banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 29 January 2009 16:02

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Recherche données barrages et seuils de cours d'eau

Bonjour,
Je suis à la recherche des données SIG de localisation des barrages et seuils de rivières (Pyrénées Orientales ou Languedoc-Roussillon ou France entière...).
Je n'ai rien trouvé sur le site du SANDRE donc je suis preneuse de toute piste...
Merci d'avance...

Hors ligne

 

#2 Thu 29 January 2009 16:33

erwann
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 39

Re: Recherche données barrages et seuils de cours d'eau

Bonjour,

Dans la BD Carthage, je crois qu'il y a une couche qui référence les barrages...

Dernière modification par erwann (Thu 29 January 2009 16:33)


Erwann.

Hors ligne

 

#3 Thu 29 January 2009 16:57

Brafoo
Juste Inscrit !
Lieu: Pau
Date d'inscription: 4 Apr 2006
Messages: 9

Re: Recherche données barrages et seuils de cours d'eau

Oui, la couche NOEUD_HYDROGRAPHIQUE contient les barrages principaux, mais pas les petits seuils. il faut chercher dans le champ "NATURE" de la table pour y trouver les barrages

Hors ligne

 

#4 Tue 03 February 2009 14:51

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Recherche données barrages et seuils de cours d'eau

Merci pour ces infos...

Hors ligne

 

#5 Tue 03 February 2009 16:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2919
Site web

Re: Recherche données barrages et seuils de cours d'eau

Essayez éventuellement de contacter le Service de Prévision des Crues Méditerranée Ouest, qui a peut-être quelques informations sur les barrages.

PS Sinon, il y a peut-être un projet de Base de données nationales d'information sur les barrages hydro-électriques, mais je ne sais pas s'il est opérationnel.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 06 February 2009 09:34

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Recherche données barrages et seuils de cours d'eau

Bonjour,

Une étude nationale recense le potentiel hydroélectrique, mais je ne crois pas qu'ils aient recensé tout les ouvrages. En Adour-Garonne, ils se sont appuyés sur des études antérieures.
L'Onema (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) mêne un projet de recensement des seuils, mais je ne pense pas qu'il soit opérationnel.

Consulte le Plan Départemental de Gestion Piscicole, ou son ancêtre le Schéma Directeur à Vocation Piscicole et Halieutique. Ils proposeront peut-être une liste d'ouvrage. Pour cela, contactez la fédération de pêche, la délégation régionale de l'Onema ou la Ddaf/Dae.

Sinon, vous pouvez contacter l'Agence de l'Eau Rhône-Méditérannée-Corse, qui aura peut-être des études.

[Edit]Autre piste, il me semble qu'il y a un Sage ou contrat de rivière pour chacune des trois vallées (Agly, Tet, Tech), et un Eptb sur le bassin de l'Aude. Les structures porteuses se seront peut-être intéressées au sujet.
Enfin, tu peux chercher du côté du Service de Restauration des Terrains de Montagne, si il existe encore. Il a construit à partir des années 1950 des seuils dans les rivières et sur les pentes pour limiter l'érosion des sols et lutter contre les aiguats (crues torrentielles)[/Edit]

Dernière modification par Renaud (Fri 06 February 2009 09:43)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB