Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous vous proposons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 14 November 2008 17:38

MatthieuB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2008
Messages: 8

doublons lors d'export vers ACCESS

Bonjour,

Je découvre géoconcept, on m'as donner un mission de synchroniser des données geoconcept avec des données ACCESS.

alors je m'entraine un peu a  manipuler la bete, j'ai essayé d'exporter des données avec le gestionnnaire de données externes, ca marche très bien !

Mais une fois ...  smile

J'aimerai que cette exportation soit faite a chaque fois que la carte soit modifiée , c'est possible a ce que j'ai vu dans les options .

Mais le soucis c'est que a chaque fois que j'execute l'exportation ca ne met pas a jour les données ACCESS, mais ca crée un doublon pour chaque enregistrement...

en resumé a la première execution de  mon exportation , j'ai 1054 entrées dans la base , et a la deuxieme j'ai 2108 entrées dans la base...

bref un vrai merdier  !
Je n'ai pas mis de clef lors del'exportation , parceque j'aipas très bien pigé comment elles fonctionnaient ...

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer , ca serai sympa  wink

Merci,

Matthieu.

Hors ligne

 

#2 Fri 14 November 2008 18:49

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: doublons lors d'export vers ACCESS

Bonsoir,

c'est justement la définition d'une clé qui t'évitera les doublons. Il me semble que tu n'es pas obligé d'en choisir une dans GeoConcept si et seulement si tu en as déjà placé une dans Access.

Une clé n'est ni plus ni moins qu'un code automatique (ou manuel, par exemple un nom s'il est toujours unique) qui évite la redondance des objets.

Bonne soirée.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Mon 17 November 2008 09:06

MatthieuB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2008
Messages: 8

Re: doublons lors d'export vers ACCESS

Mmmh très bien je vais essayer cela, mais javait essayé d'inserer un clef automatique sous GeoConceptlors de l'xport , et ca mettai 3 heures, et ca me laissai un champ vide...

Je vais tenter de la mettre  direct sous ACCESS
Merci .

Hors ligne

 

#4 Mon 17 November 2008 09:18

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: doublons lors d'export vers ACCESS

Bonjour,

Essaye avec une clé manuelle dans Géoconcept, ça te prendra un peu de temps, mais le résultat sera plus contrôlable.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Mon 17 November 2008 11:40

MatthieuB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2008
Messages: 8

Re: doublons lors d'export vers ACCESS

donc voila, je pense que ca dois pouvoir marcher avec une clé  automatique qui reprend la clé auto incrémentée de ACCESS !

Mais donc j'ai voulut essayer de faire une modif sur une donnée... mais quand j'ouvre ma fiche objet sur Geoconcept pour modifier la valeur, j'ai un petit cadenas en haut a droite qui m'empeche toute modification , alors que avant d'avoir rajouté un champ ID et un lien d'export , je pouvais faire cela sans soucis .. 

Est-ce que avoir un lien d'export entre  ACCESS et GC metterai une protection sur les données ?  hmm
Je ne comprend plus ...

Une vraie usine a gaz ce logiciel smile

Dernière modification par MatthieuB (Mon 17 November 2008 11:49)

Hors ligne

 

#6 Mon 17 November 2008 11:48

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: doublons lors d'export vers ACCESS

Bonjour,

tu as du cocher la case "Protéger la clé" lors de la création du lien GC.

Il y a une autre  solution pour la liaison avec une base access, c'est de passer par le configurateur (a condition d'avoir une version 6 de GC)


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#7 Mon 17 November 2008 17:43

MatthieuB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2008
Messages: 8

Re: doublons lors d'export vers ACCESS

J'ai donc essayé d'enlever la protection de la clé, ca n'y fait rien ...
Ensuite, j'ai regardé dans l'assistant de configuration de sources de données externes, et il y a un menu déroulant qui me propose  "Lorsque la connexion est perdue, protéger les données"

Cela pourrai venir de la ?

Merci bien de votre aide

Hors ligne

 

#8 Tue 18 November 2008 11:58

MatthieuB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2008
Messages: 8

Re: doublons lors d'export vers ACCESS

Ca y est ca fonctionne, ma base se synchronise !

J'avait oublié de coché la petite case checkbox dans le gestionnaire de configuration...
Et donc geoconcept en déduisai que ma base n'etait pas connectée et me bloquai la modification d'objets !


Bon maintenant , j'ai un autre soucis, ca fonctionne parfaitement quand je met  un "compteur interne", mais ca ne fonctionne plus si je met une clé automatique sous access...Geoconcept plante sans sommations  !

Je suis donc tenté de mettre une clé manuelle comme conseillé plus haut, cela dis, je ne peut pas la rentrer manuellement, il y a trop d'enregistrements...

Peut-on générer un ID avec valeur unique automatiquement sur geoconcept ?

Hors ligne

 

#9 Tue 18 November 2008 12:04

naman10
Participant actif
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 118

Re: doublons lors d'export vers ACCESS

Bonjour,
Tu pourrais peut être t'appuyer sur les champs globaux de geoconcept, notamment le champ identificateur, qui si je ne me trompe pas, génère un id unique pour chaque objet.
Bonne journée

Hors ligne

 

#10 Tue 18 November 2008 12:34

MatthieuB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2008
Messages: 8

Re: doublons lors d'export vers ACCESS

Bonjour,

J'y ai pensé, mais j'ai lu dans le poste suivant que ce champ etait volatile !
http://www.forumsig.org/showpost.php?p= … ostcount=2
Au pire je pense que je vais utiliser le compteur interne geoconcept, ca marche sans soucis avec!

Sinon, j'ai deux sous types , un avec des parcelles cadastrales et l'autre avec des parcelles qui sont cultivées.

Une parcelle cultivée représente plusieurs parcelles cadastrales.

comment puis-je extraire les données, pour avoir pour chaque parcelle cultivée, les parcelles cadastrales correspondantes ? y a il des champs commun qui peuvent me l'indiquer ?

Dernière modification par MatthieuB (Tue 18 November 2008 12:38)

Hors ligne

 

#11 Tue 18 November 2008 12:54

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: doublons lors d'export vers ACCESS

Bonjour,

Il ne faut pas utiliser l'identificateur comme lien avec Access, c'est un champ volatile qui sert avant tout à Géoconcept pour ses besoins. Mais il peut être utilisé pour initialiser les identifiants : Tu peux remplir ton champ manuel |Identifiant| avec le champ |Identificateur|. Même si l'identificateur de l'objet change, ton identifiant sera conservé.
Pour les nouveaux objets, attribue un numéro manuellement. Coche les cases 'non vide' et 'sans doublon' dans le configurateur pour éviter des soucis.

Est-ce que tu peux poser ta question sur les parcelles dans un autre sujet ? Ça facilitera les recherches.
Tu peux d'ailleurs en faire une, avec "liste d'objets" en mot clé : ta solution passe peut-être par là.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#12 Tue 18 November 2008 14:32

MatthieuB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2008
Messages: 8

Re: doublons lors d'export vers ACCESS

Merci bien, pour les réponses,

je m'attaque a mes listes d'objetsavec un nouveau sujet crée pour l'occasion  wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB