionnes ensuite les bandes qui correspondent a b1 et b2.

Bonne journee,

Damien

Hors ligne

 

#18 Thu 25 September 2008 21:31

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: Extraire Pixel

Merci mais moi j'ai la version 4.1

Hors ligne

 

#19 Wed 01 October 2008 15:33

Lise.C
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Feb 2008
Messages: 5

Re: Extraire Pixel

Bonjour,
j'ai testé cette méthode :
sous ENVI, dans Basic tools, BAND MATH, (comme l'a précisé DAM1EN), écrire par exemple la formule du ndvi (b1-b2)/(b1+b2) en précisant les bandes rouges et PIR. Une nouvelle bande est créée (les valeurs vont bien de -1 à 1).
Puis reprendre BAND MATH, et rentrer la formule : (byte(b1*1)), en précisant que la bande b1 est la bande du ndvi.
Puis exporter l'image en geotiff par exemple.
Normalement cette manip permet de conserver la donnée de chaque pixel.Quand on ouvre l'image dans arcview, il est possible qu'elle soit noire,il faut tester les méthodes de classif ou étirer.
Bon courage. a+

Hors ligne

 

#20 Thu 02 October 2008 19:33

senatus
Participant actif
Date d'inscription: 30 Apr 2007
Messages: 50

Re: Extraire Pixel

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB