Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 February 2009 11:06

yoyo72
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jul 2008
Messages: 101

convertion du scan 25 en noir et blanc

bonjour
voici mon problème je possède mapinf V9. lorsque j'affiche mon scan 25 en fond de plan et suivant l'echelle utilisée, mapinfo ouvre plusieurs dalles en couleurs. Je voudrais avoir la possibilité de convertir en une seule fois toutes les dalles utilisées en noir et blanc.lorsque je modifie les paramètres d'image raster il m'offre la possibilté de le faire dalle par dalle.. ce qui est fastidieux
Quelqu'un aurait-il une solution, voir un outil MBX pour exécuter ce processus
Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 06 February 2009 11:22

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: convertion du scan 25 en noir et blanc

Bonjour,
pour obtenir le SCAN 25 en noir et blanc, c'est soit dalle par dalle en modifiant l'affichage, soit avant, modifier directement les .tiff dans un logiciel de dessin (mais plus de possibilité de revenir en arrière), soit créer une "couche logique" (voir "couche logique" sur le forum). Une couche logique créée une table unique qui regroupe toutes les dalles. A ce moment là on peut agir sur cette table unique en modifiant l'affichage de toutes les dalles, en modifiant le seuil de zoom, etc...

Cordialement,

Rémi SOUBRILLARD

Hors ligne

 

#3 Fri 06 February 2009 13:01

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: convertion du scan 25 en noir et blanc

Bonjour
La solution existe en interne à MapInfo: utiliser une couche logique (à fabriquer par l'outil standard de MI SEAMMGR.MBX ou par BigSeamless.mbx disponible ici...je vous laisse chercher)
Cette couche logique est une table unique qui "mosaïque" toutes les dalles raster et se débrouille pour appeler à l'écran ce qui est nécessaire et suffisant pour le remplir. Dans le contrôle des couches les caractéristiques d'affichage (dont le noir et blanc) de cette table unique sont accessibles par la coche "Affichage"

Hors ligne

 

#4 Fri 06 February 2009 14:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: convertion du scan 25 en noir et blanc

Sinon, oour ma culture générale, Maurice, il n'y avait pas un code spécial à mettre dans le TAB ?

Hors ligne

 

#5 Fri 06 February 2009 14:42

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: convertion du scan 25 en noir et blanc

Que si, mais il faut  mettre RasterStyle 3 1 dans chaque TAB pour passer en noir et blanc...et l'enlever ou le repasser à RasterStyle 3 0 dans tous pour retrouver la couleur sad

Hors ligne

 

#6 Fri 06 February 2009 14:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: convertion du scan 25 en noir et blanc

Me semblait bien smile A mettre dans le wiki un jour, des fois que...

Hors ligne

 

#7 Fri 06 February 2009 15:22

yoyo72
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jul 2008
Messages: 101

Re: convertion du scan 25 en noir et blanc

merci Maurice
j'ai effectué la manipulation mais j'aurais aimé enregistrer cette couche logique en noir et blanc mais cela n'a pas l'air possible

Hors ligne

 

#8 Fri 06 February 2009 15:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: convertion du scan 25 en noir et blanc

Mon avis: c'est lourd (d'ailleurs je ne l'ai pas mis dans BigSeamless) comparé à la simplicité d'obtention couleur <--> noir et blanc en un clic dans le contrôle des couches...

Hors ligne

 

#9 Mon 09 February 2009 12:32

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: convertion du scan 25 en noir et blanc

Bonjour,

J'ai souvent des demandes pour avoir un raster en noir et blanc ou en niveau de gris, avec un contraste et une luminosité spéciale, ou avec un niveau de translucidité pré-déterminé.

Voici comment je procède pour avoir différents réglages en dur dans les TAB tout en ayant un seul fichier image :

Je ne touche pas aux fichiers originaux et je ne duplique que les fichiers "TAB" (donc sans les fichiers images) pour chaque demande. Puis je modifie les TAB dupliqués à la volée avec SearchPlus en rajoutant les commandes RasterStyle adéquates et en modifiant le chemin des fichiers image par rapport à l'original puisque j'ai copié ces TAB dans un autre dossier.

Ensuite, avec un outil comme Image Raster, je fais autant de tableaux d'assemblage du raster que j'ai de versions dudit raster.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#10 Mon 09 February 2009 12:42

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: convertion du scan 25 en noir et blanc

Ils en ont de la chance tes "utilisateurs" big_smile
Je suis plus "despotique": comme le WOR enregistre ces réglages (qui peuvent varier à l'infini) moi j'oblige les miens (d'utilisateurs) à enregistrer ces réglages qui leur vont bien dans leurs divers WOR, ou dans un WOR ad-hoc qu'ils ouvrent en plus de leur WOR de travail (au lieu d'ouvrir la couche logique que je laisse unique et intouchable!!)
Non mais !! smile

Hors ligne

 

#11 Mon 09 February 2009 13:45

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: convertion du scan 25 en noir et blanc

Je ne connaissais pas l'astuce mais je pense que je vais m'y pencher sérieusement.

D'un autre côté ma manip ne me prend que quelques minutes, c'est pourquoi je la propose. Je profite aussi de la manière de fonctionner de ImageRaster.mbx qui me permet de proposer une utilisation très intuitive des rasters, en plus en ne chargeant que les dalles utiles.

Nicolas.

[EDIT Maurice]: on trouve ici l'outil ImageRaster.mbx...et son code. Merci Denis Jouin !!

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Mon 09 February 2009 13:49)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#12 Wed 11 February 2009 15:20

régisj
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 49

Re: convertion du scan 25 en noir et blanc

Bonjour,
Pour modifier les paramètres d'affichage globalement sur plusieurs tables raster dans une fenêtre carte, j'utilise cet outil.
Cordialement.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB