banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 02 April 2009 14:00

Marisa POQUET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 40

Cadastre DXF

Bonjour,
Je précise que je ne suis pas géomaticienne...Je travaille avec Mapinfo 7.0. J'ai reçu d'une communauté de commune des fichiers relatifs au cadastre d'une commune. Il s'agit de fichiers DXF, un fichier par section. Personne ne s'en est jamais servi et ne peut me donner d'info sur ces fichiers (version DXF, projection...). Lorsque j'essaie d'ouvrir ces fichiers dans Mapinfo (table/importer), en indiquant la projection Lambert 1 Nord (tous les autres fichiers que j'ai concernant cette commune sont avec cette projection), j'ai bien des cartes qui s'affichent mais toutes les cartes (de chacune des sections) se superposent, avec des coordonnées qui n'ont rien à voir avec du Lambert 1...Bref, c'est comme si rien n'était géoréférencé. alors que je pensais que des fichiers de ce type était forcément géoréférencé...
Est-ce possible avec Mapinfo d'assembler tout cela proprement ? Comment ? Ou si ce n'est pas possible dans Mapinfo,  comment s'y prendre ? Je suis perdue...
Merci d'avance de votre aide !

Hors ligne

 

#2 Thu 02 April 2009 15:09

dumontjm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Aug 2008
Messages: 29

Re: Cadastre DXF

Lorsque tu importes ton DXF et que tu indiques ta projection ; tu dois aussi la fixer .
dans le tableau "fixer la projection" tu as les coordonnées AUTOCAD et celles MAPINFO.
tu dois retirer le "1" (ds le cas de ta projection à toi :NORD),,,,des coordonnées Ydu tableau  MAPINFO.
le fais tu ?

Hors ligne

 

#3 Thu 02 April 2009 15:36

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Cadastre DXF

Bonjour
Je crains que le problème soit plus complexe (la réponse de dumontjm serait valable si il y avait confusion Lambert 1 Nord avec Lambert 1 Carto...)
Si tout se superpose c'est qu'on est vraisemblablement en "Non Earth"...et ça va être coton !!
Le test à faire est d'exporter en MIF/MID une ou deux tables issue de cette importation et de voir (et nous montrer...) ce que sont les valeurs des X,Y des entités décrites dans le MIF (l'ouvrir avec Wordpad)

Hors ligne

 

#4 Thu 02 April 2009 16:08

Marisa POQUET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 40

Re: Cadastre DXF

Les valeurs (si j'ai lu au bon endroit - j'ai pas l'habitude de regarder de près ces fichiers mid mid) varient entre 150 et 900 m...c'est aussi les valeurs qui apparaissent quand je double clique sur un objet dans ma fenêtre carte...

Hors ligne

 

#5 Thu 02 April 2009 16:27

Marisa POQUET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 40

Re: Cadastre DXF

Si je suis l'idée de dumontjm, dans la fenêtre "définir la transformation des coordonnées", les coordonnées autocad varient de (0,0) pour le point1 à (735,1000) pour le point 2...
ça veut dire tout ça que mes données ne sont pas calées ??? c'est possible avec des données venant du cadastre ?
Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#6 Thu 02 April 2009 18:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Cadastre DXF

Malheureusement c'est possible: les données sont en Non-Terrestre (repérées sur un plan à l'échelle X dont le point 0,0 est en bas à gauche ?)
Il va falloir(?) recaler tout ça...si seulement on a des croix Lambert ou sinon avec des points remarquables
Coton, je l'avais dit sad
Deux hypothèses si vous ne vous en sentez pas: demander à quelqu'un qui a Autocad MAP, ou confier le fichier à l'un d'entre nous (qui aurait du temps smile, perso je pourrai mais après le 13...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB