#1 Thu 12 March 2009 13:58
- laurent nappez
- Participant occasionnel
ArcGIS 9.2 - création mna depuis fichier .txt
Bonjour à tous,
Je cherche un moyen de créer un modèle numérique l’altitude (mna ou mne) à partir d’un fichier .txt qui comporte 3 « champs » : des coordonnées planimétriques X et Y, ainsi que des données altimétriques Z. J’ai pensé convertir l’ensemble des données en une table, puis d’en créer un shape points, à convertir finalement en raster (« point to raster »).
J’ai cependant un gros problème. Le fichier .txt comporte plus de 4 millions de tuples. Or, Excel par exemple ne me permet pas la création d’une table aussi grande pour en faire ensuite un .dbf
Quelqu’un aurait-il une solution à me proposer, même avec une démarche totalement différente de ce à quoi j’ai l’intention de faire ?
Merci d’avance.
Laurent73
#2 Thu 12 March 2009 14:10
Re: ArcGIS 9.2 - création mna depuis fichier .txt
Un tableur ne fait de la BDD que de façon très légère. Si on fait de la BDD, il faut utiliser un gestionnaire de BDD, comme Access.
Aussi, si tu as un nuage de point irrégulièrement espacé, c'est un MNT que tu veux créer, pas un raster.
La page de l'aide en ligne sur la création de MNT à partir de données vectorielles : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … ector_data
ArcGIS ne peut-il pas lire le fichier texte dans son intégralité sans qu'on fasse une conversion au préalable en format dbf ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Thu 12 March 2009 16:46
- laurent nappez
Je vais essayer avec Access, mais un informaticien m'a dit qu'il y avait des problèmes de gestion à partir de 16 000 tuples environ.
Sinon, je ne peux pas importer le fichier .txt dans ArcMAP, car le nom du "Field" est invalide (lettres, nombres, underscore). J'ai vérifié le fichier, qui ne comporte apparemment que des nombres (float), et pas de nom de champ. Pareillement à un fichier ASCII, les nombres sont séparés par un intervalle, sur trois colonnes seulement.
Merci en tout cas pour le tuyau et l'aide d'ArcGIS. Je vais tâcher d'y trouver une réponse. Si tel est le cas, je vous tiendrai au jus sur la manière de résoudre le problème. Encore merci.
laurent
#4 Thu 12 March 2009 16:59
Pour le fichier de texte, il faut que la première ligne soit la ligne de description des champs
S'il y a des problèmes dans Access à partir de 16 000 tuples, il faut vite changer de SGBD. Votre informaticien a dû confondre avec Excel.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#5 Thu 12 March 2009 17:33
Hello,
Pour info :
- Format xls (Excel < 2007) : limité à 65 535 lignes maximum (2^16).
- Format xlsx (Excel 2007+) : limitées à 1 048 576 lignes (2^20).
- Format mdb (Access) : la limite est sur la taille de la base (2Go), pas sur le nombre de lignes.
- Format DBF : limité (je crois) à 2Go, ou 1 milliard de lignes.
- Format txt : illimité (enfin sauf par votre machine)
A suivre,
Robin.
#6 Thu 12 March 2009 20:46
- nico-29
- Participant assidu
- Lieu: Brest
Essaye d'ouvrir ton fichier avec un éditeur de texte tout simple, pour voir la structure de ton fichier, et rajouter une ligne d'en-tete avec les noms des champs si besoin.
Pour les éditeurs de texte, le plus simple : le bloc-notes windows, sinon essaye notepad++ à télécharger
ici :http://notepad.softonic.fr/
Une fois que ton fichier est clair, sous arcmap, menu Outils > Add XY, et une fois que ton fichier est ouvert, clic droit sur la couche, et dans le menu, tu as Exporter ..., et tu peux enregistrer ta couche en shapefile.
PS : si ton délimiteur de champs dans ton fichier est la tabulation, arcmap l'ouvrira sans problèmes, sinon, quand tu fais Add XY, il ne reconnait pas les variables latitude et longitude. Dans ce cas, il faut ouvrir le fichier schema.ini qui est crée dans le répertoire où est ton fichier, et modifier le délimiteur.
Nicolas
#7 Tue 17 March 2009 08:11
- laurent nappez
Merci à tous de vos conseils éclairés.
L'utilisation d'Access s'est avérée propice à mes besoins. J'ai simplement dû remplacer les délimiteurs (espaces) du fichier texte par des virgules afin qu'Access lise les 3 colonnes X,Y et Z comme des champs. Puis, j'ai créé un shape au moyen de la fonction "Display XY data", et encore mon raster mna final avec "topo to raster".
Merci encore à tous.
Laurent