banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 22 January 2009 01:20

b.darud
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa

Orthorectification de photos Aériennes : La mer disparait !

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une étude spatio-temporelle de l'évolution d'une carrière. Pour avoir une idée de l'évolution de la dite carriere, je procède actuellement à l'orthorectification de photos aériennes en bordure de mer (nous sommes en Nouvelle Calédonie) de 1954,1976,1982,2001 et 2007 à l'aide du logiciel Erdas Imagine 9.2

J'ai donc comme support un fichier Dxf de la zone digitalisée (routes, batiments, champs etc...), qui me sert donc à caler les photos. Comme MNT, j'ai un fichier Grid Arcgis convertit en fichier .img par le biais d'ArcGis qui recouvre bien plus que la zone à traiter.

Tout se déroule à merveille, points de contrôle, tie points, je rencontre aucun problème. Pourtant quand j'orthorectifie mes photos, le résultat final est surprenant. En effet, sur l'orthophoto que j'en tire, la mer disparait (voir piece-jointe, c'est bien visible) ! Pourtant la case "ignore zero values" est bien décochée. Alors qu'il me faudrait les photos dans leur ensemble !

Est ce un probleme de MNT, un probleme au niveau du processus d'orthorectification ?

Voila, un petit soucis que je n'arrive pas à régler, si quelqu'un pouvais m'aider, merci !!

Benoit

Dernière modification par b.darud (Thu 22 January 2009 22:53)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Benoit Darud
Technicien Environnement / SIG / Géomatique
Nouméa Nouvelle-Calédonie

#2 Thu 22 January 2009 04:34

b.darud
Participant occasionnel

Re: Orthorectification de photos Aériennes : La mer disparait !

Je viens de voir un détails, mon MNT contient des valeurs uniquement sur la terre. C'est à dire que la mer ne contient pas une valeur = 0 (ce qui serai logique), mais pas de valeurs du tout, donc la photos est rognée lors de l'orthorectification sur les zones sans valeurs.

Comment réatribuer la valeurs z=0 à toute les zones qui ne contiennent aucune valeurs ?

Voila... je crois que c'est la solution

Merci d'avance !

Benoit

Benoit Darud

#3 Thu 22 January 2009 11:08

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Site web

Bonjour,
Il faut reclasser dans ton MNT les valeurs nulles en 0.
Dans ArcGis, dans la barre d'outils Spatial Analyst, va dans "Reclassify". Tu peux aussi faire ce travail dans Erdas avec le "Modeler", si tu le préfères.

Géomatiquement,

#4 Thu 22 January 2009 11:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

voir piece-jointe

Les pièces jointes ne passent pas par mail, il faut se connecter et les ajouter à la main, sachant qu'elles sont limitées à 500Ko en taille.

En cas de problème, contactez moi (ou un modérateur),
Robin.

#5 Thu 22 January 2009 22:54

b.darud
Participant occasionnel

Ca devrais être bon la...

Benoit Darud

#6 Fri 23 January 2009 00:02

b.darud
Participant occasionnel

Merci pour l'aide alban, malheureusment, ma license Erdas me refuse l'accés à "Modeler", idem pour ArcGis, je n'ai pas accés à "reclassify"...

Auriez vous un autre moyen ?

Merci

Benoit Darud

#7 Fri 23 January 2009 09:18

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Site web

Bonjour,

Dans ArcGis, il te faut l'extension Spatial Analyst. Si tu l'as, tu dois pouvoir trouver "reclassify" ("reclasser" in french ?)
Dans Erdas, tu as une autre solution : "Image interpreter / GIS Analysis / Recode" (Je ne m'en suis encore jamais servi personnellement).

Géomatiquement,

#8 Mon 26 January 2009 04:57

b.darud
Participant occasionnel

Bon, j'ai réussis à attribuer la valeur z=0 pour toutes les valeurs qui étaient auparavant NoData à l'aide du Module Spatial Analyst d'ArcGis (j'avais oublié de l'activer dans le menu contextuel tools->extensions).

J'ai bien un mnt dans son ensemble, la mer à zéro, mais le probleme persiste !!! lors de mon orthorectification, la mer n'apparaît pas, la photo est bien calée, mais la mer est noire... c'est incompréhensible, ce n'est pas la première ortho que je fais, la procédure ne change pas. Le mnt dont je dispose est le premier de la sorte sur lequel je travaille, je pense que le soucis vient de la... je continue à essayé de trouver une solution.

Benoit

Benoit Darud

Pied de page des forums