banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 January 2009 11:31

amalherbe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2008
Messages: 10

Conseils sur les outils d'analyse terrain

Bonjour à tous,

Je dois construire une application d'analyse terrain (outil desktop). Il doit proposer des fonctionnalités standards (inter-visibilité optique, azimut, distance, profil, pente, dénivellé, etc.) et permettre de construire, sur des zones précises, un tissu urbain et un réseau de voies à partir de données tierces (agrégation de quartiers types prédéfinis).  La taille des terrains générées est de 500*1000km. N’ayant pas beaucoup de recul sur les outils d’analyse terrain, je viens vers vous pour avoir un avis sur les outils existants : ESRI, Geoconcept, etc. Est-ce que des gens utilisent LuciadMap ? Côté Open Source, existe-t-il des solutions intéressantes ?
Si vous avez des préférences ou des retours d’expérience à partager, je suis preneuse !

Merci d’avance

Audrey M.

Dernière modification par amalherbe (Mon 19 January 2009 11:32)

Hors ligne

 

#2 Mon 19 January 2009 11:59

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: Conseils sur les outils d'analyse terrain

Bonjour Audrey,

amalherbe a écrit:

Côté Open Source, existe-t-il des solutions intéressantes ?
Si vous avez des préférences ou des retours d’expérience à partager, je suis preneuse !


Je ne vais parler que de ce que je connais : les outils open sources.

Oui ils peuvent répondre à vos besoins : QGIS (éventuellement couplé avec GRASS) ainsi que gvSIG propose de plus en plus de fonctionnalités sous forme de plugin ou en natif. La version 1.0 de QGIS est en train de sortir et servira de base (correction de bug, API compatible).

La question que je me pose est que pour certaine demande ceux-ci ne répondant pas exactement aux besoins (manques de quelques fonctionnalités par exemple) il est encore nécessaire de pouvoir développer ses propres plugins (QGIS propose un système puissant de plugin en Python).

Bien évidemment le point faible des solutions libres est l'absence de formation au sein des formations initiales.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 27 January 2009 11:24

amalherbe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2008
Messages: 10

Re: Conseils sur les outils d'analyse terrain

Bonjour Yves,
merci beacoup pour tes réponses. Je vais regarder QGIS et gvSIG de plus près.

A.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB