Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 24 February 2009 11:53

fahima i
Participant occasionnel
Lieu: clermont ferrand
Date d'inscription: 4 Feb 2008
Messages: 25

Map(7.0)Comment traiter une base de donnes

Bonjour
Mon problème est le suivant
J’ai une base de donnes constitue de 48 communes et leurs production végétale et animales (40 champs).
Pour la production végétale (céréales .agrumes .vignobles ………….etc… l’unité est les  Qxs
Pour la production animal (ovins ; bovins caprins……etc c’est des têtes)
Pour  les produits d’élevages (viande rouge, blanche (Qxs),  le lait (des litres)…les œufs (unîtes)
J’aimerai déterminer les 3 principales cultures dominantes dans chaque commune

Hors ligne

 

#2 Tue 24 February 2009 13:18

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Map(7.0)Comment traiter une base de donnes

Bonjour
Comme on ne peut pas mélanger/comparer des Qxs, des litres et autres unités de mesure....il ne reste que la traduction en monnaie pour faire un tel classement sad

Hors ligne

 

#3 Tue 24 February 2009 14:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Map(7.0)Comment traiter une base de donnes

Pour la production animal...Pour  les produits d’élevages....déterminer les 3 principales cultures


D'autant que je n'ai jamais vu des vaches pousser en plein champ au milieu des arbres à poules lol

En pratique, je pense qu'il faut produire un tableau croisé dynamique dans excel. Dans le tableau exporté, les surface de toutes parcelles attribuées chacune à une activité.
Champs à prévoir : COMMUNE, ACTIVITE, SURFACE (ou valeur monétaire par exemple)

Si vous ne voulez pas utiliser la surface, il faut trouver une "unité" équivalente, comme suggère Maurice, le prix (à l'ha, par tete de betail, etc) et trouver un coefficient à appliquer à vos données pour pouvoir "comparer".

Robin, qui cherche à combien de grain de raisin équivaut une poule hors sol.

Hors ligne

 

#4 Tue 24 February 2009 15:12

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Map(7.0)Comment traiter une base de donnes

Salut

Là je viens de comprendre d'où vient le lait de poule big_smile

Attention, la douzaine d'oeufs va finir par coûter cher lol

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 25 February 2009 10:17

fahima i
Participant occasionnel
Lieu: clermont ferrand
Date d'inscription: 4 Feb 2008
Messages: 25

Re: Map(7.0)Comment traiter une base de donnes

bnjour,
Peu être c mal exprimer …. le but de ce travail est de déterminer la vocation de chaque commune d’après les quantités des produits agricole récolté pour la production végétale ou d’effectif animales  (représente par une moyenne de production sur une période de 10ans).
J’ai réalise un travail on utilisant les même données pour déterminer
Les principales zones de production pour chaque produit  pour la production végétale
Les principales zones d’élevages pour la production animale 
ce que je veux réalisé maintenant c on quelque sorte l’inverse déterminer les principales cultures ou élevage ou production animale dominante dans chaque commune (peu être une sélection SQL… ou une formule pour trie les données sur Excel)

Hors ligne

 

#6 Wed 25 February 2009 11:28

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Map(7.0)Comment traiter une base de donnes

fahima i a écrit:

… ou une formule pour trie les données sur Excel...


C'est sûrement la meilleure solution: laisser au SIG  et au tableur ce pour quoi ils sont respectivement faits... !

Hors ligne

 

#7 Thu 26 February 2009 21:29

Martin67
Participant occasionnel
Lieu: Mont-Tremblant Québec
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 29
Site web

Re: Map(7.0)Comment traiter une base de donnes

Bonjour fahima i,

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais à tout le moins je te fais parvenir ces liens
Au Québec on a ceci: Nombre d'unités animales (paramètre A) http://www.assnat.qc.ca/archives-35leg2 … ac2.html#a pris à partir d'ici: http://www.assnat.qc.ca/archives-35leg2 … apac2.html

Je m'excuse à l'avance si ces liens ne conviennent pas pour ce post-ci mais peut-être pourront-ils servir à d'autres fins pour aider d'autres utilisateurs...

Martin


Venez nous visiter !
MRC des Laurentides

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB