#1 Tue 04 November 2008 09:28
- gabsig
- Participant occasionnel
moyenne de valeurs par maille
Bonjour,
Je travaille sur un nuage de points, j'ai calculé la distance minimale entre ces points (avec Hawth tool pour Arcview 9).
Je voudrais ensuite faire la moyenne de ces distances minimales par maille (en utilisant un opensource qui m'a produit une grille -analyseparmaille.dll). Le problème est que l'outil de calcul par maille (statistiquesparzones) ne me propose pas de faire des moyennes, mais des sommes de valeurs ou un nb d'entités.
Connaissez vous une démarche ou un outil qui me permette de faire la dernière manip?
Merci d'avance,
Gabsig
#2 Tue 04 November 2008 12:51
Re: moyenne de valeurs par maille
Tu construit les mailles avec l'outil que tu proposes. Puis tu fais une jointure géographique avec l'option moyenne...
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Wed 05 November 2008 15:38
- gabsig
- Participant occasionnel
Bonjour et merci pour cette réponse,
Toutefois, je ne suis pas sûr de comprendre (jointure géographique...?). J'ai la distance minimale entre mes points, et je veux calculer la moyenne de ces distances minimales dans chacune des mailles; avant de faire une jointure maille/base de données (ça je sais faire!), il faudrait que je calcule d'abord pour chaque maille la moyenne des distances minimales (et non les distances moyennes, ça aussi je sais faire), via un outil genre analyseparmaille, sauf que l'outil ne propose que des sommes et pas des moyennes.
J'espère être clair... si jérôme peut préciser sa pensée pour m'éclairer à nouveau, merci
gabsig
#4 Wed 05 November 2008 18:24
Dans un SIG, tu as deux types de jointures. La première est la jointure de SGBD classique, la jointure attributaire. Mais tu as aussi la deuxième qui est la jointure par position commune, qui donne l'intérêt du SIG par rapport au SGBD classique.
Si je me souviens bien, il faut exécuter l'outil de jointure (clic droit sur la couche dans la table des matières), et aller dans le deuxième onglet.
Cet outil de jointure géographique permet de faire des analyses statistiques des attributs des éléments contenus par la couche de base. Ces analyses ne se limitent pas à la somme et au nombre d'éléments rencontrés.
Si ma mémoire me trompe énormément, il y a la deuxième solution qui est peut-être plus facile à mettre en place à partir de ce que tu connais déjà :
Une moyenne, c'est la somme des valeurs divisé par le nombre de valeur. Donc tu coches les deux options puis tu crée un nouveau champ et tu calcules avec une formule toute bête.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !