Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 08 December 2008 17:15

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Mapinfo 9.5 - Raccourci clavier

Bonjour à tous
Je viens d'installer la version 9.5 française de Mapinfo et à ma grande surprise, les raccourcis clavier sont ceux de la version anglaise hmm
Exemple, pour sauver, dans la 9.0.2, c'était CTRL - E et là c'est revenu à CTRL - S.  Cependant, dans le livre Mapinfo Professional, 9.5, supplément, les explications sont celles pour les raccourcis français (CTRL - E).  Je sais que c'est le fichier Mapinfow.MNU mais je ne suis pas certain si on peut changer ce fichier comme on veut...
Est-ce que j'ai loopé quelque chose à l'installation ou c'est moi qui s'en fait pour rien?????

Daniel, un gars fatigué d'apprendre et de "désapprendre" wink


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#2 Mon 08 December 2008 17:55

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Mapinfo 9.5 - Raccourci clavier

Pauvres de nous, francophones contraints à jouer les "caméléons équilibristes"...
Deux solutions:
- trafiquer à sa guise (après copie !!) le mapinfow.mnu pour rendre conformes à la documentation française tous les raccourcis clavier
- demander à son fournisseur chéri de bien vouloir faire ce job et nous livrer un mapinfow.mnu "correct"!!
Bien sûr je vote pour la solution 2...et je la demande de ce pas à PBMapInfo.EU smile

Hors ligne

 

#3 Tue 09 December 2008 09:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mapinfo 9.5 - Raccourci clavier

et là c'est revenu à CTRL - S


Ctrl+S, comme Sauvegarder, non ? big_smile

Hors ligne

 

#4 Tue 09 December 2008 11:27

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Mapinfo 9.5 - Raccourci clavier

La réponse de PBMapInfo:
"Nous allons corriger la documentation dans la prochaine version pour qu'elle corresponde aux nouveaux raccourcis clavier.
CTRL-S était une demande d'utilisateurs : la majorité des applications Windows même en français, utilisent celui-ci."
Je n'ai pas vérifié les autres, mais les sigistes fans de raccourcis clavier vont devoir se méfier de leurs habitudes... !

Hors ligne

 

#5 Tue 09 December 2008 11:42

Séraphin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2008
Messages: 19

Re: Mapinfo 9.5 - Raccourci clavier

Robin a écrit:

et là c'est revenu à CTRL - S


Ctrl+S, comme Sauvegarder, non ? big_smile


CTRL+E, comme Enregistrer, non ? big_smile

EDIT Robin tongue tongue

Hors ligne

 

#6 Tue 09 December 2008 13:42

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Mapinfo 9.5 - Raccourci clavier

Bonjour

Merci Séraphin...  J'allais lui rappeler tongue
C'est vrai ce que Maurice a dit, il y a un mélange des raccourcis entre les version française et anglaise.  Mais pour ajouter au dernier post de Maurice, en plus des raccourcis clavier, il faudra aussi se méfier des fenêtres STYLE.  En fait, avec l'ajout d'une grille repère (A1 = blanc), si vous étiez habitué avec la souris et le visuel des couleur par exemple, ça fait un certain changement.  De plus, certains nom de projection ont été changé.  J'avais l'habitude, lors de la sélection d'une projection, d'appuyer 2 fois sur la lettre Q pour Québec Mercator Transverse Modifiée Nad 83.  Maintenant, la projection se nomme Mercator Transverse Modifiée du Québec (Nad 83) et on ne peut plus utiliser les lettres du clavier sad
En fait, il y a une certaine adaptation à faire!!!!!

Je continue d'approfondir!!!!

Daniel

Dernière modification par Daniel (Tue 09 December 2008 14:46)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Tue 09 December 2008 17:15

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Mapinfo 9.5 - Raccourci clavier

Bonjour,

De ce côté-ci de l’Atlantique, je crois que la majorité des utilisateurs préfère nettement les raccourcis anglais, puisque la majorité des logiciels même en version française les utilisent. Il faudrait plutôt que MapInfo nous laisse le choix dans son menu Option du type de raccourcis claviers qui nous convient le mieux.

Pour ma part, Ctrl-S et Ctrl-V sont les touches les plus usées de mon clavier. big_smile

Hors ligne

 

#8 Tue 09 December 2008 17:19

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Mapinfo 9.5 - Raccourci clavier

Marc-André a écrit:

De ce côté-ci de l’Atlantique...


Bonjour Marc-André
Je ne sais pas si tu as vu mais je suis du même côté de l'Atlantique que toi!!!  Je faisais mention de cette nouvelle chose pour en informer les gens du forum.  C'est juste que lorsque tu es habitué à faire les choses d'une manière, le changement deveitn "blazant"

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#9 Fri 19 December 2008 10:49

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Mapinfo 9.5 - Raccourci clavier

Le patch 9.5.1 (international) ne m'a posé aucun problème et c'est sur cette version patchée que j'ai commencé (mollement) mes tests
- petit souci avec mapinfow.mnu (en plus du changement des raccourcis clavier): dans celui livré figure un caractère qui signifie "trois points" mais se traduit mal à l'écran (ex: Fermer Table...). Il suffit de le remplacer par trois "vrais" points pour que tout rentre dans l'ordre, mais au premier coup d'oeil cela fait "sale". Le support France l'a corrigé et mis en ligne sur http://www.pbmapinfo.eu/support/telechargements/ dans 'Fichiers Correctifs des menus MapInfo Professional Fr'.
Bien sûr on peut bidouiller soi-même ce menu, y compris les raccourcis clavier mais là il faut faire attention à leur unicité...et donc avoir leur liste à jour (cf. post 4) !!
- quelques bizarreries dans le mapinfow.prj concernant les projections France et DOM-TOM: dénomination, paramètres, codes EPSG, etc... Le support s'occupe d'arranger ça et fera parvenir un fichier corrigé (si je l'ai, je le joindrai, mais ils feront probablement comme pour le mapinfow.mnu: "disponible dans les jours qui viennent sur la base de connaissance Internet de MapInfo Professional© (accessible depuis le site US)" !!  J'en ai profité pour rappeler que la rubrique "support" du site www.pbmapinfo.eu reste, elle, désespérément vide big_smile)

Hors ligne

 

#10 Fri 19 December 2008 14:11

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Mapinfo 9.5 - Raccourci clavier

Bonjour

Merci Maurice de ce dévouement. 
Pour ma part, j'ai réinstallé le patch et tout fonctionne bien.  À première vue, et là je vais faire attention à mes mots pour pas que Robin me tape sur les doigts smile, ça été un problème avec Windows.  L'impression PDF et passant par un fichier postscript (.PS) et par la suite Acrobat Distiller, est revenu à la normal.  Et comme Maurice dit, à part les noeuds que je me fais dans les doigts avec les raccourcis clavier qui ont changé, le reste semble bien fonctionné.  en passant, si tout va comme supposé, je devrais avoir la version 3.5 de VM.  Plein de cadeau en cette période de l'année.  Je vais recommencer à croire au Père Noël!!!!

Joyeux Noël à tous et bonne année 2009.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB