Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 20 January 2009 07:24

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

coup de main conversions de coordonnées

Bonjour à tous,

J'aimerais convertir des données prises sur le terrain en système PDN 47 réunion, en WGS 84 (RGR92 c'est la même chose si j'ai bien compris?).
Seuleument ces données ont été prises sur le terrain à l'île maurice, et quand je rentre les données dans Circé 2000, le message est le suivant :" le système IGN 89 ne s'applique plus avec les coordonnées saisies. Pour information, les limites d'application de la grille associée sont les suivantes :55°15<longitude<55°93 ; -21°49<latitude<-20°77".
Donc, ça marche pas...
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre exacte avec Circé réunion ou peut-être avec un autre convertisseur (geocalc?)?

Pour info, sur le terrain avec le GPS pour un point donné, j'ai en PDN 20°21.212, 57°22.639 et le but est de trouver en convertissant : 20°21.967, 57°22.271.
Merci pour votre aide!! J'arrive pas à m'en sortir avec ces coordonnées!! ;-)

Céline

Hors ligne

 

#2 Wed 21 January 2009 10:58

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: coup de main conversions de coordonnées

Bonjour Céline,

Je crois bien qu'il n'y ait pas de solution pour la conversion de vos données.
En effet, les données sont enregistrées avec un système géodésique local (Piton des Neiges de l'Ile de la Réunion) qui ne correspond pas du tout à la zone étudiée (Ile Maurice).
En effet, le point exemple (-20.353533 / 57.3773167) est bien situé en dehors du domaine de validité du modèle Piton des Neiges (-20.76/55.14 ; -21.5/55.94).
http://michael.michaud.free.fr/geodesie … union.jnlp  'outil java de conversion pour la Réunion

A la base, le GPS en tant qu'outil de mesures donne des valeurs de mesures en Lat/Lon par rapport au système géodésique mondial WGS84.
Il est donc souhaitable -même avec un GPS cinématique- d'enregistrer les données dans ce référentiel et d'opérer des conversions en post-traitement (surtout si l'on ne dispose pas de modéle de géoïde local précis).
En effet, les modèles locaux de planimétrie et surtout d'altimétrie ne cessent d'évoluer, entraînant de ce fait la définition de nouveaux outils de conversion vers de nouveaux référentiels locaux officiels.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#3 Thu 22 January 2009 13:06

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: coup de main conversions de coordonnées

Bonjour,
On pourrait envisager le problème sous un angle différent.
Supposons, et c'est indispensable, que vous ayez une série de points connus dans les 2 systèmes.
Vous trouverez bien une projection qui corresponde à votre domaine de définition. pour ce genre d'opération, j'utilise "convers".
Vous faites une transformation dans ce système.
La transformation qui permet de passer de ce système intermédiaire au système voulu est une transformation affine.
Autrement dit, au lieu de transformer des lon/lat vous transformez des XY, puis qu'au bout du compte, c'est ça que vous recherchez, je suppose.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB