Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 10 December 2008 13:54

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Améliorer les cartes de visibilités sous Vertical Mapper ?

Bonjour à tous,

Je travaille sous MapInfo 9.0 et j'utilise Vertical Mapper (VM) pour tenter d'obtenir des cartes de visibilités.

Les résultats que me propose le logiciel sont assez intéressants cependant je pense qu'il faut les prendre avec des pincettes (les résultats dépendent en partie de la qualité de mon MNT). C'est pourquoi pour me rapprocher d'une réalité qui serait observable dans la réalité, j'aimerais intégrer par dessus mon MNT des éléments du paysage en volume, tel que les bois,afin de me rapprocher d'un MNE, afin de géner la vue d'un observateur virtuel.

1 )Savez-vous si cela est possible sous ce logiciel car tout ce que j'arrive à faire pour le moment est de draper des couches d'informations pour texturer le MNT.

2 )J'ai pensé exploiter VM dans un premier temps afin de tester le potentiel de ce logiciel. Auriez-vous des suggestions pour obtenir des cartes de visibilités avec d'autres logiciels ( exceptés ArcGis 9.2 avec 3DA et SA)

Merci d'avance pour votre aide,

Alban


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Wed 10 December 2008 15:37

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Améliorer les cartes de visibilités sous Vertical Mapper ?

Bonjour Macaron

J'ai fait le même genre de travail et voici, en gros ce que j'avais fait.
1- J'ai fait mon MNT avec toutes les données altimétriques possibles que j'avais en ma possession (topo, données d'arpentage)
2-  Ma visée partait d'un chemin en direction de mon site d'étude.  J'avais donc, comme sur la majorité des routes de campagne de notre jolie province (Québec), des champs et des boisés.  J'ai donc, à partir d'une carte écoforestière, où une valeur de hauteur était disponible pour chaque peuplement écoforestier, créer une carte vectoriel avec cette valeur de hauteur.
3- J'ai transformé ma carte des hauteur vectoriel et raster.
4- J'ai additionné mon MNT et la carte des hauteurs d'arbre pour avoir la réalité.
5- J'ai fait un point to point visibility et le tout a bien fonctionné

J'espère te donner un coup de main avec ma façon de faire.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 23 December 2008 13:30

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Améliorer les cartes de visibilités sous Vertical Mapper ?

Bonjour Daniel,
Merci pour ta réponse. J'essayerai de faire des essais pendant mes prochains jours de repos pour avancer sur les cartes de visibilités.
Mais plusieurs questions me viennent à l'esprit quand je te lis. Je me permets de te les poser.
As-tu travaillé sous MI ? Si oui comment fait-on pour additionner deux rasters (je sais le faire sous ArcMap et les options de Spatial Analyst et 3D analyst mais pas sous MI) afin de créer un MNE....
Merci pour ton aide encore une fois et passe de tes bonnes fêtes de fin d'année,
Amitiés francophones,
Alban


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB