Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 25 February 2009 23:34

kingtiko
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2009
Messages: 4

Est-ce une Zone de Chalandise convenable ? (URGENT)

Bonjour,

Je suis actuellement en BAC PRO COMMERCE et pour mon dossier professionnel je dois faire une zone de chalandise.

Je voudrais savoir est-ce que cette zone de chalandise que j'ai faite est convenable pour mon dossier ?

Ya t-il des modifications à effectuer ?

Des erreurs ?

Je suis ouvert à tout type d'objections !

Merci !


http://www.flickr.com/photos/35847660@N … 9/sizes/l/

Dernière modification par kingtiko (Wed 25 February 2009 23:35)

Hors ligne

 

#2 Thu 26 February 2009 00:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Est-ce une Zone de Chalandise convenable ? (URGENT)

J'imagine que les trois patates rouges bleus et vertes sont bien des isochrones ou quelque chose de similaire. Donc la question ne porte pas sur le dessin de zone de chalandise en tant que tel mais sur le document dans son ensemble.

Je commence par quelques banalités, puis quelques petites choses qui pourraient fâcher big_smile :
- Une carte et une légende, mais pas de titre, on est obligé de chercher un bon moment pour voir où on est, à Nancy, et il n'y a pas d'échelle. On peut intégrer le titre dans la mise en page, mais l'échelle permet d'analyser le document. Pas d'échelle signifie qu'on ne prend pas le document au sérieux, que c'est un vulgaire schéma.

- Pas de date non plus, alors que dans quelques années, la situation aura peut-être changé...

- Rouge, bleu, vert pour les zones de chalandises primaire, secondaire et tertiaire, je trouve ça bien arbitraire pour quelque chose qui semble ordonné.

- Il y a quatre concurrents, on peut faire qu'une seule distinction, zone tertiaire ou "entre zone primaire et secondaire", pourquoi alors des numéros ? La FNAC est moins importante que DARTY ?

- "entre zone primaire et secondaire" ? Pourquoi pas zone secondaire simplement ?

- Le premier élément de la légende est l'accès par autoroute. Cette carte met donc d'un certain côté en valeur cet élément. Or apparemment le tracé de zones de chalandise n'est pas influencé par cette prise de position. Mettre en valeur l'autoroute, ce n'est pas donner de l'importance à la clientèle lointaine ? Et donc un concurrent n'est-il pas primaire s'il est sur le chemin, proche de l'autoroute, avant le Planète Saturn ?



Je sais ce qu'est une zone de chalandise par culture personnelle, mais je n'ai pas pratiqué le géomarketing. Je ne suis pas non plus candidat au Bac Pro Commerce. Ce sont des petites remarques en cherchant la petite bête. Ça se trouve, aucune de mes remarques sont pertinentes big_smile (C'est ton dossier, si tu dois faire des modifications, ce sont les tiennes, pas les miennes wink)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 26 February 2009 01:26

kingtiko
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2009
Messages: 4

Re: Est-ce une Zone de Chalandise convenable ? (URGENT)

Ohhh lalala merci beaucoup pour cette réponse très claire ! En tout cas je vais prendre en compte vos remarques et je vais modifier ma zone de chalandise ! Mais si d'autres objections je suis toujours ouvert à vos remarques c'est important pour moi !


Par contre pour l'échelle je n'ai pas très bien compris !!! Qu'est que je dois indiquer dans l'échelle ? Je suppose que c'est le potentiel fort, faible etc... ?

Dernière modification par kingtiko (Thu 26 February 2009 01:32)

Hors ligne

 

#4 Thu 26 February 2009 02:09

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Est-ce une Zone de Chalandise convenable ? (URGENT)

Ben une échelle, c'est un truc pour dire que telle longueur sur la carte représente telle longueur en vrai. Cela permet déjà de savoir rapidement si on a le plan d'un carrefour giratoire, ou celui de l'invasion de la région Nord-Est.

Je crois qu'à cette heure-ci, ceux qui sont réveillé ne sont pas très nombreux à regarder ce forum. Même si c'est "URGENT", il faudra attendre quelques heures pour avoir d'autres avis big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 26 February 2009 02:25

kingtiko
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2009
Messages: 4

Re: Est-ce une Zone de Chalandise convenable ? (URGENT)

Ok merci beaucoup en tout cas !

Hors ligne

 

#6 Thu 26 February 2009 18:42

kingtiko
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Feb 2009
Messages: 4

Re: Est-ce une Zone de Chalandise convenable ? (URGENT)

Salut personne d'autres pour me donner des avis ?

Hors ligne

 

#7 Sun 01 March 2009 08:46

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Est-ce une Zone de Chalandise convenable ? (URGENT)

Bonjour,

Si ton unique but est de déterminer l'emplacement relatif de tes concurrents c'est pas mal, mais le problème est que l'identification d'une zone de chalandise a d'autres finalités. n'oublie pas que le potentiel de conviction d'une carte est considérable. Le risque de te détourner de tes objectifs aussi... Essaie de reconsidérer ta carte en fonction de ces quelques questions :

1. Quels sont tes critères qui t'ont permis de réaliser ces zones : es-tu certain que la clientèle de ce genre de magasin est identique à celle d'une boulangerie, c'est à dire uniquement de proximité ? Pour ma part, je peux faire pas mal de kilomètres pour aller à la XXXX ! Et puis, il y a le tramway à Nancy...
2. Sur quelles données as-tu travaillé ? Uniquement avec le réseau routier ? Si tel est le cas, il faut l'indiquer. Mais du coup, ton résultat risque d'être erroné.
3. Il serait peut-être intéressant de réaliser les zones de cannibalisation afin de faire ressortir les chevauchements des zones de chalandise puisque tu souhaites faire ressortir l'emplacement des autres enseignes.
4. Connais-tu les pourcentages de pénétrations ? Si oui, un petit graphique reprenant les résultats par aire de cannibalisation serait utile.
5. Je ne reprendrais pas les remarques de Jérôme qui sont très pertinentes et essentielles pour une carte !

Bon courage.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#8 Thu 18 June 2009 14:28

dek
Participant occasionnel
Lieu: constantine
Date d'inscription: 23 Nov 2006
Messages: 31

Re: Est-ce une Zone de Chalandise convenable ? (URGENT)

bonjour,

je pense q'une zone de chalandise est la clientèle potentielle  qu'un commerce peut drainer en fonction du type de client, de l'espace (zone d'nfluence) et du temps (temps d'accès).Il y a la possibilité de COMBINER les trois facteurs à la fois.  Pour ce faire, il faut passer par spatial analyst (extensions d'arcview).

Dernière modification par dek (Thu 18 June 2009 14:37)

Hors ligne

 

#9 Thu 18 June 2009 15:27

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Est-ce une Zone de Chalandise convenable ? (URGENT)

Il n'y a pas que l'ESRI dans  la vie, il y a aussi les pates , les lentilles.. soyez ouvert!  Une très bonne zone de chalandise peut aussi se faire avec un bon vieux crayon et beaucoup de réflexion.. il faut davantage soigner sa méthodologie que préférer une marque ou un logiciel. Ceux qui peuvent faire des zones de chalandise sont pléthore...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB