Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 05 January 2009 16:14

bertrand_parpoil
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Nov 2006
Messages: 11
Site web

reprojection de couvertures ArcInfo

Bonjour,

je cherche à reprojeter des couvertures ArcInfo, du Lambert I zone vers du Lambert 93. J'ai besoin d'obtenir des couvertures en sortie, et j'utilise FME Workbench 2008.

RGF93 a l'air correctement installé (outils>options>datum Grid Shift>fichier grille RGF93 ... installé)

Mais lorsque j'opère la transformation, les nouvelles couvertures ne sont pas projetées et le log m'indique l'erreur suivante : Could not find an E00 mapping for projection of coordinate system 'RGF93'. En fait j'ai aussi cette erreur avec d'autres projection de sortie...

Auriez-vous une piste ?
Merci d'avance


Bertrand Parpoil

Hors ligne

 

#2 Mon 05 January 2009 18:36

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: reprojection de couvertures ArcInfo

Le Lambert 93 n'est sans doute pas décrit dans le format E00 (assez ancien) ce qui semble poser le problème.
Je pense qu'il doit être possible de créer une couverture sans système de coordonnées.
Pour cela, utilisez le Transformer reprojector pour définir le changement de projection au lieu d'utiliser les systèmes de coordonnées source et destination, puis utilisez un CoordinateSystemRemover.

La couverture devrait être générée avec les bonnes coordonnées mais sans définition du système.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Tue 06 January 2009 16:10

bertrand_parpoil
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Nov 2006
Messages: 11
Site web

Re: reprojection de couvertures ArcInfo

Bonjour,

merci de votre réponse rapide.

Si je comprend bien, je peux même conserver ma méthode initiale : FME projette correctement les données sans renseigner les informations du système de projection.

Ne peut-on pas le définir après coup ? maintenant que les données sont correctement projetées, il suffirait d'indiquer quel système utiliser... J'ai essayé, en m'inspirant du .prj du format shape, de rajouter un fichier prj.adf dans le répertoire de la couverture -qui n'en contient pas après la reprojection- mais sans succès pour le moment.
Cette piste pourrait-elle aboutir ?


Merci d'avance,
cordialement.


Bertrand Parpoil

Hors ligne

 

#4 Wed 04 February 2009 13:56

bertrand_parpoil
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 Nov 2006
Messages: 11
Site web

Re: reprojection de couvertures ArcInfo

Bonjour,

pour terminer sur la définition du système : comme l'a indiqué Olivier Gayte, les couvertures sont créées avec les bonnes coordonnées (j'ai donc conservé la méthode originale), et en rajoutant le bon fichier prj.adf, ArcGis (par exemple) détecte correctement le système.

Je prolonge ici le sujet sur une problématique différente (c'est un travail de longue haleine).

Ma question porte sur la précision de la transformation. N'étant pas expert des systèmes de projection, j'aimerais avoir un avis éclairé : nous avons un écart de surface des polygones entre les données originales et les données reprojetées. Cet écart est de l'ordre de 4%.

Peut-être est-ce normal vu que les projection Lambert conservent les angles mais pas les distances ? ou encore parce que l'on passe d'un lambert zone à un système "France entière" (induisant une déformation aux extrémités) ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
cordialement,

Dernière modification par bertrand_parpoil (Wed 04 February 2009 13:58)


Bertrand Parpoil

Hors ligne

 

#5 Thu 05 February 2009 14:35

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: reprojection de couvertures ArcInfo

4% ça me parait beaucoup (au prix du m2 à Paris, il y a des propriétaires qui vont pleurer s'ils ont perdu 4% de terrain...).
Une seule solution : vérifier l'exactitude de la conversion avec Circé de l'IGN ou avec CirceReprojector (Transformer de Veremes).


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB