banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 08 March 2009 17:55

r.desaga
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2009
Messages: 3

coordonnées Lambert /logiciel carto exploreur

Bonjour,

Je me perds dans les coordonnées Lambert.
Je m'explique:
sur les cartes IGN topo 1/25000e les coordonnées Lambert sont
- en noir pour les coordonnées lambert II étendu
- en bleu pour les coordonnées lambert zone

Avec le logiciel corto exploreur,on peut programmer en diverses coordonnées(lambert I,II,III,IV,II étendu....

Je viens de remarquer qu'il faut que je programme enLambert III pour que mon quadrillage tombent sur les petits crousillons,pourtant le quadrillage dans les croisillons correspond au lambert IIétendu
Qui peut m'expliquer?
Je précise que je suis dans une zone en Lambert III
Merci pour vos explications
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Sun 08 March 2009 18:39

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: coordonnées Lambert /logiciel carto exploreur

Bonjour,

De mémoire, (j'ai pas de IGN 1/25 000 sous la main, encore moins dans une zone lambert étendue wink  ) les "noirs" c'est du Lambert Zone (donc III pour vous), les "bleus" c'est du WGS84 ("compatible GPS).

A vérifier


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Sun 08 March 2009 18:54

r.desaga
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2009
Messages: 3

Re: coordonnées Lambert /logiciel carto exploreur

Voici ce que je lis dans un article sur internet:
Qu’est-ce que la projection Lambert 2 étendu ?
La projection Lambert II étendu est utilisée pour l’ensemble de la France
Métropolitaine. Il s’agit d’une projection conique conforme. Elle utilise les mêmes
paramètres que la projection Lambert Zone II, à l’exception de la fausse coordonnée en Y
qui vaut Y0 = 2 200 000 m pour le Lambert II étendu, et Y0 = 200 000 m pour le Lambert
Zone II. Sur les cartes IGN Série Bleue, le Lambert II étendu est inscrit en couleur bleue.

L'autre inscription en bleu,coté extérieur correspond aux coordonnées utm pour gps.

Carto exploreur donne des coordonnées Lambert III sur les croisillons ????
J'avais toujours appris que le quadrillage tombant dans les croisillons était en lambert II étendu????

Hors ligne

 

#4 Sun 08 March 2009 19:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: coordonnées Lambert /logiciel carto exploreur

Je prends une carte en zone Lambert III, dont la cartographie date de 2001.

À côté de l'échelle et de l'orientation du Nord, je trouve :

- vers l'intérieur [...] les amorces sont celles des quadrillages kilométriques Lambert zone III (chiffrés en noir) et Lambert zone II étendu (chiffrés en bleu) ;


L'IGN aurait changé la légende d'une édition à l'autre ? Ou bien est-ce simplement une mauvaise lecture ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Sun 08 March 2009 20:21

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: coordonnées Lambert /logiciel carto exploreur

Bonsoir,

Il serait peut-être utile de fournir le lien sur cet "article internet", personnellement je fais plus confiance à une légende de carte IGN  qu'à un article sur le Web. J'apprends tous les jours à mes enfants a avoir une analyse critique de l'internet, recouper l'information, et valider sa source c'est important. Il y a peu une amie, responsable d'un CDI me racontait une aventure du Web, des étudiants de terminal avaient pour sujet de travail la génétique, intriguée par les notions qu'ils allaient utiliser (trouvées sur le net), elle a fouiller un peu, le site web était une émanations des adaptes de Raël ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Sun 08 March 2009 20:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: coordonnées Lambert /logiciel carto exploreur

Le problème, c'est que c'est un article de l'IGN big_smile
http://www.ign.fr/adminV3/display/000/5 … 065119.pdf

Mais l'article répondant simplement à la question "Qu’est-ce que la projection Lambert 2 étendu ?", je préfère la réponse donnée par la légende de la carte. Moins il y a d'intermédiaire, mieux c'est. Il se peut que se soit un adepte de Rael qui a répondu à la place de l'IGN big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Sun 08 March 2009 23:50

r.desaga
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2009
Messages: 3

Re: coordonnées Lambert /logiciel carto exploreur

ok je crois que je me suis mélangé les crayons:
on est bien d'accord les chiffres en bleus correspondent aux lambert II étendu et les noirs en lambert zone.
Ce sont les croisillons sur les cartes qui m'ont déroutés ,je croiais qu'ils correspondaient aux carres lambert II etendu :ceci est vrai pour la zone II car en zone II les carrés lambert II étendu et lambert zone II sont les memes.
Par contre  en zone III, avec le logiciel carto exploreur,pour tomber sur les croisillons avec le quadrillage,je suis obligé de le régler en lambert III.
conclusion: je croyais que les croisillons correspondaient toujours aux quadrillages lambert IIétendu  :donc ca dépend de la zone ou l'on se trouve
Etes vous d'accord avec moi ?

Hors ligne

 

#8 Mon 09 March 2009 18:40

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: coordonnées Lambert /logiciel carto exploreur

Hum!!! Il y a une petite chose qu'on appelle une légende, ne m'abuse, sur les cartes IGN au 25000 et dans laquelle tout est expliqué wink . Des chiffres en bleu, il y en a de deux sortes :
-quadrillage bleu => UTM/WGS84
-amorces => Lambert Zone (III) Carto en noir
-amorces => Lambert II étendu en bleu

les legendes ont au moins le mérite d'être clair (bien que l'IGN assimile souvent les lambert zone Carto aux Lambert zone standards)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB