Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 March 2009 14:39

Debey Nicolas
Participant actif
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 11 Oct 2006
Messages: 63

[Mapserver/Cartoweb] Linux: compatibilité: fichiers ECW et MDB

Bonjour à tous,

Je développe actuellement une application Webmapping sous Mapserver et Cartoweb pour mon établissement et je rencontre souvent des problèmes techniques (comme le laisse supposer les nombreux sujets que je peux poster sur ce forum ces derniers temps).

Le dernier en date concerne le système Linux.
En effet, nous avons décidé d'héberger notre application dans sa version finale sur un serveur Linux. Notre choix a été motivé par la garantie d'une plus grande stabilité et de performances accrues.
Cependant, la cellule Système d'Information en charge du développement et de la configuration de ce serveur se heurte à des problèmes d'incompatibilités entre Linux et les fichiers ECW et MDB contenus dans notre application.

La version Mapserver installée est celle de Maptools (package FGS) et celle de cartoweb la version adaptée à Linux. Pourtant, ces deux solutions n'incluent pas la gestion de ces deux fichiers spéciaux.
Après de nombreuses recherches, notre informaticien a trouvé une solution pour recompiler Mapserver avec une librairie gérant les ECW. Mais le problème reste entier au sujet des MDB.
Il aurait cependant trouvé des bribes de solutions (sans garantie pour l'instant) mais qui nécessiterait, pour chaque fichier MDB, de définir précisement le lien d'accès. Or, nous avons dans notre base de données des dizaines de fichiers. De plus, nous sommes assurés d'en ajouter quotidiennement ce qui va alourdir considérablement la maintenance de l'outil.

Avez-vous déjà été confronté à ce problème et avez-vous trouvé une solution?

Merci d'avance.

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Thu 19 March 2009 14:44

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Mapserver/Cartoweb] Linux: compatibilité: fichiers ECW et MDB

Bonjour,

Debey Nicolas a écrit:

[..]

La version Mapserver installée est celle de Maptools (package FGS) et celle de cartoweb la version adaptée à Linux. Pourtant, ces deux solutions n'incluent pas la gestion de ces deux fichiers spéciaux.
Après de nombreuses recherches, notre informaticien a trouvé une solution pour recompiler Mapserver avec une librairie gérant les ECW.


Je pense que l'on devrait voir la gestion des ECW par défaut dans les applications SIG sous linux sous peu". Certaines le proposent déjà, et j'ai vu passer des messages pour proposer les paquets qui vont bien wink Même si ce n'est pas pour tout de suite, cela bouge !

Debey Nicolas a écrit:

Mais le problème reste entier au sujet des MDB.
Il aurait cependant trouvé des bribes de solutions (sans garantie pour l'instant) mais qui nécessiterait, pour chaque fichier MDB, de définir précisement le lien d'accès. Or, nous avons dans notre base de données des dizaines de fichiers. De plus, nous sommes assurés d'en ajouter quotidiennement ce qui va alourdir considérablement la maintenance de l'outil.

Avez-vous déjà été confronté à ce problème et avez-vous trouvé une solution?
[..]


Oui pour des fichiers SHP en trop grand nombre, étant un peu "informaticien", du Sud et pratiquant l'escalade, je me tourne généralement (voire toujours) vers les possibilités les moins fatigantes pour moi. J'ai donc écrit un script qui parse des répertoires, récupère la liste des shp, et créé le mapfile à partir d'un template (avec possibilité de mettre à jour certains paramètres du mapfile en dynamique là encore en fonction de template et d'un système de filtre).

Je pense que vous pouvez faire de même wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 19 March 2009 15:20

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: [Mapserver/Cartoweb] Linux: compatibilité: fichiers ECW et MDB

Salut

Yves, il ne s'agit pas de fichiers shp, mais de geodatabases personnelles/fichiers MS Access (.mdb).
Effectivement sous Linux il faut recompiler la librairie GDAL/OGR avec le support des geodatabases (non inclus par defaut), pareil pour ajouter le support ECW pour GDAL.
OGR utilise une connection odbc pour acceder a ces fichiers mdb, il faut donc definir pour chacun de ses fichiers un Data Source Name(DSN).
Comme le propose Yves il ne doit pas etre tres complique de parcourir un disque ou un repertoire et recuperer les chemins des fichiers mdb puis creer automatiquement  pour chacun un DSN.


ESRI Personal GeoDatabase

OGR optionally supports reading ESRI Personal GeoDatabase .mdb files via ODBC. Personal GeoDatabase is a Microsoft Access database with a set of tables defined by ESRI for holding geodatabase metadata, and with geometry for features held in a BLOB column in a custom format (essentially Shapefile geometry fragments). This drivers accesses the personal geodatabase via ODBC but does not depend on any ESRI middle-ware.

Personal Geodatabases are accessed by passing the file name of the .mdb file to be accessed as the data source name. On Windows, no ODBC DSN is required. On Linux, there are problems with DSN-less connection due to incomplete or buggy implementation of this feature in the MDB Tools package, So, it is required to configure Data Source Name (DSN) if the MDB Tools driver is used (check instructions below).

OGR treats all feature tables as layers. Most geometry types should be supported, including 3D data. Measures information will be discarded. Coordinate system information should be properly associated with layers.

Currently the OGR Personal Geodatabase driver does not take advantage of spatial indexes for fast spatial queries, though that may be added in the future.

By default, SQL statements are passed directly to the MDB database engine. It's also possible to request the driver to handle SQL commands with OGR SQL engine, by passing "OGRSQL" string to the ExecuteSQL() method, as name of the SQL dialect.


source http://www.gdal.org/ogr/drv_pgeo.html

Plus d'infos sur la configuration et les librairies requisent a cette meme adresse.

A+

Rodolphe

Hors ligne

 

#4 Thu 19 March 2009 15:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [Mapserver/Cartoweb] Linux: compatibilité: fichiers ECW et MDB

freesnowpetrel a écrit:

Salut

Yves, il ne s'agit pas de fichiers shp, mais de geodatabases personnelles/fichiers MS Access (.mdb).


J'avais bien compris, mais si on ne doit répondre que si et seulement si on a eut à faire face exactement au même problème, plus personne ne va répondre et une solution pour un problème donné peut largement aider à trouver une piste dans un autre ... wink tongue

freesnowpetrel a écrit:

Effectivement sous Linux il faut recompiler la librairie GDAL/OGR avec le support des geodatabases (non inclus par defaut), pareil pour ajouter le support ECW pour GDAL.
OGR utilise une connection odbc pour acceder a ces fichiers mdb, il faut donc definir pour chacun de ses fichiers un Data Source Name(DSN).
Comme le propose Yves il ne doit pas etre tres complique de parcourir un disque ou un repertoire et recuperer les chemins des fichiers mdb puis creer automatiquement  pour chacun un DSN.


Exactement ! avec un template avec des variables à remplacer.

Nicolas, si tu utilises cartoweb, tu peux regarder le fichier cw3setup.php puisqu'il fait exactement la même chose avec les fichiers .ini.in smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 19 March 2009 16:29

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: [Mapserver/Cartoweb] Linux: compatibilité: fichiers ECW et MDB

Debey Nicolas a écrit:

La version Mapserver installée est celle de Maptools (package FGS) et celle de cartoweb la version adaptée à Linux. Pourtant, ces deux solutions n'incluent pas la gestion de ces deux fichiers spéciaux.
Après de nombreuses recherches, notre informaticien a trouvé une solution pour recompiler Mapserver avec une librairie gérant les ECW.


Le package fgs inclut justement la librairie ecw. Il fonctionne parfaitement chez moi. La librairie responsable libNCSEcw.so est visible dans le dossier lib à la racine de fgs.
Le package fgs permet justement d'éviter de recompiler gdal et mapserver pour le support de l'ecw ...

Dernière modification par Sylvain33 (Thu 19 March 2009 16:30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB