banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 16 February 2009 09:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

SQLite + spatial = spatialite

Une "nouvelle" (pas tant que ca en fait) base de données spatiale est arrivée, légère et performante, avec une interface graphique efficace. Cedric Moullet en parle dans son blog sur http://mapfishblog.blogspot.com/2009/02 … nutes.html

Des avis ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Mon 16 February 2009 10:21

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: SQLite + spatial = spatialite

Très intéressante!

Il existe un problème technique qui est le chargement de l'extension spatialite. Spatialite est une extension à Sqlite, pour être utiliser, il est nécessaire que la version, la dll ou lib, de Sqlite, ou que l'application intégrant Sqlite autorise le chargement d'extension. Or pour des raisons de sécurité il n'est pas autoriser de charger simplement une extension Sqlite.

Pour faire plus clair, j'ai essayé d'exploiter Spatialite dans Mozilla (XulRunner), mais pour des raisons de sécurité il n'est pas possible d'étendre les capacités de Sqlite en loadant une extension. Pour pouvoir utiliser Spatialite, il va falloir créer du code.

Hors ligne

 

#3 Mon 16 February 2009 10:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: SQLite + spatial = spatialite

Bonjour René-luc,

Cela permet quand même des possibilités intéressantes ? Par exemple pour lizimap, peut on penser pouvoir charger des données perso dans une base spatialite et utiliser les fonctions déjà existantes ?

Merci de tes lumières,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 16 February 2009 12:41

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: SQLite + spatial = spatialite

Pour le moment, il est possible d'accéder à une base sqlite, créer par spatialite, et d'utiliser les fonctions de base. Mais cela n'a aucun intérêt. Les géométries sont des BLOB, il faudrait donc coder une méthode pour transformer les BLOB en quelque chose d'un peu plus intelligible, et il n'y a aucune fonctions géographiques.

Si on veut utiliser des bases Spatialite, il est plus intéressant de charger Spatialite et donc d'attendre un peu que le code soit créer ;-)

Hors ligne

 

#5 Wed 25 February 2009 14:32

gheysen.t
Juste Inscrit !
Lieu: Moustier-sur-Sambre
Date d'inscription: 25 Feb 2009
Messages: 1

Re: SQLite + spatial = spatialite

Bonjour,

Je suis justement en train de jeter un coup d'oeil à spatialite. Je dois développer une application sous Windows mobile avec VB.net (compact framework 2). Cette application comportera une petite partie GIS. Vu que j'utilise déjà SQLite, je serai intéressé de savoir si vous connaissez des utilisations de spatialite dans des applications mobiles. J'ai testé de mon côté mais j'arrive à charger l'extension 'spatialite' dans le framework classique mais pas dans le compact.

Merci d'avance,
Thibaut Gheysen.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB