Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 February 2009 21:16

lionel18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2008
Messages: 27

Références de GPS offrant une grande précision

Bonjour,


Je cherche un GPS capable de localiser des points de repère sur le terrain avec une précision minimale de 1 m.
J’ai déjà eu l’occasion de me servir de petits GPS de terrain type Garmin, il y a 3 à 4 ans principalement en milieu forestier, mais la précision était alors d’environ 7 à 10 m.
J’aimerais savoir si la précision des GPS a considérablement évolué depuis cette époque ou bien si les GPS offrant une précision de 1 m sont tout simplement du très haut de gamme.
Pourriez-vous également m’indiquer les références et le prix (d’achat ou de location) approximatif de GPS offrant une telle précision ou à défaut le nom de sociétés ?

Merci d’avance,

Lionel18.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 February 2009 21:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Références de GPS offrant une grande précision

Déjà, il faut savoir qu'en forêt, la précision a été beaucoup dégradée, sauf si c'était en cette période de l'année. La précision très haut de gamme n'offre pas 1 mètre de précision, mais plutôt 1 cm. 7 à 10 m, c'est plutôt actuellement les GPS de randonnée ou de voiture, comme la plupart des GPS Garmin.

Les GPS type SIG ne seront certainement pas à 300 €, mais ils pourront vous offrir une précision d'un mètre. Je ne connais pas les prix, mais je pense qu'il faut rajouter un zéro pour avoir une bonne estimation du prix à payer.

Pour les marques, j'ai trouvé un comparatif des GPS très haut de gamme. Ce n'est pas ce que vous cherchez, mais la plupart des marques cités font des GPS professionnels, et donc ont des GPS tels que vous les cherchez. le comparatif en question : http://www.gim-international.com/files/ … ent_21.pdf


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 04 February 2009 09:14

lionel18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2008
Messages: 27

Re: Références de GPS offrant une grande précision

Est-ce que d'autres personnes ont des idées de prix ?

Lionel18.

Hors ligne

 

#4 Wed 04 February 2009 12:03

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Références de GPS offrant une grande précision

La société d3e en france distribue les produits trimble et autres ...
Voici leur site internet => http://www.d3e.fr/ et leur boutique sur internet où tu pourras te faire une idée des prix pratiqués. => http://www.gps-boutique.com/

Sylvain

Hors ligne

 

#5 Thu 05 February 2009 11:20

Marco_P
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 23
Site web

Re: Références de GPS offrant une grande précision

Bonjour,
je viens d'équiper mon service de GPS et j'ai cherché pas mal d'informations avant de me lancer.
La solution GPS la plus courante est certainement Trimble (via D3e en France), elle semble très onéreuse mais certainement justifiée, compter entre 7000 et 10 000 euros TTC suivant les gammes... Suite logiciels inclus. La précision varie mais elle est généralement submétrique en temps réel pour les dernières gammes qui viennent de sortir.
La seconde moins courante est Leica, le GPS qu'il propose semble avoir pris un coup de vieux depuis qu'il est sorti, mais c'est une machine fiable entre 5000 et 7000 euros TTC suivant les suites logiciels.
La troisième est le GMS-2 de Topcon, précision submétrique en temps réel, belles finitions de l'appareil, compter entre 5000 et 6000 euros pour une suite complète.
Enfin le Promark de Magellan semble être le moins cher (3000 euros), souvent critiqué pour manque de professionnalisme, il est, semble t-il, largement comparable à ses collègues, précision entre 1 et 3 mètre en temps réel.
Ces descriptions, qui n'appartiennent qu'a moi, correspondent à des recherches que j'ai fait sur des appareils de GPS pour SIG avec antenne interne de type "PAD".
Cordialement.


M@rc0

Hors ligne

 

#6 Thu 05 February 2009 17:32

Michel HBK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2007
Messages: 17
Site web

Re: Références de GPS offrant une grande précision

Des récepteurs gps sub métriques en forêt ?
….ça n'existe pas !

Pour du sub-métrique dans les bois , il faut autre chose qu'un gps !
Le département d'état Us à la foresterie a réalisé un test comparatif des récepteurs en forêt avec des valeurs en découvert, sous faible canopée, moyenne canopée et forte canopée, le test de Clakamas et le test de Hardwoods : les résultats parlent tous seuls !
http://www.fs.fed.us/database/gps/mtdcrept/acc05_12.htm

Le test vraiment éloquent pour des valeurs en forêt est le test de clakamas, mais de très nombreux récepteurs ne sont pas suffisamment sensibles pour ce test et ne reçoivent tout simplement pas les signaux !

Donc, pour une solution très performante en forêt, un récepteur dgps sub métrique comme le SXBlue, associé à un télémètre laser avec boussole intégrée conviendra très bien et vous assurera dans la très grande majorité des cas aux alentours du mètre.

Vous aurez toujours la possibilité de post traiter après pour faire tomber encore la précision … , mais le multi trajet n'est pas corrigeable …

Le tarif devrait avoisiner tout compris les 6000 E Ht, (pda, soft, dgps et télémètre) vous pouvez vous renseigner auprès de 3grt.

Michel

Hors ligne

 

#7 Fri 06 February 2009 14:04

lionel18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2008
Messages: 27

Re: Références de GPS offrant une grande précision

Je précise que pour l'utilisation que j'envisage de faire, le terrain sera dégagé (milieu urbain à périurbain). Je ne travaille plus en milieu forestier.

Lionel18.

Hors ligne

 

#8 Fri 06 February 2009 14:05

Marco_P
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 23
Site web

Re: Références de GPS offrant une grande précision

Petit point de précision !
En effet mes descriptions ne concernent en aucun cas des mesures faites sous couvert forestier !! Bien entendu !!
De plus, je confirme qu'il est encore et toujours impossible d'avoir une précision submétrique en forêt avec un récepteur GPS, dans ce cas j'utilise mon tachéomètre...
Il me semblait que la question portait sur la précision des récepteurs et leur coût seulement ! Ce à quoi j'ai essayé de répondre !
Cordialement.


M@rc0

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB