Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 25 February 2009 10:27

onizuka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 6

[MapInfo 7.8] Décalage projections avec bornes

Bonjour

Dans le cadre du passage au RGF93, j'ai effectué des petits tests de changement de projection avec MapInfo. Et je ne comprends pas certains résultats (non liés au passage NTF -> RGF).
Par exemple, comment MapInfo fait-il pour obtenir des décalages (centimétriques) quand on enregistre sous une table en LIIétendu en LIIétendu (borne europe)??? Plus clairement, à quoi servent les bornes? Il n'y pas de "borne" dans une définition de projection, alors pourquoi MapInfo en a besoin?
Merci pour vos explications.

Hors ligne

 

#2 Wed 25 February 2009 11:26

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo 7.8] Décalage projections avec bornes

Bonjour
Tout l'espace est divisé par MI sur une grille virtuelle dont le pas est de 1/2 000 000 000 de cet espace
C'est ce qui permet les reprojections "à la volée" caractéristiques de MI
Sans borne cela conduit, en Lambert 2 Carto, à une grille d'un pas de 11 cm environ,sur les noeuds de laquelle tous les objets viennent s'accrocher (ce qui veut dire qu'on ne peut pas créer de noeud entre deux noeuds distants de  11 cm: le nouveau noeud s'accrochera à un des deux existants)
Projection bornée: pour améliorer cette précision on borne la projection: si on la limite en X et Y, pour la France métropolitaine, à un rectangle de 2000 km, on a une précision de 1 mm...
Le "décalage" constaté vient de ce que les noeuds de grille de la projection non bornée ne coincident pas avec ceux, plus "denses", de la projection bornée
nb: les données "sans précision" ne deviennent pas plus précises lors de la reprojection dans une projection bornée: seules les données créées après bénéficieront de cette précision accrue...

Hors ligne

 

#3 Thu 26 February 2009 11:16

onizuka
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 6

Re: [MapInfo 7.8] Décalage projections avec bornes

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces éclaircissements sur le fonctionnement de MI.
Cela m'inquiète beaucoup pour le passage au L93 et les échanges entre partenaires n'utilisant pas les mêmes logiciels.
Si je saisie bien, le changement de projection donnera obligatoirement avec MI des résultats différents que ceux obtenus par les logiciels utilisant une transformation standard. Variations non visibles mais rédhibitoire en terme topologique.

Hors ligne

 

#4 Thu 26 February 2009 12:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MapInfo 7.8] Décalage projections avec bornes

Restons zen: MI utilise des transformations tout à fait standard et la topologie ne subira aucune altération (puisqu'un noeud commun à deux polygones ira toujours s'accrocher au même noeud de la grille virtuelle, quel que soit le pas de celle-ci...)
Une chose est sûre: privilégiez l'utilisation de projections astucieusement bornées (en fonction de votre "zone d'action" et de celle de vos partenaires) de façon à optimiser la précision !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB