Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 30 January 2009 09:57

mitchairben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 16

[Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour,

Afin de réaliser un géocatalogue, je suis à la recherche des normes ISO 19115 et ISO 19139.

Après réflexion, je comprends mal pourquoi deux normes pour décrire des métadonnées ?

En parcourant le site de l'IGN , précisément eden.ign.fr, je constate l'existence de la norme ISO 19115 et de la norme ISO 19115-2.

=> http://eden.ign.fr/xsd/isotc211

Laquelle choisir ?
Y'en a-t-il une plus adaptée au français ?

Enfin, à votre connaissance ces normes sont-elles disponibles quelque part au format SQL ?

Comme toujours, merci de votre aide.

Michel

Hors ligne

 

#2 Fri 30 January 2009 11:14

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour,

ISO 19115 = métadonnées de données, ISO 19139 = métadonnées de services.

Cordialement
[OUPS : les services sont traités par ISO19119!]

Dernière modification par Marc Leobet (Fri 30 January 2009 14:04)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Fri 30 January 2009 11:28

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour,

La norme ISO 19139 est la transcription XML de la norme ISO 19115. Il s'agit donc de la même chose.

Quant à la norme ISO 19115-2, il s'agit d'une (des) extension(s) de la norme ISO 19115, permettant de décrire les données image ("metadata extension for imagery and gridded data").

Il existe également une extension nationale de la norme ISO 19115, disponible sur le site du CNIG (http://www.cnig.gouv.fr/default.asp?LIN … RTICLE=271). Elle décrit la manière d'utiliser l'ISO 19115 et étend la norme pour les besoins nationaux.

Cordialement,

Etienne TAFFOUREAU, brgm

Hors ligne

 

#4 Fri 30 January 2009 14:03

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Après échange privé avec E. Taffoureau, nous avons reçu la réponse suivante de Jean-Jacques Serrano, animateur du groupe d'experts INSPIRE sur les services en réseau :

Quelques précisions : il y a 3 normes, deux sont conceptuelles (modèles de données en UML) et la dernière est pour l'implémentation des deux autres (expression XML des concepts UML)
-  Normes "conceptuelles" : ISO19115 pour les métadonnées de données et ISO19119 pour les métadonnées de services (elles ont des parties communes)
-  Norme d'implémentation : ISO19139 décrivant l'encodage en XML des deux précédentes, c'est avec cette norme que les applications fonctionnent, elle permet d'approcher l'interopérabilité en précisant comment implémenter 19115 et 19119. Sans ISO19139 il y aurait une grande variété d'implémentations de 115 et 119 tout en respectant ces deux standards, 139 limite grandement cette variété (sans doute pas totalement)


Merci à lui


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Fri 30 January 2009 14:40

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11766
Site web

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Merci, Etienne et Marc,

Concrètement, j'imagine que c'est le respect de cette norme (d'implémentation - ISO19139) qui permet à de nombreux services de l'Etat (mais pas seulement) d'alimenter le http://www.geocatalogue.fr quelles que soient les saisons wink

Et les mauvais élèves sont?

Bruno

Hors ligne

 

#6 Fri 30 January 2009 15:08

mitchairben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2008
Messages: 16

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Merci de vos réponses rapides et pertinentes
Le forum Georezo est à la hauteur, incontestablement

Où trouver le fichier xsd de ISO 19139 ?
A votre connaissance, existe-t-il une traduction SQL de cette norme afin de stocker en base de données ?

J'ai trouvé l'encodage XML de ISO 19139 sur ce site : http://eden.ign.fr/xsd/isotc211/iso1911 … 7.zip/view

Mais à la décompression de l'archivage, je découvre une arborescence complexe qui me rend perplexe.

Michel

Hors ligne

 

#7 Mon 09 February 2009 16:43

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour,
Je fais un stage qui consiste à réaliser un catalogage. Le probleme, c'est que je n'en ai jamais fait, et j'ai parfois un peu de mal à comprendre certaines choses...
Je me suis déjà plongée dans les directives (Inspire, norme 19115, etc.) donc j'ai bien compris le principe d'intéropérabilité, aucun problème de ce coté là. J'ai aussi vu les possibilité de logiciels, j'ai notament décidé de me plongé dans MDweb et geosource. Aujourd'hui j'ai commencé à regarder Geosource (j'attends le mot de passe pour utiliser MDweb), et là j'ai du mal !!!
En fait, je me suis rendu compte que je n'avais tout simplement pas compris le principe du catalogage lui même : comment faut il traiter les données de 'entreprise?? Faut il les regrouper ou les cataloguer toute une par une ? Sachant qu'il y a plusieurs producteurs de données et que par exemple pour un theme il existe plusieurs fichiers (j'espère que j'arrive à me faire comprendre). Aussi, si j'ai bien compri, Géosource permet de réaliser un catalogue, donc une liste de renseignements sur les données, comment alors faut il faire pour qu'un utilisateur puisse exploiter les données cataloguées (par téléchargement ou WMS), faut il indiquer un chemin de fichier quelque part dans géosource ??
Aussi, si quelqu'un pouvait m'aider un peu dans l'utilisation des onglets de géosource (version 1.6), il y en a tellement que je m'embrouille.
J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer un peu.

Hors ligne

 

#8 Tue 10 February 2009 11:09

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour,

Il n'y a pas qu'une seule et bonne manière de cataloguer ses données. Le catalogage doit d'abord répondre aux besoins exprimés par votre entreprise : faire l'inventaire de son patrimoine, faciliter l'accès aux données, décrire au mieux les données pour permettre leur utilisation, etc.

Dans le cas de Geosource, vous avez accès à différentes vues imbriquées (découverte, essentielle et avancée), selon le niveau de description que vous souhaitez atteindre :
- La vue découverte permet de donner le minimum d'information permettant de rechercher et de savoir qu'une donnée existe. - La vue essentielle permet de savoir si la donnée correspond effectivement à son besoin. En général, on se contente de ce niveau (mais pas toujours!)
- La vue avancée contient tous les champs de la norme ISO 19115 profil France. Elle permet une complète utilisation de la donnée.

Ainsi, pour donner l'accès à une donnée en téléchargement ou sous forme WMS, vous pouvez indiquer un lien dans la section "Accès en ligne" soit dans la vue découverte, soit dans l'onglet "Conditions d'accès" de la vue essentielle soit dans l'onglet "Distribution" de la vue avancée.

Pour vous aider, voici un peu de documentation sur https://adullact.net/frs/?group_id=561.

Cordialement,

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#9 Tue 10 February 2009 12:07

crevett
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2008
Messages: 20

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Oui, j'avais déjà vu ça, mais ça ne m'éclaire pas trop.
Je n'ai pas trop eu ma réponse sur ce que je voulais savoir sur l'organisation des données, peut être que je me suis mal exprimée, ou peut être que je ne suis pas encore avancée dans le projet pour comprendre, je vais étudier les données et voir si ça m'éclaire.
Pour le WMS, je regarderai plus tard aussi.

Par contre, une autre question dont la réponse me sera utile de suite : faut il cataloguer les données qui ne sont pas créées par la société elle même, c'est à dire les données récupérées sur lesquelles la société s'est appuyée? Il me semble avoir lu dans la directive qu'il ne fallait pas, mais je préfère m'en assurer...
De plus, j'ai un doute concernant les données "confidentielles". Déjà, comment ou qui juge une donnée "confidentielle". Parce que certaines données que je dois traiter semblent à priori assez confidentielles, mais comment s'en assurer, qui pourra nous dire officiellement si elles le sont ou pas ? Aussi, je crois avoir compris que si ces données sont "confidentielles" il faut les cataloguer mais restreindre leur accès, est ce bien ça, ou ne faut il pas du tout les cataloguer ?
J'attends impatiemment de l'aide !!
Cordialement

Hors ligne

 

#10 Thu 05 March 2009 10:52

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour,
@mitchairben :

mitchairben a écrit:

Où trouver le fichier xsd de ISO 19139 ?
[...]
J'ai trouvé l'encodage XML de ISO 19139 sur ce site : http://eden.ign.fr/xsd/isotc211/iso1911 … 7.zip/view


La version officielle du schéma est en http://www.isotc211.org/2005/gmd/gmd.xsd

mitchairben a écrit:

Mais à la décompression de l'archivage, je découvre une arborescence complexe qui me rend perplexe.


Absolument. Si je peux me permettre une analogie, c'est un peu comme si vous téléchargiez les specs du protocole TCP/IP pour écrire vous même un programme d'accès au réseau.
Vous pouvez, mais comme disent les anglais 'your mileage may vary'.
Peut être vaut il mieux utiliser un logiciel qui implémente déjà le standard, il y a de nombreux exemples listés sur ce forum.


Cordialement

R Rivière - MEEDDAT

Hors ligne

 

#11 Thu 05 March 2009 10:58

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

crevett a écrit:

Oui, j'avais déjà vu ça, mais ça ne m'éclaire pas trop.
Je n'ai pas trop eu ma réponse sur ce que je voulais savoir sur l'organisation des données, peut être que je me suis mal exprimée, ou peut être que je ne suis pas encore avancée dans le projet pour comprendre, je vais étudier les données et voir si ça m'éclaire.
[...]
Cordialement


Que de questions... Désolé de ne pas répondre à toutes, mais en ce qui concerne la problématique de l'organisation des données, une notion que nous avons développée pour une application du MEEDDAT (http://adelie.equipement.gouv.fr) est celle de LOT de données : un ensemble de données qui ont une logique de cohérence entre elles (que ce soit une logique temporelle, métier, géographique, ... c'est à l'appréciation de l'administrateur de données).
Par ex. : un lot = l'ensemble {fichier mif/mid de données, une image statique d'aperçu, un PDF de documentation, ... etc ...}

C'est le lot de données qui est catalogué en fournissant les métadonnées qui y sont relatives.

En espérant que ça vous aide dans votre réflexion,

R. Rivière - MEEDDAT

Hors ligne

 

#12 Wed 08 April 2009 16:04

jeremy_c
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2009
Messages: 35

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

mitchairben a écrit:

Afin de réaliser un géocatalogue, je suis à la recherche des normes ISO 19115 et ISO 19139.


Si tu utilises Geosource (ou Geonetwork), tu peux trouver les schemas xsd qu'il te faut dans le repertoire geosource/web/geonetwork/xml/schemas/[le modèle souhaité] (ou geonetwork/web/xml/schemas/[le modèle souhaité] pour Geonetwork).

Et sinon, merci à tous pour vos liens qui me sont bien utiles !

Hors ligne

 

#13 Wed 15 April 2009 11:09

meuhmeuh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 3

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour à tous, je me cale dans ce poste qui est sur le même sujet que ma question.

Voila donc comme déja dit plus haut :
ISO 19115 => metadonnée data
ISO 19119 => metadonnée service
ISO 19139 => encodage XML des metadonnées data et service

Je réalise actuellement un modèle xml utilisant la norme ISO 19139. Cette méta donnée contient un data (ou produit) mais décrit également un service.
Je n'ai trouvé nul part d'exemple de fichiers xml ISO 19139 qui implémente à la foi une partie Data, et une Partie service.

Je recherche activement tout renseignements ou exemples de fichiers xml en ISO 19139 qui utiliserait a la foi 19115 et 19119.

Merci.

Hors ligne

 

#14 Wed 15 April 2009 11:30

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour,

Vous pouvez faire un export xml à partir du Geocatalogue : http://www.geocatalogue.fr/

Pour les données : faire une recherche dans "tout le catalogue"
pour les services : dans "site web" "données co-visualisables" ou "données téléchargeables"

Après avoir lancé la recherche, aller dans "Voir fiche", puis "Exporter"

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#15 Wed 15 April 2009 13:30

meuhmeuh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 3

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Merci pour l'info, mais ce que je recherche c'est un fichier xml qui contient a la foi une partie donnée et une partie service.
(le tout dans le même fichier.)

Hors ligne

 

#16 Wed 15 April 2009 13:42

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Nous évitons autant que possible de mélanger la métadonnée de données et la métadonnée de services...

Mais en gros, tu "pars" de la métadonnée de service et tu mets dans la balise <operatesOn> le contenu du <dataIdentification> du fichier XML de la métadonnée de données.

pierre, BRGM.

Hors ligne

 

#17 Wed 15 April 2009 13:55

meuhmeuh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 3

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Merci beaucoup, ca répond à ma question.

Je me pose la question du pourquoi avoir fait une norme qui réuni service et donnée, si c'est à éviter autant que possible dans la pratique? et si c'est vraiment à proscrire, alors je vais essayer de séparer mes méta données.

Hors ligne

 

#18 Wed 15 April 2009 16:21

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

meuhmeuh a écrit:

Merci beaucoup, ca répond à ma question.

Je me pose la question du pourquoi avoir fait une norme qui réuni service et donnée, si c'est à éviter autant que possible dans la pratique? et si c'est vraiment à proscrire, alors je vais essayer de séparer mes méta données.


Excuse-moi mais ma réponse n'est pas au titre d'un expert de la standardisation (la norme autorise de mélanger les deux) mais plutôt d'ordre pratique. En effet une donnée est généralement concernée par plusieurs services et un service peut concerner plusieurs données. Donc, un modèle N-N... qu'on décompose généralement en base de données par deux tables différentes et... on fait plutôt de même pour les fichiers. 

Pierre.

Hors ligne

 

#19 Wed 22 April 2009 11:17

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour à tous,

j'ai une question bête : si je comprends bien ce qu'avait écrit Marc Leobet et E. Taffoureau, les normes ISO 19115 et 19119 ne sont que conceptuelles (concepts UML).
La norme ISO 19139 étant l'expression XML des deux autres.

Comment se fait-il alors que l'IGN produise de la métadonnée dite ISO 19115 au format XML ?
Idem quand j'utilise geosource, j'ai la possibilité d'importer ou d'exporter des métadonnées ISO 19115 au format XML ?

Ne devrait-il pas y avoir qu'une norme d'échange ISO 19139 sachant que c'est la seule a être exprimée en XML (les autres n'étant que conceptuelles) ?

Désolé pour cette énième question qui a du être posée de multiples fois mais j'aimerai vraiment avoir un éclaircissement

Cordialement

Marc Leobet a écrit:

Après échange privé avec E. Taffoureau, nous avons reçu la réponse suivante de Jean-Jacques Serrano, animateur du groupe d'experts INSPIRE sur les services en réseau :

Quelques précisions : il y a 3 normes, deux sont conceptuelles (modèles de données en UML) et la dernière est pour l'implémentation des deux autres (expression XML des concepts UML)
-  Normes "conceptuelles" : ISO19115 pour les métadonnées de données et ISO19119 pour les métadonnées de services (elles ont des parties communes)
-  Norme d'implémentation : ISO19139 décrivant l'encodage en XML des deux précédentes, c'est avec cette norme que les applications fonctionnent, elle permet d'approcher l'interopérabilité en précisant comment implémenter 19115 et 19119. Sans ISO19139 il y aurait une grande variété d'implémentations de 115 et 119 tout en respectant ces deux standards, 139 limite grandement cette variété (sans doute pas totalement)


Merci à lui

Dernière modification par schummi (Wed 22 April 2009 11:18)

Hors ligne

 

#20 Wed 22 April 2009 12:03

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour,


Généralement, lorsqu'on dit qu'on fait un export XML de l'ISO 19115, on exporte selon le standard ISO 19139...un contenu conceptuel ISO 19115. C'est notamment le cas de Géosource ou des données IGN.


Mais c'est source de confusion. En effet, certains outils faisaient (je parle au passé car cela a généralement évolué) du ISO 19115 et exportait en XML... mais pas selon l'ISO 19139. J'espère que vous suivez mais cette confusion a été l'un des éléments à la non-interopérabilité des métadonnées.

schummi a écrit:

Ne devrait-il pas y avoir qu'une norme d'échange ISO 19139 sachant que c'est la seule a être exprimée en XML (les autres n'étant que conceptuelles) ?


Surement mais on préfère parler de l'ISO 19115 qui définit la sémantique, donc le coeur des métadonnées.

Pierre

Hors ligne

 

#21 Wed 22 April 2009 13:59

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

ok ... je comprend mieux maintenant la source de confusion.
Les variantes type ISO 19115 FR peuvent elles aussi être exportées selon le standard ISO 19139 ou s'agit-il d'un standard ISO 19139 FR ?

Autre question pour aller plus loin : connaissez vous des bibliothèques de fonction permettant de lire et créer des métadonnées conceptualisées ISO 19115 et/ou ISO 19119 ?
Je rêve sans doute un peu là mais je pense qu'il y a déjà eu bon nombre de développeurs qui ont souhaité manipuler des XML normalisés 19115/19119. Peut-être ont-ils crée une DLL ou autre activex ....

Cordialement

Hors ligne

 

#22 Wed 22 April 2009 14:45

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

schummi a écrit:

ok ... je comprend mieux maintenant la source de confusion.
Les variantes type ISO 19115 FR peuvent elles aussi être exportées selon le standard ISO 19139 ou s'agit-il d'un standard ISO 19139 FR ?


le profil FR ISO 19115 est exporté en ISO 19139 profil FR. Concrètement, la  norme ISO 19139 donne les règles pour faire un fichier XML conforme ISO 19139 mais avec les extensions pour un profil. Normalement, les outils implémentant toute la norme ISO 19139 devrait être capable de lire automatiquement un fichier ISO 19139 FR... La réalité est généralement différente, le développement étant nettement plus complexe de gérer automatiquement des profils...


Pierre

Hors ligne

 

#23 Thu 15 April 2010 14:15

Arnaud_D
Membre
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 87

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour,

Je suis en pleine recherche sur les métadonnées pour pouvoir mettre en place un catalogue au sein de ma structure.

J'ai malgré tout un gros problème, j'ai très facilement trouvé les champs obligatoire de la norme Inspire (ils sont décrits partout, et les catalogue comme Géosources les intègres bien)
Mais voila, si je ne me trompe pas, la norme iso 19115 possède un très grand nombre de champs qui peuvent être intégrés (plus de 200). Est ce que quelqu'un pourrai me dire où trouver une liste complète de tout ces champs ?

Merci d'avance


Arnaud DESSENT

Hors ligne

 

#24 Thu 15 April 2010 14:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Ça peut faire mal, mais une norme, ça s'achète ! En France, l'AFNOR fait ça très bien wink


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#25 Thu 15 April 2010 16:25

Arnaud_D
Membre
Date d'inscription: 9 Mar 2009
Messages: 87

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

En effet sur le principe ça fait mal... devoir payer pour appliquer une norme

Merci pour ta réponse


Arnaud DESSENT

Hors ligne

 

#26 Thu 15 April 2010 16:38

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Sinon on discute de ce qui a déjà été fait à propos de cette norme sur http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=58959


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#27 Thu 15 April 2010 16:51

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11766
Site web

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Sujets fusionnés!

Hors ligne

 

#28 Tue 20 April 2010 10:45

itza25
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2010
Messages: 2

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour à tous...

J'ai une petite question,
Je dois créer un catalogue de données et actuellement je suis sur la partie d'analyse des cartes existantes. J'aimerai définir une nouvelle hiérarchie avec les thèmes ISO/Inspire, ce qui serait plus simple après pour la mise en place du catalogue. Peut-on mélanger les deux c'est à dire prendre certaines thèmes ISO et d'autres Inspire ou faut-il prendre  soit l'un soit l'autre??

Merçi d'avance

Hors ligne

 

#29 Fri 23 April 2010 15:38

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Bonjour,

le système repose sur le choix d'un thésaurus (soit ISO, soit GEMET par exemple - parce qu'INSPIRE c'est vraiment très court pour sa propre administration de données). Un code (= un thème) n'a de sens que lié avec un thésaurus.
Le principe du catalogage est donc de choisir un référentiel (ici, le thésaurus en question) puis de coder ses thèmes.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#30 Mon 26 April 2010 08:49

itza25
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2010
Messages: 2

Re: [Géocatalogue] normes ISO 19115 et ISO 19139

Merçi pour la réponse.

Cordialement

V. Capron

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB