banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 February 2009 18:44

ejbtt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Feb 2009
Messages: 18

Isoler un secteur et découper en zones

Bonjour à tous,
je suis complètement novice dans l'utilisation de MapInfo, aussi pardonnez la simplicité de mes questions...

Les données dont je dispose sont :
1- la carte d'une agglo ;
2-la table des routes et rues de cette agglo ;
3- le fichier SIRENE d'une commune de cette agglo

Je souhaiterai :
A- Isoler la commune sur laquelle je travaille ;
B- Y extraire les noms de rues et route (j'ai à peu près réussi en sélectionnant et en faisant extraction) ;
C- Redécouper cette commune en plusieurs zones.... et là je sais vraiment pas faire
D- Je n'arrive pas non plus à mettre sur ma carte les noms des rues issues de ma table

Je sais, c'est le principe même de MI, mais c'est le 1ère fois que je suis confrontée à l'utiliser.

Si vous pouviez me donner les premiers pas...

Merci

ejbtt

Hors ligne

 

#2 Mon 16 February 2009 18:59

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Isoler un secteur et découper en zones

Bonjour et bienvenu
Premièrement, vous trouverez dans le haut de ce forum, des liens pour vous aider à apprendre Mapinfo.  Une bonne lecture de chevet vous sera bien utile smile
Faites-vous une copie de vos tables pour vous pratiquer.  Ça va éviter les saut d'humeur!!!!!
Pour vos question, A) Isoler la commune.  Vous pouvez la sélectionner avec la flèche de sélection, ouvrir vos données tabulaires de votre couche commune et sélectionner en cliquant, à gauche, le nom de votre commune ou faire une sélection dans votre couche commune, aller dans Expression et à l'aide des boutons de droites, entrer une expression qui pourrait ressembler à ceci: Nom_commune = "nom".  Trois façons de sélectionner un entité.
B) Vous semblez y être arrivé
C) Pour découper une ligne ou polygone, il vous faut une(des) ligne ou polygone.  Je ne sais pas comment vous voulez découper votre commune mais supposons que vous voulez la découper en deux.  Vous devez avoir une ligne ou un polygone qui passe dans la moitié de votre commune.  Dans vos contrôle de couches, mettez votre couche commune éditable.  Sélectionnez votre commune.  Dans Objet - Définir cible.  C'est donc CE polygone qui subira le traitement.  Sélectionnez la ligne ou le polygone qui sert de "séparateur".  Dans Objet - Découper.  Ou utilisez la commande qui vous convient.  Votre commune devrait se couper en deux.
D)Les noms de rues sont-ils dans la base de données de votre couche rues?  Si oui, dans le contrôle des couches, cochez Étiquette et appuyez sur le bouton Étiquette.  Choisir la colonne de votre base de données qui contient le nom des rues.  Changer le style, couleur, etc.  Faire OK sur tout.  Vos noms devraient apparaître.

Petits conseils, lorsque vous ouvrez une fenêtre d'une commande, prenez le temps de voir toutes les possibilités ou les fonctionnalité de cette commande.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB