Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 01 April 2009 12:00

Paulchevrier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2009
Messages: 2

Problème de géoréférencement

Bonjour à tous,

Je cherche à caler des cartes topo de la Roumanie, des années 1970. Le système de projection est une projectio cylindrique transversale conforme Gauss Kruger système de coordonnées 1942. Après quelques recherches, j'ai réalisé que cela correspondait au système de projection UTM WGS84 zone 35.
Je rentre donc ce système de projection en degrés et passe au calage de l'image. Mon problème, c'est que sur plusieurs cartes, j'ai des erreurs allant jusqu'à 1000.
J'ai pourtant converti les degrés minutes secondes situés aux quatres coins de la carte en degrés décimaux.
Quelqu'un saurait-il d'ou peut provenir une telle marge d'erreur?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Paul Chevrier

PS: j'ai joint un extrait d'une carte topo avec le système de projection


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 01 April 2009 13:07

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Problème de géoréférencement

Bonjour,
Magnifique ce plan.
Mais en fait, je n'ai pas très bien compris la question.
D'une part, on a des coordonnées géographiques (lat=44°05' et Lon=26°37'30''), mais surtout on a des coordonnées planes résultant de la projection utilisée (cylindrique etc.) : X= 5471 à 5476 et Y=48. 
Vous voulez caler ces plans, c'est à dire, "les mettre à plat bout à bout". La projection (quelle qu'elle soit) a été faite pour réaliser correctement cette opération. Les coordonnées géographiques sont indiquées pour information, C'est évidemment elles qu'il faudrait utiliser si votre support de calage était sphériques, ce qui n'est pas le cas. 
En 1942, on ne savait pas qu'on inventerait l'informatique, mais on savait très bien la nécessité de faire une projection pour représenter le terrain. Le plan comporte un quadrillage, il a été fait pour cela.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Wed 01 April 2009 13:51

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Problème de géoréférencement

Bonjour
J'ai de la difficulté à comprendre une chose.  Vous entrez le système de projection UTM 35 WGS84 mais vous entrez des coordonnées en degré.  Pourquoi?
Si vous dites que vos cartes correspondaient à du UTM, vos coordonnées devrait être en X dans les 500 000 et dans les Y, 4 800 000 (Exemple : 547100,4884000).  Votre erreur de 1 000 est simplement à ce niveau.  Le quadrillage est au 1 km.
Ou j'ai mal compris votre question!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Wed 01 April 2009 16:46

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Problème de géoréférencement

Paulchevrier a écrit:

Je cherche à caler des cartes topo de la Roumanie, des années 1970. Le système de projection est une projectio cylindrique transversale conforme Gauss Kruger système de coordonnées 1942. Après quelques recherches, j'ai réalisé que cela correspondait au système de projection UTM WGS84 zone 35.


UTM était une bonne idée (c'est le même principe de projection que Gauss-Kruger - edit : à un facteur d'échelle près!) mais pourquoi avec le datum WGS84, inconnu des Roumains et aussi du reste du monde à la fin des années 1970? wink

La date de 1942 et la situation à l'est du Rideau de fer me feraient plus penser au datum "Pulkovo 1942" en vigueur à l'époque dans tout le bloc de l'Est.

Après une vérification rapide, il semble donc qu'il faille, dans MapInfo, utiliser les coordonnées kilométriques du quadrillage avec la projection "Gauss-Kruger (Pulkovo 1942)"/"GK Zone 5 (Pulkovo 1942)" (code EPSG 28405) (mais n'oubliez pas de les convertir en mètres en rajoutant trois zéros!).

Avec une carte au 1/25.000 il devient en effet nécessaire de porter attention au datum choisi...

Dernière modification par NicolasGeorge (Wed 01 April 2009 16:52)

Hors ligne

 

#5 Wed 01 April 2009 17:15

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: Problème de géoréférencement

Je confirme le Pulkovo 1942 ayant eu à travailler (et géoréférencer) toutes les cartes au 1/50.000 datant de 1970 tout le long du cours roumain du Danube de la Serbie (aujourd'hui) à la mer.
dans mon cas il était simplement indiqué: Projection stereographique 1970. 'et la référence altimétrique Marea Negrea.
les roumains m'ont confirmé le "Pulkovo 1942" ce que j'ai recoupé avec des cartes étrangères plus récentes.

cordialement
xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#6 Wed 01 April 2009 17:49

Paulchevrier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2009
Messages: 2

Re: Problème de géoréférencement

Merci pour vos réponses rapides et précises. J'aurais dû préciser dans mon sujet que je suis novice en matière de SIG, voilà pourquoi vous n'avez peut être pas compris ma question: les projections, c'est comme du chinois pour moi.

Dans tout les cas, grâce à vos réponses, j'ai enfin réussi à caler les cartes avec la projection Gauss Kruger, système de coordonnées en mètres et en rajoutant trois zéros, ça colle parfaitement.

Encore merci,

Paul CHEVRIER

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB