Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous vous proposons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 10 December 2008 10:21

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Ouverture DBMS Requête Access

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la liaison entre une BDD Access (2007) et Mapinfo (9.0.2).

J'essaie de lier de manière interactive via une connexion ODBC une table de polygones parcelles MI avec une requête sélection Access contenant les infos nécessaires sur les parcelles pour faire des analyses thématiques.
La requête Access ainsi que la table MI de polygones contiennent un champ commun qui me permet de les lier par une sélection SQL de jointure.

Le problème est le suivant: Je souhaite pouvoir modifier les données attributaires de ces polygones dans Mapinfo; or, lors de l'ouverture de la requête Access dans Mapinfo (ODBC table liée) je reçois le message situé en pièce jointe me spécifiant que "La table que vous avez chargée ne peut être modifiée, etc..."; et en effet, je ne peux rien modifier dans mon tableau de données attributaires...

Est-ce parce que j'ouvre une requête (car en ouvrant une table Access, je peux modifier mes données)?

Si oui, y a-t-il un moyen de contourner cet obstacle?

NB: J'ai également remarqué qu'en ouvrant une table access issue d'une requête création de table, je ne pouvais pas modifier mes données...

Je m'excuse par avance si cette question a déjà été posée mais mes recherches sur le forum Mapinfo ont été infructueuses.

Merci pour vos réponses!

Céc.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 December 2008 13:03

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ouverture DBMS Requête Access

cec_92 a écrit:

...'en ouvrant une table access issue d'une requête création de table, je ne pouvais pas modifier mes données...


Bonjour
Vous êtes sur de ça ??
Parce que de mémoire c'est une des solutions que j'adoptais...

Hors ligne

 

#3 Wed 10 December 2008 14:18

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Ouverture DBMS Requête Access

Bon, finalement après un nouvel essai, il se trouve que ma table issue d'une requête Création de table s'ouvre bien en modification!

Du coup comment faites-vous pour que cette table issue de requête mette à jour automatiquement les tables natives à partir desquelles elle a été créée?

Maurice a écrit:

Parce que de mémoire c'est une des solutions que j'adoptais...


Avez-vous d'autres solutions?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 Wed 10 December 2008 18:16

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ouverture DBMS Requête Access

A priori on ne peut pas mettre à jour les tables native ...
Pour les autres solutions...demain (si possible !) smile

Hors ligne

 

#5 Thu 11 December 2008 09:24

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Ouverture DBMS Requête Access

Merci pour votre intérêt pour ma question.

J'attends donc d'autres solutions!.... si possible smile

Hors ligne

 

#6 Tue 16 December 2008 10:22

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Ouverture DBMS Requête Access

Bonjour!

Je me permets de relancer la discussion car ce travail me tient à coeur et je souhaite appliquer la meilleure solution.

Maurice, avez-vous donc d'autres solutions à me proposer?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#7 Tue 16 December 2008 14:08

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Ouverture DBMS Requête Access

Bonjour,
ne pouvez-vous pas ouvrir dans MI les tables ACCESS et faire la requête dans MI au lieu d'ACCESS ?


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#8 Tue 16 December 2008 14:30

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Ouverture DBMS Requête Access

Je n'y avais pas pensé...

Je rapatrie les tables en relation avec lesquelles je veux produire ma requête, et ensuite je lance une /des requêtes dans Mapinfo en jouant sur les clés primaires pour recréer artificiellement les relations??

Pour la petite histoire, j'ai dans Access une table des parcelles et j'ai dans Mapinfo une table graphique des parcelles (avec un code commun unique).

Dans Access, la table parcelle est en relation avec la table des propriétaires par l'intermédiaire d'une table de jointure, mais aussi à la table des projets également par l'intermédiaire d'une table de jointure.

Je veux, au final, lier mes parcelles graphiques Mapinfo à une table/requête des parcelles Access dans laquelle j'aurai des infos provenant également des tables de jointure et des tables propriétaires et projets.

Je vais réfléchir à cette solution; j'ai peur que ce soit un peu compliqué et que je sois obligée de faire des requêtes de 2ème niveau, que MI n'enregistre pas dans les WOR me semble t-il.

Merci pour votre contribution.

Hors ligne

 

#9 Tue 16 December 2008 17:27

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ouverture DBMS Requête Access

Ce que j'utilise souvent (plus facile quand on fait ça dès le début): j'enregistre ma table graphique MapInfo au format Access mdb
Plus de DAT, les données sont gérées dans Access !
Mais quand on fait ça a posteriori,  il faut substituer la table MI_parcelle que l'on vient d'enregistrer à la table BD_parcelle qui existait (défaire les relations, renommer puis refaire les relations)
Ensuite les modifications se font "en direct", sauf que l'ajout ou la suppression d'enregistrement doit se faire depuis MI et qu'il est déconseillé de compacter....sauf à reprendre la manip d'enregistrement de la table MI au format Access

Hors ligne

 

#10 Fri 19 December 2008 09:40

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Ouverture DBMS Requête Access

Bonjour,

Merci pour toutes ces pistes! je vais essayer de tester tout ça.
Et n'hésitez pas à me faire part d'éventuelles nouvelles idées.

A bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB