Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous vous proposons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 05 December 2008 11:29

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Chronomap avec MapInfo 8.0

Suites du post:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=123095

Salut,
je remonte ce vieux topic pour vous demander des conseils sur l'utilisation de Chronomap avec MapInfo 8.0. La question est de savoir si c'est possible, et surtout si cela va réellement me servir, d'intégrer dans un distancier pour piétons (15 minutes de trajet à partir d'une gare, par exemple) des notions de pentes qui font réduire, ou augmenter, la vitesse moyenne de marche.
Je dispose de MNT à 1mètre et de vertical mapper. Le but final est d'obtenir un périmètre d'attractivité pour les arrêts de transports publics.

Je dois suivre une norme qui dit que tel ou tel type d'arrêt a une attractivité de 10mn, 20mn, etc. J'ai fait des buffers autours de ces points pour donner une première estimation du périmètre, mais je voulais explorer des méthodes qui permettraient d'affiner le résultat.

J'y vois deux problèmes: d'abord, les données Navtech sont pas mal pour les routes, mais pour ce qui est des aménagements piétons, c'est autre chose. Le manque de résolution des chemins ou  raccourcis rend-t-il l'utilisation de Chronomap fiable?
Ensuite, comment intégrer la pente? Les MNT dont je dispose sont précis, et donc appropriés aux piétons sur de courtes distances,  mais je ne sais pas trop comment faire. Suivre la  proposition du post #7?

Je vous remercie de vos conseils!

Dernière modification par Bruno (Fri 05 December 2008 14:06)

Hors ligne

 

#2 Fri 05 December 2008 14:29

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Chronomap avec MapInfo 8.0

Bonjour,

Effectivement, chronomap peut être d'une bonne utilité car même si un pieton va a vitesse quasi constante, la structure du réseau va lui permettre d'aller plus ou moins loin (en distance à vol d'oiseau ou distance euclidienne) pour une même durée.

Pour ce qui est de l'utilisation du MNT, si un vélo ne va pas à la même vitesse en montée qu'en descente, un piéton ne ralentit pas énormément sa vitesse en montée et se met rarement à courir en descente!

Si tu n'as pas les chemins ou raccourci, je pense que ce n'est pas très grave. Il faut savoir que les piétons n'aiment pas trop les chemins isolés pour une raison de sécurité. (dans une certaines limite quand même). Voir travaux de la Space syntax.

Ce n'est qu'un avis.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Mon 08 December 2008 09:16

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: Chronomap avec MapInfo 8.0

Merci pour la réponse.
Il se peut effectivement que la pente ne soit pas un facteur très important dans l'allongement d'un temps de parcours, surtout lorsqu'il s'agit d'une marche de 15 minutes. Mais quel serait le moyen de le contrôler, i.e. d'essayer d'intégrer le mnt dans le calcul? Est-ce qu'il existe une méthodologie connue?

Hors ligne

 

#4 Mon 08 December 2008 11:34

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Chronomap avec MapInfo 8.0

Bonjour,

Voici un petit doc qui peut donner des idées concernant ton sujet.


http://www.observation-urbaine.certu.eq … 21475e.pdf

Je persite à croire que la pente a peu d'influence mais la solution est de rajouter une colonne de la pente moyenne par tronçons. Puis d'établir une règle qui dit qu'à partir d'une certaine pente, le piéton diminue de x% sa vitesse. Le souci également est de connaitre le sens de la pente. Je ne suis pas doué avec chronomap et vertical Mapper. J'utilise davantage Argis et ses extensions. Mais y'a bien un mambre de georezo qui va  donner la solution plus précise.

Bon courage,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB