Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 30 September 2008 09:24

Christophe D
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2008
Messages: 3

Conception d'un projet sur un levé topographique en Lambert 93

Comment gérer la forte altération linéaire du Lambert 93, lors de la conception d'un projet ?

Exemple: un géomètre réalise un lever en Lambert 93.
Il dispose une base de 200m (station 1 à station2).
Un bureau d'étude réalise le projet d'un stade 100x60 sur ce levé.
Le géomètre doit implanter le stade,il récupère les coordonnées des corners (distances 100.00m et 60.00m).

1)Si le géomètre n'applique pas de correction retour pour son implantation:
sur le terrain le stade fera 100x60 mais la ligne de base (station1 à station2) sera fausse (elle fera environ 199.80m)

2)Si le géomètre applique une correction retour pour son implantation:
sur le terrain la ligne de base (station 1 à station2) sera juste mais le stade sera faux (il fera environ 100.10x60.06m).

Es ce que la solution est l'utilisation des coniques conformes?

Hors ligne

 

#2 Tue 30 September 2008 12:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conception d'un projet sur un levé topographique en Lambert 93

Si j'ai bien compris tu as le schéma

St1 *
        \
         \
    St2 *-------*Corner
          |         |
          |         |
          |         |
          |         |
Corner*-------*Corner

Où St1 est connu est un point de repère
Où la distance projetée St1 - St2 est 200m.

Les dimension du terrain sont elles en distance réelle.

Le géomètre est un professionnel, et comme pour le Lambert II étendu, il sait quand il doit utiliser l'altération linéaire.

Comme l'altération linéaire est à utiliser que lorsqu'on veut passer de distance carto à distance réelle ou inversement, elle ne s'applique pas pour chaque distance, mais seulement pour les distances carto.


Le problème de l'altération linéaire ne se pose vraiment que pour un usage courant par un utilisateur pas familier avec la géométrie, comme par exemple le jardinier du stade. S'il a un plan, il va juste mesurer la distance et multiplier par l'échelle. Et si l'échelle est importante (pour notre stade, 1 : 100, une précision de mesure d'un millimètre donne 10 cm de précision, avec un plan d'un mètre de long) là il y a des soucis.

Mais pour le géomètre, ne te fait pas de soucis, il a la formation pour savoir quand appliquer l'altération linéaire.



Pour répondre à la question, Conique Conforme 9 Zone ? Le Lambert 93 a pour étendue toute la France, son domaine d'application est donc les petites échelles. Les CC9Z (comme autrefois les LZ) ont une étendue plus restreinte. L'altération linéaire n'est plus visible sur un plan ou un SIG, et il n'y a plus de soucis nulle part.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 30 September 2008 13:00

Christophe D
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2008
Messages: 3

Re: Conception d'un projet sur un levé topographique en Lambert 93

Si j'ai bien compris, dans ce cas, le géomètre doit faire son calcul en Lambert 93 sans utiliser d'altération linéaire ?

Hors ligne

 

#4 Tue 30 September 2008 13:22

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conception d'un projet sur un levé topographique en Lambert 93

Excuse-moi Christophe, j'ai mal lu ton message. Je croyais que tout était fait le géomètre.

Les coordonnées des corners sont définis par un bureau étude indépendant du géomètre. Qui lui n'a pas à s'embêter à savoir si L93 ou pas.


La solution est d'avoir un lever où la projection utilisée n'apporte pas d'altération visible. Pour les levers grande échelle, on voit souvent des systèmes de coordonnées locaux. Si on veut utiliser un système de coordonnées légal, il va falloir utiliser une des CC9Z.


Pourquoi ? Sinon, c'est le plan qui est faux. C'est ça que je n'avais pas vu. La correction d'altération linéaire corriger un biais, une erreur connue. Travailler sur un plan avec des distances réelles et non projetées rend le plan faux, et le géomètre ne peut rien faire car il ne sait pas comment a été construit le plan.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 01 October 2008 19:14

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Conception d'un projet sur un levé topographique en Lambert 93

Bonjour,
L'implantation d'une piste de stade, d'un terrain de foot etc est une chose, la représentation sur un plan dans un système de projection est autre chose.
Dans la pratique, il faut implanter le terrain de foot avec des dimensions imposées. Les outils habituels de topométrie font cela très bien. Les 4 coins du terrain sont connus en coordonnées Lambert, ou autre, et alors ? Le terrain doit avoir telle dimensions et il doit entrer dans la parcelle acquise pour le stade (là, le géomètre se débrouillera très bien). Pour bien comprendre le problème, imaginez que ce soit un pont roulant, ou je ne sais quoi construit dans une usine, je ne sais où. La représentation sur plan n'a aucune importance, seule la longueur réelle est importante.
Maintenant on veut le représenter sur un plan et on y met des coordonnées. La distance calculée avec les coordonnées LT93 en l'occurrence sera différente de la distance réelle mesurée sur le terrain, tout simplement parce que la terre est ronde, ou presque et que le géoïde a une forme patatoïde. Il n'y a aucune faute nulle part : le terrain doit avoir des dimensions précises, quelque soit le système de projection, et respecter des distances par rapport à la clôture.
A l'époque du Lambert 3 zones, on avait effectué une homothétie générale pour diminuer les écarts en bord de zone, on avait encore 35 cm/km à Dunkerque (si mes souvenirs sont bons), mais si on implante ou si on mesure une quantité, il faut le faire avec la longueur officielle du mètre. Le plan n'est pas faux pour autant, il reflète des valeurs numériques résultant de formules valables sur une échelle beaucoup plus grande.
Pierre

Dernière modification par Pierre Dolez (Wed 01 October 2008 19:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB