Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 March 2009 15:47

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

FME 2009 - Couper un raster avec coordonnées

Bonjour à tous
Je suis novice dans FME.  Je suis le responsable de plus de 2000 images, de toutes tailles, résolutions, etc.  On me demande régulièrement de couper une image pour avoir seulement le territoire à l'étude (pourquoi trainer une image de 600 meg quand elle peut avoir 10 meg!!!).  En ce moment, je fais le tout avec Global Mapper mais je veux tranquillement monter des workbenchs dans FME.
Donc, les gens me donnent deux coordonnées opposées (exemple, coin sup gauche et inférieur droit).
Je voudrais être en mesure de me créer un workbench où j'entrerais le noms de l'image, les deux coordonnées et avoir une image résultante (crop_image).
J'ai regardé Rastersubsetter mais il fonctionne en ligne et colonne.
Est-ce que vous auriez une piste de solution à m'offrir?

Dans le même ordre d'idée, dans un avenir rapproché, je vais monter un index Mapinfo de toutes les orthophotos en ma possession.  Ce sera un index des contour des orthophotos (vectoriel avec le nom de l'image).  L'idée de base serait d'automatiser le processus mentionné plus haut.  Donc, entrer deux coordonnées de ma zone d'étude, trouver le ou les orthophotos qui touche à cette zone dans mon index Mapinfo, et "cropper" les images trouvées (qui elles sont dans un autre serveur) pour avoir mon image résultante.
Suis-je en train de rêver?  Bon, c'est vendredi matin (Québec) et notre cerveau penche du côté repos plutôt que développement!!!!!

Merci pour la première demande, et pour la deuxième, ne vous empêchez pas de dormir smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#2 Fri 20 March 2009 16:36

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: FME 2009 - Couper un raster avec coordonnées

Aloha

Un bon début ici
Je pense qu'avec 5 minutes pour adapter le fmw de Dimitri, tu devrais obtenir ce que tu veux.

Pour la deuxième question, un creator 2D de polygone avec avec les coordonnées en paramètres publiés, un areaonareaoverlayer. Puis adapter le fmw de dimitri ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#3 Fri 20 March 2009 17:04

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: FME 2009 - Couper un raster avec coordonnées

Utilisez 2DBoxReplacer pour créer le rectangle correspondant à la zone à découper puis Clipper pour découper votre image par ce rectangle.

Pour l'automatisation, un des problèmes est de lire et découper une image dont le nom n'est pas connu à l'origine puisqu'il faut le chercher dans l'index.

2 solutions :
WorkspaceRunner
ou plus simple dans votre cas :RasterReader


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#4 Fri 20 March 2009 17:10

lefred
Participant occasionnel
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 3 Jul 2008
Messages: 42

Re: FME 2009 - Couper un raster avec coordonnées

Bonjour,

Pour la première question, créer un polygone à base de "Creator" et/ou "2DPointAdder", charger l'image soit comme dataset, soit avec RasterReader, puis utiliser "Clipper".

Pour la deuxième question, lire l'index des orthophotos (auquel il faut intégrer un attribut contenant le nom de l'image), sélectionner les emprises incluses dans le polygone d'intérêt avec un "Clipper", lire les images correspondantes avec "RasterReader" et les passer dans un "Clipper" pour obtenir le résultat.

Ça a l'air compliqué quand on lit ma description mais c'est beaucoup plus simple dans la réalité :-)

Bon courage !
Frederic


--
Frédéric Eichelbrenner
Ellipso Facto - Sophia Antipolis

Hors ligne

 

#5 Fri 20 March 2009 18:12

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: FME 2009 - Couper un raster avec coordonnées

Bonjour
Merci cher collègue outre mer.  Je vais essayer les uns après les autres jusqu'à temps que ça fonctionne big_smile
Je vous tiens au courant...  lundi.  Moi il me reste encore 4 heures de travail!!!! sad

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Sat 21 March 2009 16:25

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: FME 2009 - Couper un raster avec coordonnées

à lundi alors.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB