Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 09 February 2009 11:33

Julien Guyonneau
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Rotation fenetre carte

Bonjour,
J'utilise l'outil "rotation d'une fenêtre carte" dans MI9, dans une projection non terrestre, pour définir le vrai nord sur une table de points digitalisés d'après un plan de terrain scanné.
1/ au départ, l'outil ne veut pas faire la rotation sur le scan,
2/ c'est pas grave, alors, je digitalise mes points et fait la rotation ensuite. Au moment d'enregistrer les tables j'ai une erreur dont voici le message :

Depuis l'origine (0, 0) et l'angle = 42 dans la fenêtre carte clou,obj Carte
  Set Map CoordSys NonEarth Units "m" Affine Units "m" , 0.743145, 0.669131, -1.76251e-020, -0.669131, 0.743145, 1.58697e-020
Commit Table clou As "C:\Documents and Settings\Julien\Bureau\Eric\clou42N.TAB" CoordSys NonEarth Units "m" Affine Units "m", 0.743145, 0.669131, -0, -0.669131, 0.743145, 0
Save: Trouvé [] pendant la recherche de [bounds].

La formule présente-elle une erreur ? laquelle ? ou comment enregistrer la transformation autrement ?
merci d'avance
julien

Hors ligne

 

#2 Mon 09 February 2009 13:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Rotation fenetre carte

Bonjour
A priori, si on utilise "Affine Units" il y a 6 paramètres à rentrer
Il faut aussi, toujours a priori, une clause Bounds (minX,minY) (maxX,maxY)

Hors ligne

 

#3 Mon 09 February 2009 13:47

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Rotation fenetre carte

Bonjour
Est-ce que vos paramètres de rotations de la fenêtre carte avec raster sont activés?
voir dans Options - Préférences - Traitements d'image  Dans reprojection, mettre TOUJOURS.
Voir aussi ce post sur ce sujet.  Peut-être que ça va vous aider!
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … l=rotation

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Mon 09 February 2009 15:42

Julien Guyonneau
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Re: Rotation fenetre carte

Alors je n'avance pas beaucoup :
- Maurice, il y a bien 6 arguments après Affine units, je fais confiance à l'outil pour la transformation en les recopiant, et je rajoute Bounds dans ma formule en me donnant un large espace :

Depuis l'origine (0, 0) et l'angle = 42 dans la fenêtre carte obj4 Carte
  Set Map CoordSys NonEarth Units "m" Affine Units "m" , 0.743145, 0.669131, -2.06547e-020, -0.669131, 0.743145, -1.78759e-020
Commit Table obj4 As "C:\Documents and Settings\Julien\Bureau\Eric\obj4_42N.TAB" CoordSys NonEarth Units "m" Affine Units "m", 0.743145, 0.669131, -0, -0.669131, 0.743145, -0 Bounds (-10000, 10000) (-10000, 10000)

j'obtiens enfin l'enregistrement d'une nouvelle table mais elle présente mes dix points tous localisés à x : -2e+13 et Y : 2e+13
la table est bien reprojetée en non terrestre métrique, où est l'erreur ?

- Merci Daniel pour l'option, ça marche effectivement mais la digitalisation d'une nouvelle table projeté ne garde pas la mémoire de cette rotation ! dommage.

Hors ligne

 

#5 Mon 09 February 2009 15:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Rotation fenetre carte

Je vois une erreur dans les Bounds, qui là se limitent...à un point !! (faute de frappe ?)
La forme est Bounds (minX,minY) (maxX,maxY)

Hors ligne

 

#6 Mon 09 February 2009 16:37

Julien Guyonneau
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Re: Rotation fenetre carte

Merci, effectivement, l'erreur est est humaine ! j'ai pu enregistrer ma nouvelle table et récupérer mon nuage de points.
Mais la transformation ne s'est pas appliquée au nord, c'est à dire que ma table est enregistrée comme ayant reçue une rotation, ma flèche nord est inclinée alors que cette rotation me permettait d'aligner mes points sur l'origine vraie (et non pas celle du plan).
comment puis je redéfinir l'origine comme étant verticale ?

Hors ligne

 

#7 Mon 09 February 2009 17:00

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Rotation fenetre carte

Euh...les journées sont longues et je ne vois pas bien où on en est ! sad
Les fondamentaux seraient de d'abord tourner l'image pour qu'elle soit Nord orientée (avec un soft gratuit genre IrfanView) et ensuite seulement numériser les points

Hors ligne

 

#8 Mon 09 February 2009 18:08

Julien Guyonneau
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Re: Rotation fenetre carte

pas facile en effet,
la rotation de mon scan ne change rien au problème car les cotes de mon plan ne sont pas référencées parallèlement à l'origine. Donc dès le calage du scan le nord est décalé. C'est cela que je voudrais corriger. (c'est parce qu'ensuite je dois créer pleins d'autres points à partir des premiers et d'une mesure d'angle et de distance, où la référence au vrai nord est importante)
Au final, il faudrait que la rotation écrase la projection et n'en fasse pas qu'une déformation.

Hors ligne

 

#9 Mon 09 February 2009 18:32

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Rotation fenetre carte

Bonjour
Je suis le post depuis le début et comme Maurice, je commence à m'y perdre!!!!
Pourquoi ne pas recommencer du début.  Prendre le scan, dans un logiciel d'image, faire une rotation pour avoir le nord en haut et de géoréférencer le scan rotatio... rot..  tourné smile.  À partir de celui-ci, vous pourrez numériser ce que vous voulez!
Suis-je hors sujet ou l'idée n'est pas banale?

Daniel
OUPS, je n'avais pas vu le dernier post!!!  Je garde quand même ma pemière ligne...

Dernière modification par Daniel (Mon 09 February 2009 18:34)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#10 Mon 09 February 2009 18:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Rotation fenetre carte

Il n'y a que deux options:
- on travaille en projection et l'image doit être nord orientée avant tout
- on travaille en non terrestre et là le nord peut être n'importe où, on l'y laisse
Mais on ne passe pas facilement/pas du tout de l'un à l'autre
Les angles et les distances existent dans les deux cas

Hors ligne

 

#11 Tue 10 February 2009 09:10

Julien Guyonneau
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 14

Re: Rotation fenetre carte

Bonjour, un nouveau jour se lève... j'explique.
c'est ça, mon problème c'est la manière de faire de mon collègue : il a commencé par situer dans un espace non localisé et non orienté des clous. Ensuite pour chacun de ses clous il a localisé des petites plantes avec un angle orienté et une distance .
Pour caler le plan j'ai utilisé simplement les coordonnées du carré, pour reprojeter suivant l'origine (ce qui m'aurai plu) j'aurai pu dès le départ replacer le  système orienté.... Mais la machine ne peut il pas le faire à ma place ?
J'ai peux être la solution, enfin deux solutions :
- tout simplement la fonction pivoter !?
- ou avec l'outil creer ligne (ma finalité pour avoir la carte des plantes), on peux projeter suivant un angle + une angle d'écart.
Super !
Merci à vous.
Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB