Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 14 October 2008 15:41

Anakin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2008
Messages: 4

Un bug bien étrange... (Objet / Modifier le type)

Bonjour à tous,

Je travaille sur Geoconcept depuis maintenant plus d'un an et demi et rencontre cette semaine un bug inhabituel...

Voici mon problème :

J'ai un type appelé Bâtiments qui contient plusieurs sous-type dont 2 sont utiles pour ma question. Nous les appellerons A et B.

Le type Bâtiments contient de nombreux champs communs à tous les sous-types mais les sous-types A et B n'ont aucun champs propres.

Je souhaite simplement sélectionner des objets du sous-type A pour les basculer dans le sous-type B en gardant exactement les mêmes données dans les champs, à l'aide de l'option "Objet -> modifier le type / sous-type" que j'ai utilisé de nombreuses fois sans aucun soucis.

Un exemple détaillé :

- je veux tout simplement que les objets x et y passe du sous-type "A" au sous-type "B".
donc
- je sélectionne deux objets x et y appartenant au sous-type "A" du type "Bâtiments".
- j'applique l'option "modifier le type / sous-type" pour les basculer dans le sous-type "B" du type "Bâtiments".
- les champs étant tous communs, je n'apporte aucune modification au transfert de champs.

La manipulation semble bien se dérouler en apparence mais le résultat est quelque peu surprenant :
-> des objets autres que x et y, n'appartenant pas au type "Bâtiment", sont basculés dans le sous-type "B" du type "Bâtiment" mais les champs sont bel et bien remplis avec les données des objets x et y.

Avez vous déjà rencontré une erreur de ce genre ? De quoi cela peut-il venir ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Tue 14 October 2008 16:24

Vincent D
Membre
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 30 Nov 2006
Messages: 55

Re: Un bug bien étrange... (Objet / Modifier le type)

Bonjour,

Il semble en effet que ce soit un bug. Par contre, est-ce que tu as vérifié l'intégrité de ta carte avant. Si elle est corrompu, c'est peut être la cause.

Si tu vérifies cette intégrité, que géoconcept la répare, et que par la suite il n'y a plus de problème, le bug était peut être du à des objets corrompus.

@ +


Vincent Deniaud

Hors ligne

 

#3 Tue 14 October 2008 16:37

naman10
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 118

Re: Un bug bien étrange... (Objet / Modifier le type)

bonjour,
moi ça m'arrive depuis l'installation d'un patch (6.1), où j'ai des objets externes à mon sous type qui sont transférés dans le nouveau sous-type par la méthode modifier type/sous type. Pourtant ma carte est intègre (j'ai vérifié avant et après). Sinon avant l'installation de ce patch, je n'ai jamais eut ce problème.

Hors ligne

 

#4 Tue 14 October 2008 17:08

Anakin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2008
Messages: 4

Re: Un bug bien étrange... (Objet / Modifier le type)

Merci pour vos réponses wink

Oui lorsque Geoconcept se ferme anormalement je vérifie toujours l'intégrité et la carte a toujours été intègre. De plus je viens de faire le test sur une sauvegarde vieille de quelques semaines et le résultat est le même que dans mon 1er post.
Mais peut-on faire un test d'intégrité en dehors de l'ouverture ?

Pour ma part je travaille sur la version 5.6 et n'avais jamais rencontré ce problème auparavant... Je suis vraiment étonné tellement le bug est absurde !

Pour compléter ce que j'ai expliqué tout à l'heure, parfois ce ne sont même pas des objets d'un autre type qui sont basculés mais carrément des objets difformes et de tailles variables (ça peut être 1m² ou 200 000m²...) qui sont créés et placés sur la carte sans grande logique... Mais ce sont toujours les données des objets sélectionnés au préalable qui sont renseignées, aucun bug au niveau des champs.

Tout cela laisse penser que le logiciel n'est pas fiable et qu'il vaut mieux éviter ce genre de manipulations... ce que je ferai dorénavant.


Si quelqu'un a une explication ou un complément de réponse, je (nous !?) suis (sommes) preneur(s).

Dernière modification par Anakin (Tue 14 October 2008 17:09)

Hors ligne

 

#5 Tue 14 October 2008 17:35

Vincent D
Membre
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 30 Nov 2006
Messages: 55

Re: Un bug bien étrange... (Objet / Modifier le type)

Oui on peut faire un test d'intégrité en ouvrant géoconcept (seul) puis fichier ouvrir sélectionner sa carte et faire vérifier l'intégrité.

Pour ma part, en version 5.6 j'ai rencontré ce genre d'erreur, mais toujours lorsque ma carte n'était pas intègre, ce qui engendrait des bugs pour ce genre de manipulation, ou lors de Ctrl C - Ctrl V sur de très grandes sélections.

Autre question, est-ce que le type-sous-types d'arrivé sont identiques du genre linéaire en linéaire ou alors linéaire en polygone ?

Pour information, ce n'est pas parce que géoconcept se ferme correctement que la carte est intègre pour autant.

Bon courage,

@ +


Vincent Deniaud

Hors ligne

 

#6 Tue 14 October 2008 17:36

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: Un bug bien étrange... (Objet / Modifier le type)

Une possibilité qui au premier abord n'a rien à voir, mais nous avons eu un jour un problème de sélection d'objet parasité avec la sélection d'autres objets non désirés d'autres sous-types

est-ce que la case : "trace" dans Préférence/Général/Carte rubrique Affichage est activée ? si oui la désactiver et refaire le test. si non voir d'autres pistes !!!

Bon courage !

Monique

Hors ligne

 

#7 Wed 15 October 2008 09:35

Anakin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2008
Messages: 4

Re: Un bug bien étrange... (Objet / Modifier le type)

Oui on peut faire un test d'intégrité en ouvrant géoconcept (seul) puis fichier ouvrir sélectionner sa carte et faire vérifier l'intégrité.


Merci je n'avais jamais fait attention à cette option pour vérifier l'intégrité. Je viens de le faire et ma carte est intègre.

Autre question, est-ce que le type-sous-types d'arrivé sont identiques du genre linéaire en linéaire ou alors linéaire en polygone ?


Oui les 2 sous-types sont de type surfacique.

est-ce que la case : "trace" dans Préférence/Général/Carte rubrique Affichage est activée ? si oui la désactiver et refaire le test. si non voir d'autres pistes !!!


La case était décochée.


Je viens de faire un nouvel essai... j'ai copié-collé 3 objets du sous-type "A" appartenant au type "Bâtiments" et ai fait la manip' pour les basculer dans le sous-type "B" de ce même type "Bâtiments".
-> Résultat les 3 objets sont restés dans le sous-type "A" de départ et il m'a changé une parcelle (pourquoi celle là je ne sais pas) en bâtiment...

Où sont les caméras cachées ?...

Tout ceci n'est pas très rassurant.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#8 Thu 30 October 2008 22:17

JVA95
Participant occasionnel
Lieu: Auvers sur Oise
Date d'inscription: 16 Jun 2007
Messages: 19

Re: Un bug bien étrange... (Objet / Modifier le type)

Vue ces problème, une solution consiste à exporter les surfaciques type Bâtiments de sous type A (sélectionnés ou tous...) au format Map-info (mid-mif) et les réimporter en affectant manuellement le type Bâtiments de sous type B ainsi que les champs.  Penser à supprimer ensuite les objets exportés. Cette opération prend 20 secondes, tous les objets exportés sont sauvegardés (mid-mif)... au cas ou...
@+

Hors ligne

 

#9 Wed 24 December 2008 09:46

Vincent D
Membre
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 30 Nov 2006
Messages: 55

Re: Un bug bien étrange... (Objet / Modifier le type)

Bonjour,

En effet, c'est un problème que je n'avais jamais rencontré. Mais voilà, j'ai le même problème et du coup la même frustration.

Je suis sur la 6.5. Si je met ma carte dans la 5.5, géoconcept ne veux même pas que je créer un nouveau sous-type. Et dans la 6.5, impossible de modifier le type sous-type.

En fait mon problème n'est présent que sur les objets de type ponctuels, et peu importe le type-sous-type de départ et d'arrivé. Pour le linéaire aucun souci.

Est-ce que Anakin tu as réussi à trouver d'ou venait le problème ?

Je vais faire des tests de mon côté et je donnerais le résultats (si je le trouve), mais si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Joyeuses fêtes tout de même,

@ +


Vincent Deniaud

Hors ligne

 

#10 Wed 24 December 2008 11:10

Vincent D
Membre
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 30 Nov 2006
Messages: 55

Re: Un bug bien étrange... (Objet / Modifier le type)

Re - Bonjour,

Question / Réponse

Alors après concertation avec la hotline géoconcept. Le bug de Anakin qui travaille avec la 5.6, était peut être du à la réponse suvante. En fait, il existe un compteur sur la création des types-sous-types Géoc. Lorsque l'on créé et supprime beaucoup de type, il se peut que l'on arrive à la limite de la carte (via ce compteur) et que cela entraine ce genre de bug. Le problème est normalement résolu car il y a un patch qui règle ce problème.

Pour ma part, je pense que l'impossibilité de créer des types sous-types dans ma carte avec la 5.5 est du ce problème.

Par contre pour le bug de la 6.5, c'est à voir. J'envoi ma carte au support et préciserai d'ou venais le problème quand il sera corrigé.

@ +


Vincent Deniaud

Hors ligne

 

#11 Tue 06 January 2009 18:17

Vincent D
Membre
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 30 Nov 2006
Messages: 55

Re: Un bug bien étrange... (Objet / Modifier le type)

Bug corrigé en partie pour ma carte dans la 6.5.

En fait, c'est bien un bug pour lequel ma carte est toujours en test. Mon problème cité ci-dessus était le fait de ne plus pouvoir modifier de type sous-type les objets ponctuels (seulement). La réponse et correction de ce problème est toujours en cours, mais voici une parade.

Le problème aurait un lien avec l'apparence des objets. Mes objets ne sont pas tous d'apparence standart. En sélectionnant tous mes objets et faire apparence - rétablir l'apparence standard et ensuite enregistrer l'apparence, le problème est résolu, je peux à nouveau modifier mes objets de type sous-type.

La raison de ce bug est encore à déterminer mais voilà déjà une parade si quelqu'un rencontrait ce problème.

@ +


Vincent Deniaud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB