#1 Mon 05 January 2009 16:49
- Pauline
- Participant occasionnel
- Lieu: La Garenne Colombes
Passage fidèle de GIS vers CAD
Bonjour,
je souhaiterai mettre au point une méthologie permettant de passer d'un format SIG à un format CAD en gardant la mise en forme d'une carte.
J'ai déjà essayé plusieurs outils (data interoperability, FME, arc2cad,...) mais aucun ne gère tous mes axes de recherches
Mes axes de recherches
* gérer les systèmes de coordonnées
* gérer la mise en page
* gérer la mise en forme des données
* le coût
Auriez-vous une idée ou solution que je pourrais tester?
Merci
Pauline
#2 Mon 05 January 2009 20:26
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
Re: Passage fidèle de GIS vers CAD
Bonjour
Deuis que je travail avec les SIG, la plus grande difficulté est l'interropérabilité entre les logiciels. Il est vrai que l'on peut transférer les données graphiques assez facilement d'un logiciel à l'autre. De plus, Autocad, par exemple, a ouvert ses horizons à la géomatisation des données. dans votre cas, il n'y a pas trop de problèmes à transférer des données SIG à Autocad. Seulement la donnée brute, c'est-à-dire le SHAPE vers Autocad. La base de données du shape aussi... je crois. La projection, la fonction MAP d'Autocad peut probablement être modifiable. Pour ce qui est de la mise en page, ha! là on parle d'une autre chose... Je ne connais pas de logiciel qui exporte des mise en page vers d'autre logiciel, à part utiliser une image (jpg, pdf, etc...). Si ça existe, donnez-moi tout de suite la recette . Pour les coûts, si vous avez d'autres commentaires que le mien, ça va vous donner une idée, sinon, c'est un perpétuel recommencement. Des mises en page je veux dire...
Je reste, moi aussi, à l'affût des autres réponses mais je suis certain que c'est déjà un bon début.
Daniel
De retour à la géomatique
#3 Tue 06 January 2009 09:51
Re: Passage fidèle de GIS vers CAD
Hello Pauline,
Je pense que ce n'est pas la bonne façon de voir les choses. Pense outil !
Quel outil fait quoi et dans quel but ?
On ne demande pas à Word de faire du Excel et inversement. Faut il vraiment faire du Photoshop dans Outlook ?
Je prend des exemples tordus mais c'est l'esprit de ce que j'essaye de dire.
Je concède qu'Autodesk fait des efforts pour implémenter un SIG standard en le mettant dans Autocad via Map mais a tout vouloir faire on sort de sa spécialité aussi...
Choisis plutôt un outil qui fera de la mise en page, plutôt que d'essayer de tout faire avec tous les outils