Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 18 March 2009 11:01

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Problème impression carte

Bonjour

J'ai un probleme d'impression d'une carte elaborée dans Mapinfo, toutes les etiquettes n'apparaissent pas à la sortie. J'imprime sur un plotter hp designjet T1100mfp.
A quoi cela pourrait etre du? Quelqu'un pourrait il mindiquer la procedure a suivre pour pouvoir imprimer cette carte avec tous les textes.
Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Wed 18 March 2009 11:56

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Problème impression carte

Bonjour

Ce genre de problème peut arriver quand la partie vectorielle est trop importante, trop d'élément à gérer par l'imprimante probablement.

Dans ce cas il convient d'exporter la carte à exporter en jpeg (300 dpi mini) et d'ensuite d'imprimer l'image.

cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 18 March 2009 12:01

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: Problème impression carte

Merci mais j'ai l'impression qu'il y'a pas de conservation d'echelle avec cette methode!?

Hors ligne

 

#4 Wed 18 March 2009 16:27

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Problème impression carte

Bonjour,

Si vous exportez une carte dans une mise en page, l'échelle est conservée.

Si vous n'avez pas d'orthophoto sur votre carte, je vous suggère le format PNG, plutôt que le jpeg.
Il est léger pour les documents qui ont un nombre réduit de couleurs, comme une carte.
Presque tous les logiciels qui gèrent le jpeg le font également avec le PNG.
Le PNG évite la bouillie de pixels autour des étiquettes, à la quelle je suis allergique.

Hors ligne

 

#5 Fri 20 March 2009 09:19

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: Problème impression carte

Bonjour
Merci pour le conseil, mais c'est etrange chaque fois que jai eu a imprimer en jpg ou pdf jai eu limpression que lechelle n'etait pas conservée en la verifiant.

merci

Hors ligne

 

#6 Fri 20 March 2009 10:01

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Problème impression carte

Bonjour

En fait il faut faire attention aux marges d'impression de l'imprimante, entre le moment de l'export en jpeg on suppose très souvent que la carte tient complètement sur la feuille 21*29.7 pour une feuille A4
Alors qu'en général l'imprimante n'est pas capable d'imprimer sur cette dimension et imprime seulement sur une partie de la feuille A4 ce qui peut donner 20*28.7 pour la taille d'impression.
Il est à noter que pour le pdf, l'impression par défaut cherche à faire entrer le document dans la zone imprimable. Mais il est possible de forcer l'impression au format d'origine en risquant de perdre les bords du document.

c'est à ça qu'il faut faire attention ...
ET c'est l'explication de la perte de l'échelle.

cordialement.

Hors ligne

 

#7 Fri 20 March 2009 10:32

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: Problème impression carte

effectivement c ce genre de probleme que jai eu a rencontrer, et pris l'habitude de ne plus imprimer en jpeg ou pdf

merci

Hors ligne

 

#8 Fri 20 March 2009 14:22

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Problème impression carte

Bonjour,

Une autre explication: Les échelles ne sont pas constantes si on utilise dans MapInfo des fenêtres cartes maximisées,
surtout quand on ouvre le workspace sur un autre ordinateur muni d'un écran différent.
Les fenêtres en mode normal ou minimisé, n'ont pas ce problème.

J'avoue que c'est tentant de travailler avec des fenêtres plein écran. C'est parfait pour numériser et faire des analyses.
Cependant, vaut-mieux ne pas les utiliser quand on compose une carte à imprimer avec une échelle déterminée.

Dernière modification par Marc-André (Fri 20 March 2009 14:23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB