Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 23 January 2009 16:45

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Points GPS dans un vignoble

Bonjour

Je veux valider un MNT à partir de points GPS dans une région vallonnée (5000 km2 de vignoble plus précisément). Je sais que je dois absolument prendre le plus de points possible pour le plus de précision possible, mais existe-il une méthode pour optimiser mes déplacements et ma précision selon le nombre de points que je prendrai? Je me disais aussi que dans les zones complexes (bâtiments, bordure de forêt, haies, etc) des mesures spécifiques seraient nécessaires (DGPS ??), qu'en pensez-vous?

Merci
Ché

Hors ligne

 

#2 Mon 02 February 2009 13:06

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Points GPS dans un vignoble

Bonjour,
Je découvre votre question aujourd'hui.
Etant donné la superficie de votre zone (5000 km2), ne serait-ce pas la carte au 1/25000 qui vous permettrait de valider votre MNT ?
Par ailleurs, ce qui me semble le plus important à vérifier est le bonne position des lignes de changement de pente, en particulier, lignes de crête et talweg. Un utilisateur a eu des surprises assez désagréables à ce propos.
D'une manière générale, il y 3 méthodes de vérification
soit on fait des sondages aléatoires et on en tire des conclusions
soit on fait des mesures suivant une densité calculée et on en tire une précision
soit on s'attache à vérifier ce qui est important, par exemple les lignes de crête.
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB