Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 20 March 2009 16:58

mik1205
Juste Inscrit !
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 28 Nov 2008
Messages: 2

Problème conversion de AUTOCAD à MAPINFO

Bonjour,

Je fais appel à ce ,trés bon, forum car je bloque sur un problème depuis quelque temps.

Je travaille avec Autocad2008 et Mapinfo 9.5.1
J'ai des fichiers .DXF et .DWG calés en lambert 3 SUD que je converti à en .TAB avec le traducteur universel.
Cela se superpose très bien avec une BDortho par exemple mais j'ai des déformations impressionantes sur les objets, par exemple, une ligne est transformé en zigzag...(j'ai mis une capture d'ecran en fichier joint)

J'ai fait toutes sortes de tests en essayant de changer le version du fichier à convertir DXF2000, DXF2004,DWG2008,2000,...aussi en supprimant des blocs,des arcs mais ca change rien.
Je pense que c'est peut etre le passage d'une projection "plane autocad" à "conique mapinfo" ..N'étant pas géomaticien, je fais appel à votre expertise pour que vous m'aidiez.

Je vous remercie de votre attention et de votre aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 20 March 2009 17:13

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Problème conversion de AUTOCAD à MAPINFO

Salut mik1205 et bienvenue,

Est tu passé par un autre convertisseur? pour vérifier que cela ne viens pas du traducteur
-----> http://altersig.developpez.com/
et
-----> http://georezo.net/jparis/externes/tremblay_fr.htm   
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Fri 20 March 2009 17:38

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Problème conversion de AUTOCAD à MAPINFO

Moi je trouve que le résultat joint est très bien !!
On distingue bien les peintures jaunes du couloir de bus...et elles sont bien positionnées
Ou alors le fichier Autocad donnait à cette ligne brisée jaune une autre forme ??

Hors ligne

 

#4 Fri 20 March 2009 21:30

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Problème conversion de AUTOCAD à MAPINFO

Bonjour,

Parles-tu de l'axe de la chaussée ?
Si oui vérifie le type de ligne, MI ne connait pas les Splines etc...et en plus la grille de précision de MI n'a rien à voir avec celle d'AutoCad (normal un logiciel dédié mécanique donc une précision au 10ème de mm et un logiciel géographique avec une précision au cm) donc des déformations.

Alors il faudra sans doute un travail amont dans AutoCad pour améliorer la qualité, mais je pense comme Maurice : le résultat est plutôt bien.

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#5 Sat 21 March 2009 07:57

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Problème conversion de AUTOCAD à MAPINFO

Bonjour,

Celà provient du fait que la table Mapino produite n'est pas bornée. A defaut de borne la précision des points est de 12 cm environ.
Le bornage consiste à limite l'emprise maxi qui peut être par exemple limité à la France.
Elle se traduit dans les fichiers d'échange Mif/mid par Bounds (xmin,ymin) (Xmax,yMax).
Plusieurs solutions:
1) Faire un fichier Mif/mid si c'est possible depuis Autocad, éditer le Mif et fixer les bornes.

2) Le traducteur universel étant un FME light il doit reprendre grandement la même organisation de fichiers.
Dans ce cas il doit dans le répertoire Reproject contenu dans l'arborescence d'Autocad exister un fichier MapinfoBounds.db.
Ce fichier est éditable il faut donc rajouter la projection avec son bornage.
Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Sat 21 March 2009 08:56

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Problème conversion de AUTOCAD à MAPINFO

Bonjour,

De quelle version d'AutoCad parles-tu ?
A ma connaissance (je viens de vérifier sur la 2006) on ne peut pas exporter en MIF/MID de plus le répertoire "Reproject" n'existe pas.

S'agit-il d'AuroCadMap ?

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#7 Sat 21 March 2009 09:05

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Problème conversion de AUTOCAD à MAPINFO

Bonjour,

mik 1205 a écrit

J'ai fait toutes sortes de tests en essayant de changer le version du fichier à convertir DXF2000, DXF2004,DWG2008,2000,...aussi en supprimant des blocs,des arcs mais ca change rien.


CONSEIL : l'export DXF n'est fiable qu'en version DXF 12. Pourquoi : historiquement la version 13 d'AutoCad qui a marqué le passage de la version DOS à la version WINDOWS était buguée et notamment le "nouveau" format DXF (source Autodesk à l'époque...il y bien longtemps), c'est pourquoi vous avez toujours le choix du DXF12 dans les versions d'AutoCad (au moins jusque v2006).
Ceci étant le DXF12 ne réglera pas ton problème d'effet escalier de tes lignes.

Serait-il possible d'avoir un extrait de cet axe (cqfd en DXF12)

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#8 Sat 21 March 2009 20:32

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Problème conversion de AUTOCAD à MAPINFO

Re bonjour,

OK j'avais pas vu sur le premier message que le traducteur universel (Fme) est utilisé sur Mapinfo, pour information le même outil Fme est intégrer dans AutocadMap.

Par contre le principe des bornes est vraisemblablement l'origine du Pb.

Effectivement il est préférable d'enregistrer les fichiers en DXF V12.
Il existe alors deux moyens d'imports le Traducteur universel ou l'import direct de DXF (table importer).
Dans les deux cas il faut utiliser comme projection système Francais Méridien de Paris Borne France puis Lambert 3 Sud.

Cordialement,

Hors ligne

 

#9 Mon 23 March 2009 11:47

mik1205
Juste Inscrit !
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 28 Nov 2008
Messages: 2

Re: Problème conversion de AUTOCAD à MAPINFO

Bonjour,

Merci à vous pour votre réactivité et votre aide.

Grace à vous j'ai résolu le problème (voir résultat sur fichier joint).

Alors voilà finalement ce que j'ai fait d'après vos conseils :

Sous AUTOCAD LT 2008
- j'ai ouvert mon .dwg 2008
- j'ai viré toutes les hachures
- je l'ai enregistré en .dxf 12

Sous MAPINFO 9.5.1
- j'ai importé directement la table en dxf avec projection système Francais Méridien de Paris Borne France puis Lambert 3 Sud.

Après plusieurs essais comparatif, j'ai remarqué que les déformations venaient du fait que j'importais avec "projection Système de coordonnées francais puis Lambert III Sud" alors qu'avec "système Francais Méridien de Paris Borne France puis Lambert 3 Sud" tout est nickel.

Pour ma culture, pouvez-vous m'expliquer la différence ?

En vous remerciant encore.

Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Mon 23 March 2009 12:03

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Problème conversion de AUTOCAD à MAPINFO

Par défaut Mapinfo gére une étendue très grande avec une précision de l'ordre de 12 cm.
En limitant la zone à la France Par exemple la précision devient centimètrique voir mieux.
Le bornage est donc une limitation de la zone géré.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB