Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 March 2009 11:41

Debey Nicolas
Participant actif
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 11 Oct 2006
Messages: 63

[Mapserver/cartoweb] probleme export PDF et canal alpha PNG

Bonjour à tous,

Je développe actuellement un projet cartoweb et je me heurte à une difficulté.
Mon format d'image de la carte est un format PNG (pour gérer la transparence au niveau des couches). Dans le Mapfile, l'imagemode est réglé sur RGB afin d'avoir une orthophoto de qualité.

Mais avec cet IMAGEMODE, l'export PDF implanté dans l'outil ne se fait plus.
Il me renvoie le message suivant

FPDF error: Alpha channel not supported: C:\ms4w\apps\cartoweb3/htdocs/generated/images/49c22193_c4_0.png

En fait, l'export PDF ne fonctionne que lorsque l'IMAGEMODE est réglé sur PC256. Mais à ce moment là, l'image de rendu des orthophoto est dégradé au possible.

Du coup, je suppose que le moteur de rendu FPDF est incompatible avec le canal Alpha de l'image. Mais du coyup, existe-t-il une solution à ce problème? Une autre version de FPDF? un IMAGEMODE compatible?
Auriez-vous une idée?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Thu 19 March 2009 17:09

Debey Nicolas
Participant actif
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 11 Oct 2006
Messages: 63

Re: [Mapserver/cartoweb] probleme export PDF et canal alpha PNG

Ayant trouvé une solution à mon problème, je fais un suivi de ce sujet.

Le PNG en mode RGB n'étant pas supporté par FPDF, je suis donc passé en format JPEG pour la sortie de la carte de Mapserver. Et là, le FPDF est compatible même avec le mode RGBA.

Ce que je ne savais pas par contre, c'est que la transparence des couches est gérée de la même manière. Puisque le JPEG ne gère pas de couche alpha en natif, cela me fait donc penser que Mapserver et Cartoweb n'applique pas un canal Alpha à la couche cartographique mais calcule plutôt la couleur en fonction de cette valeur de "transparence"

Dans tous les cas, problème résolu.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Wed 27 May 2009 08:58

Jean-FrancoisB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2009
Messages: 17

Re: [Mapserver/cartoweb] probleme export PDF et canal alpha PNG

Bonjour,

je vois que vous parlez de transparence, j'ai pu trouvé quelques infos sur GeoRezo, avec le OFFSITES par exemple mais cela ne marche  pas.

En fait j'ai du cadastre monté avec gdal au format tif et je voudrais rendre le blanc transparent pour pouvoir visualiser l'ortho photo.

merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB