Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous vous proposons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 20 November 2008 12:23

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

GeoWorld 2008

Bonjour,

Comment se déroule le GeoWorld ? On pourra avoir les commentaires des présents ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#2 Thu 20 November 2008 19:45

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: GeoWorld 2008

Oui, on peut avoir des commentaires.


Personnellement, j'aurais pu venir que l'après-midi, ça aurait été très bien. La matinée, c'était quasiment que du géomarketing. Et c'est sans compter que je n'aime pas les présentations kikoo lol. Et puis avant les sesions de l'après-midi, il y a eu de longs moment d'attente dans l'espace d'accueil, début de journée, repas en buffet. C'est très bien quand on discute, quand on connait des gens où quand on a des supers questions au gens en rouge (GeoConcept !) ou aux partenaires. Mais moi, je ne connaissais que Fred, et Fred était un bonhomme en rouge, donc les gens qui avaient des questions à lui poser lui posaient des questions big_smile Et je voyais bien que je n'étais pas le seul.

Enfin, finis les commentaires désobligeant, passons aux deux sessions qui m'ont intéressé : Les nouveautés de GeoConcept 6.5 et le kit de développement en .Net 2.0 !



Alors, la liste des nouveautés, ce n'est pas comme chez ESRI, il n'y a pas un document de 200 pages, c'est une page recto-verso. Je résume ici ce que je retiens :
Compatibilité avec Windows Vista, quelque soit le SP. Le logiciel reste en 32 bits, et on attends que Microsoft développe son offre 64 bits pour faire le passage. C'est au premier qui craque, ce que je ne comprend pas, car il n'y a pas de raison que tous les Windows soient en 64 bits. 32 bits, c'est bien pour le particulier qui n'utilise pas d'application qui fait beaucoup de calculs. Je ne sais pas exactement ce qu'apporte le 64 bits, mais si ça apporte quelque chose au SIG, je ne sais pas ce qu'il faut attendre, mais je ne crois pas que c'est Microsoft, puisque Microsoft a déjà fait ce qu'il fallait. Enfin, je crois que c'est surtout une question de demande. Et comme ça marche très bien en 32 bits...

Plus que deux type de versions, standard et enterprise (le chef prononce 'entreprise', les développeurs 'enteurprailleze'. Dans la version enterprise, toute la gestion vers les SGBD (Oracle, PostGress...).



Bon on va croire que je ne fais râler, alors que ce n'est pas vrai, j'ai découvert les grandes avancées de GeoConcept :

La gestion de la molette de souris (pour les zoom et déplacement dans la carte !).

Une carte GeoConcept peut constituer une donnée externe. Donc, fini les duplications de carte à carte. Et fini la solution SGBD externe qui pouvait répondre à ce genre de soucis.

Les imports peuvent avoir des projections différentes de celle de la carte, même pour les rasters. (concernant les rasters, fini l'import est beaucoup plus clair). Et les coniques conformes 9 zones du RGF93 sont intégrés dans GC.

Le configurateur n'est plus le passage obligé pour la création de nouveaux champs ou sous-types. Dans certaines fonctions où il y a ce besoin, c'est désormais possibles !

La gestion des visibilités a été customisé. Il va falloir pratiquer pour se faire une idée. Mais il va être possible de faire des thématiques de sous-type différent de celle de la configuration d'origine. Aussi on va pouvoir gérer l'ordre des couches selon les visibilités (d'une manière détournée). En fait, il y a l'apparition d'un type virtuel, qui est appelé groupe. On y met ce qu'on veut. La seule contrainte est qu'un élément n'apparait qu'une seule fois dans toute la configuration. Aussi, il y a la gestion des sélectionnabilité.

L'export en raster avec un réglage de la résolution est désormais possible. Fini les exports qui ne sont qu'une simple copie d'écran.



Je n'ai pas fait la double page des nouveautés, car le reste ne m'intéresse pas. Les analyses thématiques ont été refaites, il y a des améliorations dans les SmartLabels, les mises en page, les itinéraires, les couches virtuelles distantes (couche GeoPortail, WMS...), mais ça ne m'intéresse pas, donc je ne détaille pas smile



Ah, le kit de développement ! Ben en gros c'est du .NET, documenté en anglais de manière automatique. Donc fini la lourdeur de la programmation type Win32, vive les interfaces avec méthodes et propriétés.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 21 November 2008 10:49

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7665
Site web

Re: GeoWorld 2008

A lire aussi sur terrimago

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 21 November 2008 11:29

mdehoorne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Nov 2008
Messages: 1

Re: GeoWorld 2008

Bonjour à tous,

Et bien moi j’ai trouvé cette journée du GeoWorld très instructive.

Lors de la conférence plénière du matin nous avons pu voir notamment les avancées concernant :
-    les interactivités entre Géoconcept et google earth ou le geoportail,
-    les nouveautés de l’appli web (geoweb et la LBS platform)


Ensuite je suis allé à l’atelier avec l’INSEE et Navtech.

Nous avons ainsi appris que nous aurons enfin une mise à jour des données INSEE de 1999 par des données de 2006 … à partir de juillet 2009.

Concernant Navtech, le coté intéressant vient de la couverture toujours plus accrue du territoire et de la mise à dispo de vitesse sur les routes suivant le jour type et l’heure de circulation (en 2009).


Petite pause déjeuner qui de mon point de vu est passé bien vite.

En effet, on peut facilement échanger et rencontrer des personnes ayant des problématiques ou des intérêts commun (et même si ce n’est pas le cas, on peut simplement apprendre de nouvelles choses et enrichir sa culture autour des SIG).

L’après-midi, j’ai assisté à la démo / formation de la version 6.5.
-    amélioration de la navigation (utilisation de la molette de la souris)
-    amélioration des échanges de données
-    amélioration de la gestion des affichages
-    refonte du moteur de calcul d’itinéraire (qui entraine une amélioration impressionnante des calculs d’isochrones et des requêtes topo).
-    …

Pour finir petite réunion du club utilisateur afin de préparer la 7.0.
Sur ce point il faut reconnaître que je ne connais pas beaucoup d’éditeur qui soit aussi proche des besoins de ses clients.

Hors ligne

 

#5 Fri 21 November 2008 13:28

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: GeoWorld 2008

Merci de donner un avis plus positif, car j'insiste bien sur le fait que c'est mon point de vue d'après l'utilisation que je fais de GeoConcept et je suis persuadé que d'autres ont une activité différente de la mienne.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Fri 21 November 2008 19:58

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: GeoWorld 2008

Le Gala fut particulièrement bien réussi, notamment grâce aux comédiens-serveurs ! Mais je sors du sujet très sérieux des nouveautés de GeoConcept.

N'empêche que je trouve ce salon à chaque fois vraiment très bien, justement si l'on est seul, puisque cela permet de faire des rencontres et donc de découvrir de nouvelles activités géomaticiennes.

Je vous place en fichier joint, le scan de la feuille des nouveautés distribuée à la sortie du cours GC 6.5.

Bonne soirée et bon week-end à tous.
Philippe

Dernière modification par Lid (Sat 22 November 2008 18:03)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#7 Mon 24 November 2008 00:24

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7665
Site web

Re: GeoWorld 2008

D'autres infos sur le nouveau blog GEOinWEB.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Mon 24 November 2008 20:04

Auré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2006
Messages: 32

Re: GeoWorld 2008

Voici en résumé les principaux ateliers :
► GC 1 Optimisation, mobilité
► GC 2 Géomarketing (études et web)
► GC 3 Dernières innovations technologiques
► GC 4 De nouveaux outils pour l’édition cartographique avec Publisher Expert
► GC 5 Outils de personalisation à la portée de tous : nouveaux kits de développement
► GC 6 GeoConcept 6.5 et nouveau moteur de calcul d’itinéraires : SmartRouting

• En route vers GeoConcept 7.0 : les fonctionnalités à créer, à enrichir ou à améliorer (GCM1)
• Les solutions web : quelles priorités, quels environnements, quels thèmes ou métiers… (GCM2)

Plus des ateliers avec des partenaires de Geoconcept.


Personnellement, j'ai assisté à l'atelier INSEE/Navteq/Ellipsa/VRDATA puis aux formations Publisher et Kit .NET. Malheureusement, le premier atelier ne m'a pas appris grand chose, par contre, les deux formations ont été très instructives !

J'ai eu aussi confirmation que 80% des S.D.I.S. travaillaient avec Geoconcept... ;-)

Hors ligne

 

#9 Mon 01 December 2008 12:36

lerikeets
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 48

Re: GeoWorld 2008

Bonjour à tous

Ce fut pour moi la première fois que j'assistai à cette manifestation. Bonne organisation seul bémol, le retard accumulé !!

La formation 6.5 vraiment instructive
Après, travaillant pour le service public, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assz de témoignages par ce genre de structures, un peu trop accès sur geomarkéting, mais bon , c'est tout à fait compréhensible.
Je suis venue tte seule et j'ai rencontré un homologue par hasard. Donc on a pu échanger sur pas mal de sujets.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB