Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 17 December 2008 09:24

yann100
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 21

Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Bonjour,

Je cherche à minimiser le volume de nos BD Parcellaire et à en rendre l'utilisation plus rapide et conviviale. J'ai "fouillé" sur Georezo, j'y ai trouvé beaucoup de pistes, mais je n'ai réussi à me dérouillé avec aucune, HELP !

Piste 1 : réaliser une couche logique que MI 8.5 ne peut pas faire avec le gestionnaire de couches logique. Je n'ai pas pu télécharger Bigseamless.mbx qui doit à priori m'aider à faire cela. Peut-on réaliser des couches logiques « mêlant » des rasters et des vecteurs ?

Piste 2 : (C'est celle qui m'intéresse le plus) La compression en ECW. J'ai utilisé Batchcompressor, il me créer bien des fichiers tab qui font référence à des ecw, mais les ecw ne sont pas créés (même si je fais le test avec une seule table de la BD Parcellaire).

Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Wed 17 December 2008 09:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Bonjour
- inutile de passer par des ECW pour gagner de la place: la compression en TIF CCITT FAx 4 est bien meilleure, puisqu'on part d'images bitmap sur 1 bit (pur noir et blanc). Pour ce faire en batch IrfanView, gratuit, par exemple
- si vous tenez aux ECW, n'oubliez pas que BatchCompressor fonctionne avec ECW Compressor 2.3 ou plus, et qu'il doit être installé dans le même répertoire bin que lui. A priori il n'a pas de bug...
- enfin voilà la dernière version (bientôt upgradée...!) de BigSeamless, qui se télécharge normalement sans encombre.
Il facilite la création de couche logique mais MI peut très bien le faire aussi, c'est juste plus pénible et moins souple...
On NE PEUT PAS mélanger raster et vecteur dans une couche logique, pas plus avec BigSeamless

Hors ligne

 

#3 Wed 17 December 2008 10:13

yann100
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 21

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Merci, MERCI !!!
Je mouline actuellement avec UT4RT_MAP pour préparer mes tables, ensuite compression et je teste big seamless !

Bonne journée !

Hors ligne

 

#4 Wed 17 December 2008 10:18

yann100
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 21

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Heuh, je suis du genre à réfléchir par séquences...
En cliquant sur envoyer de ma réponse, j'ai eu un doute : si je compresse les TIFF de la BD parcellaire, le calage des *.tab sera-t-il toujours bon ? J'ai un doute étant donné que les pixels vont être regroupés et que le calage est basé sur les coordonnées de l'image en nombre de pixel...
La trouille...

Hors ligne

 

#5 Wed 17 December 2008 10:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Cool: les compressions ne changent pas le nombre de pixels, donc le calage, seulement la façon de les coder
De plus le CCITT Fax 4 est "non destructif", contrairement à l'ECW: pas de dégradation de la qualité

Hors ligne

 

#6 Wed 17 December 2008 10:23

yann100
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 21

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

C'est parfait, je n'ai pas fini mais j'avance.
Remerciements infinis...

Dernière modification par yann100 (Wed 17 December 2008 11:58)

Hors ligne

 

#7 Wed 17 December 2008 17:21

yann100
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 21

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Quelques questions complémentaires découlent de mes travaux du jour :
-Est-ce possible de choisir la couleur du noir sur ces rasters, je souhaiterais avoir les limites cadastrales en violet sur fond transparent ?
-Est-ce possible de faire, une couche logique qui soit en noir et blanc à l'ouverture (sans passer par le gestionnaire de couche et les paramètres du ratser), sur la base, par exemple du scan 25 ?

Merci

Hors ligne

 

#8 Wed 17 December 2008 21:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Q1: sous MI, ça sera noir et rien d'autre sad Sous PaintShop on peut colorier ce noir en éditant la palette
Q2: on peut ...mais au prix du rajout à chaque fin de chaque TAB de la ligne RasterStyle 3 1
Au début j'avais mis ça dans BigSeamless mais vu le temps que ça économise (un clic dans le contrôle des couches !) et le temps que ça prend en plus pour créer la couche logique, j'ai laissé tomber
nb: le WOR enregistrera ce passage en niveaux de gris (pas noir et blanc !! mais 256 niveaux de gris)

Hors ligne

 

#9 Thu 18 December 2008 08:30

yann100
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 21

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Encore merci.
Q2 : je pense utiliser l'utilitaire remplace vite et lui dire de rempacer dans le fichier "Units "m"" par "Units "m" + code asci de la marque de paragraphe + RasterStyle 3 1", la fin d'année chargée me pousse à remettre cela à 2009.

Et pour ce matin Q3 : dans un soucui de gain de place et surtout de rapidité de consultation des couches sur notre intranet, je cherche çà minimiser le volume des BD IGN que nous avons en tiff (chaque dalle 15 Mo) quelle solution est à préférer pour cela, Ifran et le jpg (dans ce cas les fichiers de calage semblent encore valide en changeant uniquement l'extension des fichiers image dans le *.tab, avec remplace vite là encore). Y-a-t-il mieux en terme de dégradation d'image ?

Merci et bonne journée.

Hors ligne

 

#10 Thu 18 December 2008 09:03

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Q3: si c'est BD Parcellaire, on a vu que le mieux est CCITT Fax 4. Pour le Scan25 -> ECW mais pas plus de 20 en compression (dégradation)
Q2: la ligne RasterSyle, c'est en toute fin de fichier TAB (code asci de la marque de paragraphe... pourquoi ??)

Hors ligne

 

#11 Thu 18 December 2008 09:11

yann100
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 21

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Q3 : BD Parcellaire : ok, c'est fait hier, grace à vous tout c'est rès bien passé. Pour les scan (25, 100, Reg...), Ifran ne convertit pas mes fichiers en ecw. Si j'y arrive, le fichier de calage reste-t-il bon ?

Q2 : remplace vite me permet de gérer en remplacement comme dans un traitement de texte (rechercher-remplacer), dans il faut que je recherche la dernière ligne des TAB qui est "Units "m" et que je la remplace par "units "m" + A LA LIGNE + "RasterStyle 3 1".

Hors ligne

 

#12 Thu 18 December 2008 10:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Q2: j'ai compris (enfin...)
Q3: pour l'ECW, la seule solution ce sont les outils gratuits de ER Mapper, où BatchCompressor qui les utilise mais permet le batch

Hors ligne

 

#13 Thu 18 December 2008 15:29

yann100
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 21

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Pour information avec RemplaceVite (gratuit), je n'ai pas eu besoin de me casser la tête, il peut remplacer du texte par un autre texte, le texte de remplacement peut contenir des retour chariots. J'ai donc pu facilement faire mon Scan 25 en niveau de gris : copier l'ensemble des TAB dans un nouveau dossier, avec RemplaceVite j'ai modifier le chemin des images dans chaque TAB, puis remplacer :
Units "m"
par :
Units "m"
RasterStyle 3 1

Ca marche très bien. J'ai utiliser le même utilitaire pour bricoler des BD parcellaire, avec un peu de temps, il digère très bien les remplacements dans 15000 TAB. Je le trouve pas mal !

Pour en revenir à ma question de "couleur du noir" : ne peut-on pas mettre dans les TAB liés aux TIF CCITT Fax 4 d'afficher les raster en bleu et blanc (le noir en bleu)?

Dernière modification par yann100 (Thu 18 December 2008 15:53)

Hors ligne

 

#14 Thu 18 December 2008 18:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

C'était la Q1 et je confirme: non, pas possible dans le TAB, qui n'est qu'un "pointeur"
Sinon il faut repasser à des formats "lourds" en 256 couleurs (8 bits) au moins
Mais comme j'aimerais bien moi aussi voir le noir en sépia pas (en bleu !!) je vais chercher

Hors ligne

 

#15 Thu 18 December 2008 19:20

yann100
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 21

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Merci pour votre réponse, c'est beau : moi aussi je pensais à un sépia ou mauve pastel, j'ai dit bleu pour faire simple !
Tout le reste a très, très bien marché ! Encore mille fois merci !
J'ai l'impression qu'un Maurice qui cherche finit toujours par être un Maurice qui trouve, j'ai bon espoir pour ces histoires de couleur ! Vivement qu'il ne nous reste plus qu'à discuter du ton qui va bien !
Bonne soirée!

Dernière modification par yann100 (Thu 18 December 2008 19:24)

Hors ligne

 

#16 Fri 19 December 2008 11:33

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Ecw-BigSeamless BD parcellaire

Le prix du passage à la couleur est une multiplication par environ 4 du poids informatique des fichiers TIF sad
- passage à 16 couleurs (4 bits) et colorisation du premier élément noir de la palette
- enregistrement en TIF compressé LZW
L'option ECW est peut être un peu moins gourmande en poids (pas sûr, l'ECW comme le JPG forçant l'image à être au moins en 24 bits), mais comme je m'en tiens à des compressions non destructives, je n'ai pas poussé plus loin
Maurice qui trouve...mais qui n'appliquera pas (sauf au cas par cas pour une carte par ci par là)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB