Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 March 2009 12:17

maxhen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2009
Messages: 12

Problème de calage cadastre/orthophoto/Top 25 !

Bonjour,

J'ai un petit souci technique sur Mapinfo. Voilà, en fait, j'ai téléchargé le cadastre (numérisé) du territoire sur lequel je travaille. Auparavant, j'ai déjà effectué des calages de cadastre sur cartes IGN...c'était toujours plus ou moins parfait. Là j'essaye de caler le cadastre sur la photo aérienne ou sur IGN top 25, je mets le même système de projection (Catégorie : Système Méridien de Paris : Projection Lambert II Carto - Paris; Unités en mètres bien sûr). Le résultat est que ça ne veut pas se caler. Comment dois-je faire ? C'est la première fois que ça me fait cela.

Merci de m'aider, c'est très important, je dois avancer dans mon projet de faisabilité foncière de pistes VTT.

Maxime

Hors ligne

 

#2 Tue 03 March 2009 13:35

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème de calage cadastre/orthophoto/Top 25 !

Bonjour
Le cadastre vient d'où ?? Il concerne quelle zone: en général, s'il est projeté, c'est en Lambert zone (1 à 4)
La photo aérienne, c'est une orthophoto qui se cale bien sur le fond IGN ?? (et lui c'est du Scan25® ou du scannage perso ??)

Hors ligne

 

#3 Tue 03 March 2009 14:57

maxhen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2009
Messages: 12

Re: Problème de calage cadastre/orthophoto/Top 25 !

Bonjour Maurice,

Le cadastre vient du site (http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do). Il concerne la zone des Alpes Maritimes et notamment la commune de Drap (bien que j'ai d'autres communes à faire).
La photo aérienne, c'est une orthophoto qui se cale très bien sur le fond IGN Scan 25, ces 2 derniers documents sont bien géoréférencés. Ces 2 derniers documents sont projetés dans la Catégorie : Système Méridien de Paris : Projection Lambert II Carto - Paris; Unités en mètres.
J'ai essayé donc de caler le cadastre avec ça, en mettant le système de projection correspondant mais ça ne se cale pas.

J'attends vos conseils, merci beaucoup.

Maxime.

Hors ligne

 

#4 Tue 03 March 2009 15:12

Séraphin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2008
Messages: 19

Re: Problème de calage cadastre/orthophoto/Top 25 !

Il faut savoir que si vous avez utilisez les coordonnée fournis sur les feuilles du cadastre elles sont en lambert zone.
Donc pour vous du Lambert 3 (il me semble) l'écart doit être environ de 2000 km entre votre scan25 et votre cadastre non?

Hors ligne

 

#5 Tue 03 March 2009 15:17

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Problème de calage cadastre/orthophoto/Top 25 !

Bonjour
Si vous ouvrez seulement la table de cadastre, quelle est la projection?  Comme je ne connais pas trop les produits français, est-ce que votre table Cadastre est un raster ou vecteur?  Si la projection n'est pas la même, enregistrer sous un autre nom et donner la bonne projection dans le cas d'une table cadastre vectorielle.  Dans le cas de cadastre Raster, il faut utiliser un logiciel pour transformer un raster.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Tue 03 March 2009 16:08

maxhen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2009
Messages: 12

Re: Problème de calage cadastre/orthophoto/Top 25 !

Re-bonjour,

Sur la feuille cadastrale, on me donne comme informations :
Section : 0A
Échelle d'origine : 1/2000
Échelle d'édition : 1/4000
Date d'édition : 27/02/2009
(fuseau horaire de Paris)

Le cadastre est bien un raster Image de format tiff ou png que j'essaye de caler sur mon orthophoto et/ou base carto IGN Top 25. Quand j'ouvre mon raster image il marque en systéme de projection catégorie : non terrestre, projections non terrestres (en pieds).

J'ai fait la manipulation habituelle je l'ai mis comme l'ortho photo en Catégorie : Système Méridien de Paris : Projection Lambert II Carto - Paris; Unités en mètres.

J'ai ensuite calé mes points mais ça tombe pas juste. voilà.

Je n'ai jamais entendu parler de logiciel pour transformer un cadastre Raster. Quel est ce logiciel ? Quelle transformation fait-il ? Est-il mieux d'avoir un cadastre vectorisé pour faire un calage sur orthophoto ? Les formats .emf et .wmf sont-ils bien des formats vecteurs ?

Merci pour vos réponses,

Maxime.

Hors ligne

 

#7 Tue 03 March 2009 16:44

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème de calage cadastre/orthophoto/Top 25 !

Le cadastre que vous tentez de caler n'est au départ pas géoréférencé (les coordonnées qui s'affichent sont des coordonnées pixel). Il est simplement Nord orienté, c'est déjà bien smile
Vous pouvez tenter un calage en vous servant des croix - a priori kilométriques - que vous devriez aussi retrouver sur le Scan25® .... et qui sinon doivent avoir une valeur "ronde" dans une projection (Lambert 3 Sud ou UTM...j'ai un doute sad)

Hors ligne

 

#8 Wed 04 March 2009 09:11

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Problème de calage cadastre/orthophoto/Top 25 !

Bonjour,

il n'y a pas de raison qu'un plan parcellaire image se cale avec une ortho-photographie. Les défauts géométriques sont nombreux, et la façon d'y remédier justifient les nombreux débats sur la convergence cadastrale. Un élément parmi d'autres : la mise en géométrie des sections à l'intérieur des limites d'une commune, type BDParcellaire, s'appuie sur une transformation à 7 paramètres (cf. spécifications de la BDParcellaire sur le site de l'IGN). Ce n'est donc pas complètement simple. Dans le cadre de votre projet, je pense que c'est probablement hors de portée.
Entre les communes, c'est pire : aucune cohérence n'est assurée pour le cadastre scanné, ni même pour les cadastres vectorisés, sauf heureuse initiative départementale (mais pas dans le 06 à ma connaissance) ou locale (intercommunalité, le plus souvent). Là, cela peut être utile de consulter l'éventuelle communauté de commune.

Bref, à ma connaissance, pas de solution automatique en vue.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#9 Wed 04 March 2009 15:11

maxhen
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2009
Messages: 12

Re: Problème de calage cadastre/orthophoto/Top 25 !

Bonjour,

Oui effectivement, le cadastre est en cours de numérisation dans les Alpes Maritimes, et il sera disponible d'ici un an sur les communes sur lesquelles je souhaite travailler. Effectivement, c'est bien le conseil général 06 qui s'en occupe. En attendant je vais essayer de bricoler quelque chose. Merci pour votre aide tout de même.

Bonne fin de journée,

Maxime.

Hors ligne

 

#10 Wed 04 March 2009 18:40

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Problème de calage cadastre/orthophoto/Top 25 !

Bonjour,
Il y a deux points que je remarque
1- il s'agit d'une image scannée du cadastre et qui ne semble pas géoréférençé
2- vous parlez de Lambert 2 alors que comme le dit Maurice votre région est en Lambert 3.

Ceci dit, si j'ai bien compris votre photoplan est géoréférencé, et vous cherchez à mettre sur un même document le parcellaire du cadastre ET la photo. Il s'agit là d'une opération de changement de base très classique. Le principe est de repérer un certain nombre de points (disons entre 6 et 10), bien identifiables sur chaque document. Ces points ont une définition en XY Lambert prises sur la photoplan, ces mêmes points ont une définition graphique digitalisée sur l'image du cadastre, il suffit d'effectuer la transformation, je suis sûr que MapInfo sait faire cela.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB