banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 15 October 2008 18:22

AROUNA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 12

Etapes d'interprétation des images Landsat avec Erdas

Bonjour à tous,

Je suis un débutant dans l'interprétation des images satellites avec Erdas Imagine. J'ai fait le mosaïquage, j'ai découpé mon secteur d'étude et j'ai délimité mes parcelles d'entraînement en aoi car j'ai choisi l'option classification supervisée. J'aimerais demandé les  modalités pratiques des étapes suivantes de la classification à savoir:
- le lancement de la classification proprement dite;
- les opérations post classification ( Neigborhood, clump, recode, eliminate, etc);
- la transformation du fichier raster en fichier vecteur;
- l'évaluation de la précision de la classification.

Merci d'avance.

Ousséni AROUNA

Hors ligne

 

#2 Thu 16 October 2008 10:22

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Etapes d'interprétation des images Landsat avec Erdas

Bonjour Arouna,

Pour vous aider, nous vous recommandons de vous référer au "Tour Guide" disponible depuis le menu Démarrer. Il y a un chapitre "classification" qui vous guidera dans vos traitements. L'aide d'Imagine peut également vous éclaircir sur telle ou telle fonctionnalité.

Par rapport aux questions posées, voici quelques éléments qui vous aideront pour démarrer...

- le lancement de la classification proprement dite;


via le menu "Classifier", vous devez créer vos signatures avec le "Signature Editor". Ouvrez votre mosaïque et votre fichier AOI dans un viewer. Sélectionnez Classe par classe les AOI sur le viewer, puis cliquez sur Edit > Add dans la fenêtre du "Signature Editor". Vous pouvez évaluer la précision de la classif avec Evaluate > Separability
Nommez vos classes et lancez votre classif via Classify > Supervised

- l'évaluation de la précision de la classification.


Utilisez Evaluate > Contingency pour créer une matrice de confusion. Attention à ne pas utiliser les mêmes AOI que ceux utilisés pour l'entrainement...!

- les opérations post classification ( Neigborhood, clump, recode, eliminate, etc);


Ces outils sont utiles pour "nettoyer" une classif. Vous aurez la possibilité d'utiliser des filtres simples de convolution ou des outils plus complexes : menu interpreter > GIS Analysis

- la transformation du fichier raster en fichier vecteur;


Effectivement il peut être utile de sortir un fichier vecteur. Attention toutefois à comprendre le fonctionnement d'un tel traitement. cette fonctionnalité est accessible depuis le menu Vector : "raster to vector" (NB : cet outil nécessite une licence Vector additionnelle).

Bon travail,

L'équipe Geosystems France

Dernière modification par GEOSYSTEMS (Thu 16 October 2008 10:51)


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#3 Fri 04 September 2009 13:29

robyrdeux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2009
Messages: 3

Re: Etapes d'interprétation des images Landsat avec Erdas

Bonjour a tous!
Je suis un parfait debutant dans le traitement des images satellitaires et particulierement sur le logiciel ERDAS. Je travaille sur des images a haute resolution, et je voudrais savoir comment creer des AOI (Area of Interest) differents sur les objets d`une meme couche, et aussi "obtenir" les signatures spectrales.
Merci de bien vouloir me venir en aide

Dernière modification par robyrdeux (Sun 06 September 2009 20:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB