banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 10 March 2009 11:20

emeric78
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 11

[IDRISI] extraction de zones communes

Bonjour tous le monde,

j'en viens à vous pour m'aider dans la méthodologie d'extraction de zones sous IDRISI.

je vous explique, je dois réaliser un modèle de croissance urbaine grâce a deux images de date différente. avec les module IDRISI, il faut que les images aient le même nombre de pixels et représentent la même zone. sachant que mes images sont différentes, je voulais savoir quel était la méthodologie pour extraire les zone communes grâce par coordonnée géographique.

j'utilise les versions Andes et Kilimanjaro

Merci pour votre aide

EMERIC

Hors ligne

 

#2 Tue 10 March 2009 21:29

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [IDRISI] extraction de zones communes

Bonjour
Il y a longtemps que j'ai utilisé Idrisi mais je vais m'essayer quand même.
Si je me rappel, vous pouvez vous créer un polygone vectoriel de la zone qui correspond à votre zone d'étude, et qui devrait superposé vos deux images.  Ce polygone peut-être un polygone régulier (carré) ou irrégulier.  Donnez-lui la valeur 1.  Transformer en raster.
Faite une multiplication entre votre polygone et l'image 1.  Faite de même avec l'image 2.  En théorie, si ma mémoire est bonne, vous devriez avoir deux images avec la même étendue.  Si cette fonction ne donne pas le résultat voulu, est-ce que la commande Overlay serait bonne.  Bref, vous devez définir une zone que vous retrouvez sur les deux images.  À partir de là, le reste devrait être facile.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 10 March 2009 22:14

emeric78
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 11

Re: [IDRISI] extraction de zones communes

Merci pour cette reponce je vais essayer ca demain. c'est bien avec la fonction overlay qu'il faut la multiplication entre les deux images? de plus, je viens de me rendre compte que mes images n'était pas géoréférencé. et ayant l'habitude de caler mes image dans arcgis et mapinfo avec Idrisi je dois avouer que je ne sais pas trop comment faire. si quelqun a une idée je suis preneur.

Dernière modification par emeric78 (Tue 10 March 2009 22:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB